Les Cichlidés du lac Tanganyika
#296007
Bonjour,
J'ai aménagé mon Rio180 (100X40X45) pour y accueillir des jeunes Neolamprologus similis que je vais commander chez Abysse. Mais ce bac est également habité par un Synodontis eupterus de 5 ans, un gros pépère de 15 cm, qui a sa grotte d'un côté. Pensez-vous qu'il y ait un risque que mes Similis se fassent manger par lui ??? Car quand je vois avec quelle facilité il gobe ses pastilles de nourriture ça m'inquiète un peu pour mes futurs poissons qui même adultes ne seront pas bien gros...
Qu'en pensez-vous ? :eek:


Avatar du membre
par mifaon
#296016
Pourtant ils sont conseillés pour limiter la surpopulation non ???
Mais bon, dans le cas présent je préfère le savoir végétarien hein ! :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#296024
Salut, sans parler des 20 cm que peut atteindre l'espèce... Dans 100l ça le fait pas... ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#296028
et accessoirement c'est pas la même origine et n'ont pas les mêmes besoins en eau :wink:
mifaon a écrit :Pourtant ils sont conseillés pour limiter la surpopulation non ???
:lol:
par qui, où?
l'eupterus je connais pas mais perso j'ai des S. lucipinnis avec des Cyprichromis, j'ai eu un lâché de petits de ces derniers, je les ai laissé dans le bac pour voir et après 3 semaines les six petits sont toujours là
dans le genre prédateur y'a bien meilleur d'autant que dès qu'un autre poisson les touche ils détalent comme des lapins


par DanseMacabre
#313222
Séb_59 a écrit :Quand les gens vont ils comprendre que les Synodontis ne sont PAS des piscivores ?????
http://fishbase.org.cn/Ecology/FishEcol ... me=euptera
Séb
Bonjour.

Votre remarque m'étonne !
Mon Synodontis a mangé 15 néons et 5 guppys !
La première fois que j'ai mis des néons, il est vrai qu'ils étaient petits. En trois jours, les 8 néons ont été mangés. C'était en octobre 2011.
La deuxième fois que j'ai mis des néons, 7 ou 8 mois plus tard, ils étaient plus grands. Là, 2 jours après, ils étaient mangés. En février 2012.

Nous avons ajouté 5 guppys. Dès que la lumière a été éteinte, il a commencé sa chasse et 15 minutes après, les 5 guppys étaient mangés. En août 2012.

Vous comprendrez donc, mon étonnement quand vous insistez sur le fait que les synodontis ne sont pas piscivores.

Les autres poissons de l'aquarium ;
- 3 corydoras, pas de problème.
- 8 danios. La 1ère nuit, il a en mangé 1, depuis, plus de problème.
- 2 ancistrus, pas de problème.


#313626
mon synodontis granulosus gobe sans problèmes plusieurs crevettes grises entières mais aucune idée sur les eupterus
Par contre mes synodontis multipunctatus et nyassae adultes qui sont dans un bac avec des jeunes buescheri de 1 à 2 cm en croissance ne touchent pas aux jeunes


#313631
Ou les jeunes savent éviter de se faire gober. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#313708
Eh bien je n'ai jamais osé en reparler vu vos affirmations, mais chaque nuit un de mes petits similis (acheté une fortune chez Abysse en plus) disparaissait, alors j'ai rapidement changé mon Synodontis de bac et plus de souci ensuite... C'est donc bien qu'il avait bon appétit... :roll:


Avatar du membre
par Séb_59
#314016
DanseMacabre a écrit :
Séb_59 a écrit :Quand les gens vont ils comprendre que les Synodontis ne sont PAS des piscivores ?????
http://fishbase.org.cn/Ecology/FishEcol ... me=euptera
Séb
Bonjour.

Votre remarque m'étonne !
Mon Synodontis a mangé 15 néons et 5 guppys !
La première fois que j'ai mis des néons, il est vrai qu'ils étaient petits. En trois jours, les 8 néons ont été mangés. C'était en octobre 2011.
La deuxième fois que j'ai mis des néons, 7 ou 8 mois plus tard, ils étaient plus grands. Là, 2 jours après, ils étaient mangés. En février 2012.

Nous avons ajouté 5 guppys. Dès que la lumière a été éteinte, il a commencé sa chasse et 15 minutes après, les 5 guppys étaient mangés. En août 2012.

Vous comprendrez donc, mon étonnement quand vous insistez sur le fait que les synodontis ne sont pas piscivores.

Les autres poissons de l'aquarium ;
- 3 corydoras, pas de problème.
- 8 danios. La 1ère nuit, il a en mangé 1, depuis, plus de problème.
- 2 ancistrus, pas de problème.
Salut,
tu es sûr que c'est un Synodontis et pas un bagridae ? souvent les commerçants vendent certaines espèces de bagridae sous le nom Synodontis.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
#314020
Une photo serait bienvenue. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#314023
Séb_59 a écrit :
DanseMacabre a écrit :
Séb_59 a écrit :Quand les gens vont ils comprendre que les Synodontis ne sont PAS des piscivores ?????
http://fishbase.org.cn/Ecology/FishEcol ... me=euptera
Séb
Bonjour.

Votre remarque m'étonne !
Mon Synodontis a mangé 15 néons et 5 guppys !
La première fois que j'ai mis des néons, il est vrai qu'ils étaient petits. En trois jours, les 8 néons ont été mangés. C'était en octobre 2011.
La deuxième fois que j'ai mis des néons, 7 ou 8 mois plus tard, ils étaient plus grands. Là, 2 jours après, ils étaient mangés. En février 2012.

Nous avons ajouté 5 guppys. Dès que la lumière a été éteinte, il a commencé sa chasse et 15 minutes après, les 5 guppys étaient mangés. En août 2012.

Vous comprendrez donc, mon étonnement quand vous insistez sur le fait que les synodontis ne sont pas piscivores.

Les autres poissons de l'aquarium ;
- 3 corydoras, pas de problème.
- 8 danios. La 1ère nuit, il a en mangé 1, depuis, plus de problème.
- 2 ancistrus, pas de problème.
Salut,
tu es sûr que c'est un Synodontis et pas un bagridae ? souvent les commerçants vendent certaines espèces de bagridae sous le nom Synodontis.
Séb
Il est peut être simplement affamé aussi ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#314026
De toutes façons, il vaut mieux éviter de généraliser en parlant des Synodontis. Ce genre est tellement hétéroclite qu'il revient à classer la moitié des cichlidés fluviatiles africains dans Tilapia. Il est clair qu'entre un Synodontis brichardi, qui a l'habitus d'un "suceur de pierres", et un Synodontis clarias ou un S. eupterus, il y a beaucoup de différences.

En ce qui me concerne, j'ai tenu plusieurs espèces de Synodontis (grandiops, petricola, njassae, angelicus, decorus, brichardi...), et je n'ai pas observé de comportement prédateur, ou du moins, plus prédateur que les cichlidés eux-mêmes. Mais qu'ils puissent le devenir ne m'étonne pas vraiment.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer