Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par chalamala
#294857
Bonjour,

Comme c'est le cas, sans doute, de beaucoup d'entre nous, la première espèce du Tanganyika que j'ai maintenue fut Neolamprologus brichardi.

Je la trouve toujours fabuleuse, mais voilà longtemps qu'elle a déserté mes bacs : en communautaire Tanganyika, elle finissait toujours pas tyranniser tout le monde une fois qu'elle s'était assez multipliée (même dans un 500l) et en spécifique, je ne parvenais plus à écouler les jeunes...

Mes bacs n'hébergeaient toutefois que des cichlidés et rien d'autre. En communautaire, les calvus eux-mêmes ne parvenaient pas à suffisamment endiguer la prolifération des brichardi.

Mais des Synos le pourraient-ils ? Ils sont nocturnes, et échappent donc à la vigilance des parents. Si c'est le cas, je retenterais le brichardi. Qu'en pensez-vous ?


:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par greg91
#294880
Bonjour,

Ce n'est basé sur aucune expérience personnelle mais j'ai souvent entendu que pour empêcher les brichardi d'être envahissant il n'y a pas grand chose à faire.
A part un Boulengerochromis microlepis :D


Avatar du membre
par Estelle
#294882
Si, une Mastacembellus ellipsifer.

Mais après, faut avoir le volume pour maintenir cette jolie bête.


Image
Avatar du membre
par chalamala
#294895
Estelle a écrit :Si, une Mastacembellus ellipsifer.

Mais après, faut avoir le volume pour maintenir cette jolie bête.

Mais je n'aime pas les poissons serpentéiformes ! :pascool:

Les Synos ne feront pas l'affaire ? :??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Alex33
#294901
Mon père a des brichardis et synos dans son 450L, et ça se passe très bien, seulement je suis pas sûr que ce soit eux qui limitent la prolifération des brichardis car le roi du bac est un gros Tropheus duboisi (une vieille erreur due à un vendeur et un coup de coeur de mon père mais qui écoule ses vieux jours sans trop de soucis) et les brichardis s'écartent devant lui.
Donc je ne suis pas vraiment sûr et certain du rôle des synos dans le bac.


Avatar du membre
par G'rom29
#294902
j'ai des Synodontis lucipinnis, ils se font facilement intimider et dégerpissent à fond les gamelles dès qu'un autre poisson les touche, perso je pense pas que ce soit de bons prédateurs face à une colonie de brichardi pros de la défense des petiots


Avatar du membre
par Estelle
#294904
Je n'ai maintenu que S. lucipinnis, et celui-ci ne fait pas de dégâts sur les pontes. A voir avec les autres espèces, mais je suis sceptique.


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer