Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Amazoniensis
#291086
Bonsoir,
j'ai fais un grand pas car je me suis fais plaisir en prenant possession d'un petit couple d'africain (première expérience dans ce domaine), ce sont des Neolamprologus signatus.
j'ai beau faire des recherches, je ne trouve pas les paramètres idéaux de maintenance, peut-être n'ai-je pas encore suffisamment fouiné sur la toile.
Toujours est-il que je pense que je sois au bon endroit pour obtenir de bons conseils.

plutôt habitué à l'amazonien, je vous le redis, c'est vraiment tout nouveau l'africain pour moi.

j'ai préparé un bac avec sable de corail, coquilles d'escargots de Bourgogne, quelques pierres de pouzzolane en guise de "décor".
ce bac tourne depuis maintenant 6 mois, et a pour habitants des anentomes helena et quelques heteropoda de base (je sais qu'elles risquent de disparaitre petit à petit mais bon, je ne sais plus trop quoi en faire, si elles peuvent servir de proies, alors ce sera comme ça après tout... place aux écailles).

mes paramètres actuels sont pH8 pour 330µS/cm à température ambiante qui doit avoisiner les 25°c dans la fishroom.

La surface au sol (je risque de me faire taper sur les doigts) il s'agit d'un nanocube dennerle de 30L donc 30x30, je peux éventuellement leur offrir mieux, j'ai un 54L standard (60x30) qui ne sert à rien pour le moment.
La filtration du 30L est assurée par la pompe de la même marque qui est indiquée pour un débit max. de 150L/H.

je pense n'avoir rien oublié, si vous avez des conseils pour que j'améliore leurs conditions de maintenance, je les entendrais d'une bonne oreille.
au plaisir de vous lire, Nicolas.


Avatar du membre
par Benoit J.
#291087
Salut, il n'est pas question de taper sur les doigts, mais ces poissons ont besoin de plus d'espace pour se supporter...

Sur une si petite surface, le plus grand va tuer le plus petit (mâle ou femelle)...

Il faut une base de 1 m de façade comme base.

La conductivité est un peu faible.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#291097
Hello,

Personellement j'ai de bons résultats (reproduction régulière) dans un 54L mais j'ai cru comprendre que cela n'est pas garanti avec tous les couples (la femelle peut tuer le mâle) et je les déplace assez souvent...(je préfère déplacer les adultes et laisser les jeunes que siphonner les jeunes qui sont ridiculement petits).

Donc méfiance, il est quasi certain que 30L, au bout d'un certain temps, un des 2 se fasse tuer.

Le mot de la fin: j'adore cette espèce !

Seb


Avatar du membre
par tanganyika31
#291116
Moi aussi j'adore avec les kungweensis et ornatipinnis !!!


Avatar du membre
par Amazoniensis
#291129
merci à vous.
dans ce cas, disons que ce bac leur servira de bac de quarantaine.
je ferais du ménage dans un 120L pour ensuite les introduire.


par ptitseb
#292093
Rhhhaaaa ca y est je commence à les regretter...snif
Super les photos !
Pas évident à prendre ces bestioles ;-)

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#292096
Tu as des photos de la femelle ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#293009
Peut être ont-ils un ancêtre commun.......... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#296104
Cette femelle n'a jamais eu le ventre plus gonflée ? Chez moi elle prend vite de l'embompoint...

Toujours à deux dans le 30L ? Si oui attention...

seb


Avatar du membre
par Estelle
#296113
Jolie photo. Je trouve aussi les poissons un peu maigrichons, mais tu t'en sépares il me semble ?


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer