Les Cichlidés du lac Tanganyika
#315142

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Le temps est passé bien vite ! Mais comme promis, voici quelques photos :

https://www.dropbox.com/sh/fsoyh406b2ox6cu/vIg--U0TsU

Les enfants et moi prenons beaucoup de plaisir à les observer.

La colonie de Neolamprologus multifasciatus grandie toujours. Ils prennent un malin plaisir à créer des collines de sables. Leurs petites réunions de groupe en fin de soirées sont fréquentes et agréables à regarder.

Les Julidochromis transcriptus ont mis plus de temps à former un couple. Une fois formé, j’ai dû donner les deux autres, car ils étaient chahutés entres leurs congénères et les multi, qui ne les voulaient pas sur leur territoire.

3 petits Julido. sont nés, le plus gros reste proche du male au bord du territoire des multi. et les deux plus petits restent proche de la femelle et s’aventure doucement un peu plus loin chaque semaines.

A mon tour, je propose de donner quelques Multis. aux personnes intéressées. N’hésitez pas me contacter.


#315162
Merci !
Et aussi pour l'identification de cette saleté !
J'ai coupé la lumière 3 semaines cet été et une grosse partie a disparue. Depuis, j'ai réglé l'éclairage à 3h/jours (en fin de journée pour en profiter un peut) et quelques souches persistent.

Sais tu de quoi cela provient ?


#315165
Non pas précisément. Il n'y a certainement pas qu'une seule cause. Ce n'est pas une algue mais une bactérie. C'est assez commun dans des bac récents (moins d'un an). Souvent ça part tout seul. Sinon siphonne le maximum de cette cochonnerie, réalise un gros changement d'eau et laisse le bac 4 semaines sans éclairage artificiel. En tous cas pas de produits dit anti-algues.


#318554
superbes tes transcriptus ou le noir domine....ce sont mes préférés avec les ornatus, les regani et marlieri sont beaucoup plus grand et souvent moins jolis, le dickfeldi est quand à lui, d'une teinte qui attire moins le regard ...
question décors ils adorent les murs en pierres plates style schiste, riches en fines anfractuosités ou ils peuvent se faufiler pour nidifier ....
:wink:


#319028
Bonjour,
Pour commencer, tous mes voeux pour cette année 2013.

Merci Alain :) je vois à ta présentation que tu les connais bien les transcriptus.

J'en profite pour faire un point sur les "Cyano", Le plus gros est bien parti, mais il reste des traces très incrustées dans les coquilles.
Je continu les changement d'eau fréquents 2x par semaine et l'éclairage 1 heure le soir.
Pensez vous qu'il soit nécessaire de remplacer les coquilles les plus atteintes ou ces traces incrustées ne présentent pas de problème particulier.

Bon dimanche


#319030
Une astuce que j'utilise sur tous les éléments "neutres" du décor : pierres, coquilles, etc... lorsque je suis trop envahi par les algues.
Faire bouillir 15 mn dans une grande casserolle d'eau, puis après refroidissement, un coup de brosse pour enlever ce qui peut rester accroché.
Pas de produit chimique ni de potion magique, rien de vivant ne résiste à 100° pendant 1/4 d'heure (ni algue ni cyano).
Attention, si tu le fais sur le sable, tu ne dois prélever que la partie touchée par les cyano, si tu fais bouillir la totalité de ton sable tu risque de détruire l'équilibre du bac.


Bernard
#319031
Les cyanobactéries vont disparaitre dès que quelques algues filamenteuses s'implanteront, les algues participent à l'équilibre biologique de l'aquarium.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#319032
J'ai déjà pas mal tripatouillé à l’intérieur de l'aquarium pour retirer le maximum de cyano, donc je vais les laisser tranquille pour l'instant et voir comment les choses ce développent.

Je n'utilise aucun produit dans mon bac. Les algues ne me dérangent pas plus que cela à condition qu'elles n'envahissent pas le bac car là c'est qu'il y a un problème. Mais j’avoue n'avoir pas vu la différence avec les cyanobactéries :(

Merci pour vos conseils


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer