Les Cichlidés du lac Tanganyika
#288076
Je compte maintenir le sexfasciatus bleu d'ici quelques semaines et j'aurais aimé quelques avis des rares personnes qui l'ont tenu en aquarium.
Comportement etc ...
Existe il des compte rendu d'observation dans le lac ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#288082
Salut, à ma connaissance pas plus compliqué à maintenir qu'un autre sexfasciatus, et aucun compte rendu sur l'espèce en milieu naturel.

La seule chose que je sais, c'est qu'il est reproduit en bassin extérieur, dans la ferme d'élevage de Laif Demason en Floride.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par frontosa14
#288115
Ha bon ? je pensais qu'il ne se reproduisait pas en captivité
Je me suis laissé dire que l'agressivité intra spécifique était très très forte et qu'il était difficile d'apparier un couple.
Des confirmations ?


#340052
Des photos d'une ponte en aquarium vont arriver... :bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#340053
Salut il s'agit apriori de la première ponte en aquarium donc... L'aquarium fait 2300 litres (il est au Danemark), et le couple a été formé à partir d'une groupe de 5 jeunes svg.
neolamprologus-sexfasciatus-fry-b.jpg
Neolamprologus sexfasciatus bleu, ponte en aquarium.
Neolamprologus sexfasciatus bleu, ponte en aquarium.
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#340056
Exactement ! Et ça fait quelques années que j'en demandes pour ça... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#340059
Quand on voit la difficulté à apparier les P. toae adultes svg, c'est une hypothèse qui peut aussi se tenir avec eux, amha. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#340060
C'est sûrement une question de méconnaissance des territoires du couple !
Car pour les P. toae, si tu les mets en 450 l et en spécifique et ce avec 3 territoires distincts, cela passe aisément. 3 territoires, dont 2 pour la femelle qui seront à l'extrême opposé de celui du mâle (2 dont un utilisé dans l'optique "urgence"); ainsi tu n'as pas de problème (cas réalisé sur 3 couples différents et repro avec 2).
Je pense qu'un couple en 2 m de façade doit passer si le décors est pensé !
Le hic est de trouver les sujets et quand c'est trouvé, d'avoir le bac pour l'expérience. Mais le jour où je n'aurai plus la colonie de T. bifrenatus, je tenterai bien cette expérience !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer