Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par eric41
#294704
c'est quoi du Neolamprologus aff. speciosus :read:

c'est nouveau ou tu veux dire spéciosus.

merci, c'est juste pour mon info perso

sinon, du stappersi, tu auras du mal en avoir !! les derniers vendus sous ce nom étaient les Namansi de chez Abysse et était en fait de l'ocellatus. Mais, tu veux peut-être du meleagris ?

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Estelle
#294710
On voit souvent des N. stappersi au congrès. René de Morlaix en a maintenu pendant des années, et beaucoup diffusé.

L'appellation N. aff. speciosus doit venir de l'article sur Destination Tanganyika. C'est une population proche de speciosus, dont on ne sait pas réellement l'espèce. De toute façon, toutes ces espèces, c'est le complexe ocellatus.


Image
Avatar du membre
par eric41
#294713
merci Estelle


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Hulk
#294725
Pour information, le vrai Neolamprologus stappersii n'a jamais été importé vivant. Les poissons vendus sous ce nom sont des speciosus ou, éventuellement, des meleagris. C'est ce dernier qui est censé être le plus proche morphologiquement.

Maintenant, il se peut que l'une ou l'autre de ces espèces décrites par Büscher soit plus à considérer comme variété (sous-espèce) de stappersii que comme bonne espèce, mais ça, c'est une autre paire de manches. Il faudrait connaître l'aspect vivant du stappersii et, éventuellement, les populations intermédiaires.


Avatar du membre
par Estelle
#294758
Débat déplacé ici pour que le topic congrès reste clair.

Pour ma part, j'en étais restée à stappersi qui avait remplacé la dénomination meleagris, ça a donc rechangé ? (du mal à suivre :??: )

Donc ceci serait du meleagris ? (puisque ce n'est visiblement pas du speciosus)

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... ppersi.htm


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#294763
Il me semble que d'après ce que disait Thomas A., la différence entre meleagris et stappersi, est la présence d'écailles dans les joues de stappersi, et leur absence chez meleagris...
A vérifier.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#294780
enfin, moi, j'avais acheté du stappersi namansi, chez Abysse (Eric) et tu m'as assez cassé et à Eric, les pieds pour nous dire que c'était de l'ocellatus :bounce:

Oh toi, Benoît, " cassé les pieds ", mauvaises pensées et dérapage dans l'écriture :stl: :lol:


:silly:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Estelle
#294784
C'était ça ?

Image

Ben ça ressemble bien à de l'ocellatus en effet. Rien à voir avec ceux-là:

Image

...qui pour moi ont toujours été des stappersi. :??:


Image
Avatar du membre
par eric41
#294786
non, c'est du meleagris
sinon, pour le neolamprologus ocellatus Namansi, vendu sous le nom de stappersi, c'était juste une boutade pour mister benoît :bounce:
sinon, c'est celui-ci
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#294798
Benoit J. a écrit :Il me semble que d'après ce que disait Thomas A., la différence entre meleagris et stappersi, est la présence d'écailles dans les joues de stappersi, et leur absence chez meleagris...
A vérifier.
Oui c'est un des caractères en effet. La coloration vivante de "L." stappersi est inconnue


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hulk
#294802
Estelle a écrit :C'était ça ?

Image

Ben ça ressemble bien à de l'ocellatus en effet. Rien à voir avec ceux-là:

Image

...qui pour moi ont toujours été des stappersi. :??:
Le distinguo avec stappersii a clairement été fait par Büscher dans sa description originale de N. speciosus et N. meleagris. La confusion vient d'une "synonymisation" un peu hâtive d'Ad Konings. Celle-ci est rentrée dans l'usage. Dans l'absolu, il n'est pas impossible que stappersii et meleagris soient deux variantes d'une même espèce (sous-espèces), mais il faut attendre de voir à quoi ressemble le stappersii vivant. Et vu que, dans le même groupe, Konings s'était planté à propos du wauthioni qui, lui, est totalement différent, mieux vaut rester prudent.

Donc, tes poissons étaient bien des meleagris. Entre parenthèses, leur nom est plus joli (meleagris = pintade).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer