Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par tanganyika31
#293992
lamprologus signatus Connais pas cette espèce !!!!!!


Avatar du membre
par tanganyika31
#294313
Les lamprologus sont des fluviatiles mettez votre taxonomie à jour !!!!!!


Avatar du membre
par Fabien N.
#294314
tanganyika31 a écrit :Les lamprologus sont des fluviatiles mettez votre taxonomie à jour !!!!!!
pour le coup, si on suit Eschmeyer Lamprologus signatus est bien valide (en ce moment en tout cas...).
signatus, Lamprologus Poll [M.] 1952:17, Fig. 7 [Bulletin de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique v. 28 (no. 49); ref. 12798] Moba, Lake Tanganyika, 10-100 meters. Holotype: MRAC 114259. Paratypes: IRSNB 343 (1), MRAC 114260 (1). Type catalog: Walschaerts 1987:35 [ref. 20755], Derijst 1991:52 [ref. 21528]. •Valid as Lamprologus signatus Poll 1952 -- (Maréchal & Poll 1991:223 [ref. 20946], Bills & Ribbink 1997:560 [ref. 23534]). Current status: Valid as Lamprologus signatus Poll 1952. Cichlidae: Pseudocrenilabrinae. Distribution: Eastern Africa: Lake Tanganyika. Habitat: freshwater.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Flodèp
#294316
Oui, pour le moment il n'y a pas de nom de genre pour tous les Lamprologiens du lac Tanganyika non ossifiés qui ne sont pas des Lepidiolamprologus ... donc ça ne sert a rien de s’énerver parce que le poisson est appelé Lamprologus ocellatus, il manque juste des guillemets et c'est au final moins faux que de les appeler Neolamprologus ocellatus ...
Modifié en dernier par Flodèp le 21 août 2011 23:20, modifié 1 fois.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Immariel
#294331
faudrais vous mettre d'accord :)


Avatar du membre
par Fabien N.
#294336
Difficile d'avoir les moyens de trancher objectivement entre nous, chacun peut avoir une idée mais la systématique ne fonctionne pas avec des prises de positions subjectives (les interprétations de résultats le sont parfois suffisamment...).
Perso mon dernier southern blot remonte à 15 ans, je ne me vois pas faire ça dans mon chez moi sur mes deniers personnels... (d'ailleurs, j'imagine que les techniques ont bien évoluées depuis)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Patapon
#294341
"les Neolamprologus devaient être pour les lacustres alors que les Lamprologus ne devaenit que se limiter qu'aux fluviatiles." C'est ce qu'avait annoncer Stiassny il y a plusieurs années dans les perspectives d'une nouvelle publi... mais il il n'y a jamais eu de publication.... donc Lamprologus est encore valable pour la taxinomie des lacustres...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Estelle
#294349
Perso je n'utilise que Neolamprologus, surtout depuis que j'ai eu la chance de rencontrer Mme Stiassny en personne, avec son accent légendaire - j'ai encore le souvenir ému de son Niiolameprologueusse kendelaï :D
D'ailleurs, elle nous avait bien pipeautés à l'époque, elle nous avait assurés qu'un de ses étudiants allait sortir prochainement un papier reclassant le complexe ocellatus dans un autre genre, et je ne me souviens plus trop quels autres scoops elle nous avait balancés, mais c'était du lourd...

C'est un parti pris, nous autres pauvres mortels ne pouvons que choisir un camp au feeling en attendant qu'une description soit enfin faite. De toute façon, aucune des deux appellations n'est satisfaisante.


Image
par bertrand29
#294350
hello c'est peut etre l'occasion de créer un post ,Neolamprologus ou lamprologus ? amicalement .@++bertrand


Avatar du membre
par Flodèp
#294358
Patapon a écrit :"les Neolamprologus devaient être pour les lacustres alors que les Lamprologus ne devaenit que se limiter qu'aux fluviatiles." C'est ce qu'avait annoncer Stiassny il y a plusieurs années dans les perspectives d'une nouvelle publi... mais il il n'y a jamais eu de publication.... donc Lamprologus est encore valable pour la taxinomie des lacustres...
Si je pense qu'il y a eu un e publication, la révision du genre Lamprologus justement. Mais il reste des espèces sans nom de genre .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Patapon
#294406
oui, mais cette publi est incomplète car elel ne concerne que les fluviatiles...mais aucune données sur les lacustres... Buscher utilise Lamprologus pour des lacustres, et pour la revue j'ai tendance à favoriser Neolamprologus,même si ce n'est pas tout à fait exact..


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#294418
Laurent, cette publication est complète pour les fluviatiles eux-mêmes, point. Sinon, il faudrait considérer incomplètes toutes les publications qui ne révisent pas l'ensemble des cichlidés (voire des perciformes, voire des téléostéens, etc.).

Vu que maintenant, il est objectivement prouvé que les fluviatiles sont issus d'un essaimage unique à partir du Tanganyika, y inclure des espèces de ce lac en ferait un genre polyphylétique et ça, ce n'est pas valable, sauf à considérer ouvertement que la publication sur les fluviatiles est fausse.

Par contre, utiliser Neolamprologus n'est en rien faux, puisque même s'il reste un fourre-tout, ce genre n'est pas polyphylétique. On revient alors à la nomenclature de Colombé & Allgayer, qui a rendu bien des services, tout comme les tribus de Poll (même si, dans un cas comme dans l'autre, on a déploré un travail superficiel, sauf que c'est toujours mieux que rien). En fait, le travail de Stiassny a clairement prouvé que Poll a eu tort de remettre dans Lamprologus certaines espèces du lac. Pour le reste de la subdivision de Neolamprologus, ça viendra plus tard, à condition d'abandonner tout excès de rigueur cladiste dans ce réticulum évolutif.

Bonus track: je vous parie dès à présent que les Neolamprologus du "groupe ossifié" ne sont pas un ensemble naturel. Pour moi, ce critère en vaut un autre. J'attends qu'il soit corroboré par d'autres caractères (comme chez les Lepidiolamprologus) pour y croire. D'ailleurs, la publication moult fois annoncée n'est jamais sortie. Il faut croire que les difficultés sont de taille pour établir un cladogramme incontestable. En fait, ils sont en train de se rendre compte que c'est impossible puisque nous n'avons pas affaire à une évolution en arborescence.

En ce qui concerne la validité, toutes les dénominations utilisées sont valides au regard du code. Il est abusif de déclarer "valide" uniquement la dernière parution comme le fait Eschmeyer, plus encore en se restreignant volontairement à des publications "autorisées".

Le code de nomenclature zoologique a justement été établi de façon à empêcher que celle-ci soit prise en otage par un une minorité auto-désignée. Quels que soient les défauts de ce système, il faut le préserver, et non favoriser cet insidieux retour en arrière comme voudraient le faire certains.

C'est un peu comme les lois sur l'informatique et les libertés. Les raisons de grignoter ces dernières paraissent à petit pas légitimes, jusqu'au jour où on s'aperçoit qu'on n'est plus libre de rien; mais c'est alors trop tard.


Avatar du membre
par gbarnga
#294421
Hulk a écrit : En ce qui concerne la validité, toutes les dénominations utilisées sont valides au regard du code. Il est abusif de déclarer "valide" uniquement la dernière parution comme le fait Eschmeyer, plus encore en se restreignant volontairement à des publications "autorisées".
Attention, Eshmeyer ne donne pas d'avis sur la validité ou non d'une espèce. Il ne se base que sur les publi. Ne pas penser non plus que tout est juste dans son travail. Vu la quantité d'espèces décrites, je crois q'uil a le droit aussi de faire des erreurs, qu'il ne faut pas hésiter à lui communiquer.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par gbarnga
#294424
Hulk a écrit :
gbarnga a écrit : Attention, Eshmeyer ne donne pas d'avis sur la validité ou non d'une espèce. Il ne se base que sur les publi. Ne pas penser non plus que tout est juste dans son travail. Vu la quantité d'espèces décrites, je crois q'uil a le droit aussi de faire des erreurs, qu'il ne faut pas hésiter à lui communiquer.
Bien sûr qu'Eschmeyer (rends-lui son "c", à ce brave homme, mon cher Gbarg... Blag... Gloubiboulga :D ) a droit à l'erreur, mais ce dont il s'agit ici, c'est de son choix explicite de "valid as" dans toutes ses entrées. S'il ne s'agit pas d'un verdict de sa part, c'est au moins drôlement bien imité. Et en tout cas, c'est comme ça que c'est interprété par ses thuriféraires.

(Tiens, je n'avais jamais remarqué que la nouvelle couleur jaune caca d'oie, c'était uniquement pour ceux qui ne sont pas connectés. C'est une incitation à le faire? :D )
Tiens le géant vert a des notions casimirienne? Bien, bien… Gbarnga se prononce "Banga" en fait mais sans bulle, mais avec de l'eau mais pas trop.
Et oui, pour avoir fait la même remarque à certains membres de l'équipe de Fishbase, je retransmets leur réponse.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Estelle
#294756
Débat déplacé ici pour que le topic congrès reste clair.


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer