Les Cichlidés du lac Tanganyika
par balther
#298251
Bonjour,

Voila une semaine que je suis entré dans le merveilleux monde des cichlidés africains.

Mon bac est un 260l. J'ai introduit en meme temps, 2 couple adulte de multi, 4 julio regani qui ont entre 2cm et 4cm et 4 calvus black qui ne font que 3cm.

j'ai 3 amoncellement rocheux et une zone de coquilles.

2 questions me viennent en tete:

pour les multi, il y a un male qui est rejeté de la zone de coquilles par l'autre male, plus les jours passe et plus la tension monte d'un cran chaque jours. hier, il y a eu une bataille entre les 2 males (bouche à bouche) et aujourd'hui aussi. D'après vous, est-ce que ca va se regler et tout le monde trouvera sa place dans la comunauté ou bien il aurait fallu que j'introduise un seul trio... pourtant les gens qui m'ont conseillé 2 couple sont des gens compétent...

Pour les petits julido regani : je me demandais vers quel grosseur je vais pouvoir commencer à me fixer sur un possible couple ? mon but étant de garder un couple uniquement. comment vais-je faire pour m'assurer du sexe et d'avoir bien gardé un male et une femelle ?

Merci de votre aide
Modifié en dernier par balther le 01 nov. 2011 22:35, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#298255
Salut, ton aquarium est en eau depuis une semaine ?

Sinon, cet aquarium est trop petit pour du J. regani à mon avis, à la limite un couple formé. Il va falloir que tu enlèves les autres dès qu'un duo, sera inséparable...
Pour le calvus, c'est trop petit.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sisco
#298259
D'accord avec benoit trop juste pour le Calvus.
Après pour tes Multi tout dépend de l'agencement du bac, nombre de coquilles... tu devrais mettre quelques photo.


par balther
#298269
non mon aquarium n'est pas en eau depuis une semaine mais depuis quelques année sauf que ca fait une semaine qu'elle a été converti en lac Tanga.

Pour les Calvus, on m'a assuré qu'un couple pouvait facilement être maintenu dans un 260l, que la grosseur du poisson n'est ps la seule chose à regarder mais aussi le profil. sur internet, il est écrit un peu partout 300l pour un couple avec autres espèces mais je ne suis pas tres loin non plus. Certain site recommade moins ( ex: un aqua 3 pied X 14 X 18 ) bref, je ne veux garder qu'un couple alors je garde mes calvus !!

Pour les julido regani, j'ai vu les parents qui ont 2 ans et ils sont bien petit je trouve. Mon bac a plusieurs cachettes et mon but n'est que de garder un couple. De plus, sur internet, des gens serieux les garde dans des bac qui ressemble au miens et certain site recommandent plus petit.

Bref, la question était plutot au niveau des multi et du sexe des regani si je me rappel bien ?

Pour les coquilles, j'ai environs une quarantaine de coquille sur sable, (surement meme plus) à une extremité, juste pour eux. j'en ai une dizaine à l'autre bout car je savais pas si les calvus en voudrait mais on dirait que non. Sur internet j'ai lu qu'un ration minimum de 4 coquille par multi était exigé mais j'en ai environs 10-12 par multi.


par Mollets ronds
#298288
balther a écrit : Pour les Calvus, on m'a assuré qu'un couple pouvait facilement être maintenu dans un 260l, que la grosseur du poisson n'est ps la seule chose à regarder mais aussi le profil. sur internet, il est écrit un peu partout 300l pour un couple avec autres espèces mais je ne suis pas tres loin non plus. Certain site recommade moins ( ex: un aqua 3 pied X 14 X 18 ) bref, je ne veux garder qu'un couple alors je garde mes calvus !!
Pour les julido regani, j'ai vu les parents qui ont 2 ans et ils sont bien petit je trouve. Mon bac a plusieurs cachettes et mon but n'est que de garder un couple. De plus, sur internet, des gens serieux les garde dans des bac qui ressemble au miens et certain site recommandent plus petit.
Je ne sais pas très bien comment tu arrives à qualifier de sérieux des inconnus sur internet. Mais en cherchant bien sur la toile, tu peux trouver toutes les conneries possibles et imaginables, dites avec beaucoup de sérieux. Ca a fait les joies de P.
http://alazonzon.free.fr/bac_en_harmonie.htm
Un bac de 260 litres est trop petit pour des poissons de 15 cm. Quand tes Julidochromis regani seront en couple avec des alevins, tes Altolamprologus vont passer un sale moment.
Un des avantages du Tanganyika c'est que tu as une multitude de petites espèces. Si les Julido te branchent, il suffit de choisir des ornatus ou des transcriptus plutôt que des regani.


par balther
#298295
J'ai acheté ces poissons chez un éleveur de cichlidé africain uniquement qui a un stock de plus de 600 cichlidé et qui importe régulierement du F0. ce sont des pationnés et des conseillés non pas une petite animalerie qui essaie de me vendre n'importe quoi. je fait 200 km pour aller le consulter alors je lui fait confiance. Bref, il m'a dit que je pourrais maintenir ces especes ensemble dans mon bac si je l'amenageais comme il me conseillait alors je le crois plus que "n'importe quel étranger" comme tu dis.

la oublié la grandeur de mon bac, je vais faire a ma tete et garder 1 couple de chaque + les multi. (Au pire ce sera une expérience raté et je ferai don d'un couple adulte un jour) Et ma question n'est pas la mais est de savoir vers quel grandeur je pourrai etre fixé pour les j. regani d'apres vous. est-ce que 3 - 4 cm c'est bon pour commencer a noter des comportement de couple ? presentement, il y en a 2 qui sont toujours ensemble (les plus gros) et 2 qui sont toujours rejeté (les plus petits) mais je ne voudrais pas faire une gaffe et enlever les 2 plus petit pensant que je garde un couple mais que finalement, ce n'était que les 2 plus gros rejetaient les 2 plus petits.

Pour les multi, je vais continuer à attendre de voir. le male beta est un peu moins rejeté et est accepté par tous les reste du bac alors bon.


par balther
#298469
Mollets ronds a écrit : Je ne sais pas très bien comment tu arrives à qualifier de sérieux des inconnus sur internet. Mais en cherchant bien sur la toile, tu peux trouver toutes les conneries possibles et imaginables, dites avec beaucoup de sérieux. Ca a fait les joies de P.
http://alazonzon.free.fr/bac_en_harmonie.htm
Un bac de 260 litres est trop petit pour des poissons de 15 cm. Quand tes Julidochromis regani seront en couple avec des alevins, tes Altolamprologus vont passer un sale moment.
Un des avantages du Tanganyika c'est que tu as une multitude de petites espèces. Si les Julido te branchent, il suffit de choisir des ornatus ou des transcriptus plutôt que des regani.
As pis quand j'y repense, c'est de la merde ton lien, si tu crois que mon bac ressemble à ca... je suis insulté car vous m'insulté sans répondre à ma question. c'est bien la mentailité francaise, toujours capable d'insulter, jamais capable d'aider réellement. Donner des leçons ca c'est plaisant mais donner des conseils, ca c'est de la merde.

C'est à croire que personne n'a eu de j. regani sur ce forum et que tout le monde donnent des conseil en lisant la fiche des poissons sans en avoir eu l'expérience. Je me suis arrangé, j'ai trouvé réponse avec un forum d'une autre nationalité qui veulent aider et qui n.ont pas une seul obsession, maximiser maximiser et maximiser l'espace des poissons dans le but de toujours pouvoir sortir la phrase : ta beaucoup trop de poissons t débile ou quoi tu ne sais pas encore que 3 poissons de 10 cm dans un 260l c'est le maximum. nous vendons les lunette grossissantes pour les trouver parmis toutes ces roches par la suite. je vous signale que ce n'est pas catastrophique mon affaire, je vais avoir 2 calvus F1 qui ne mesureront probablament pas plus de 5 pouce selon l'éleveur car ce ne sont pas les premier bébé qu'il vend et qu'il fait le suivi, 2 régani et des multi. tout ce beau monde a son territoire et chacun aura son role à jouer dans mon bac. bref, j'ai plusieurs cachettes et tout le monde sera heureux j'en suis certain. je crois pas que 8 poisson dont 4 miniatures soit exagéré. D'après l'éleveur non plus je lui en ai reparlé... il parait qu'il faut pas croire tout les extrémiste des forum francais, meme ceux avec 10 000 messages, se sont les pires !

en passant mon bac est très bien entretenu et j'ai PAS de poisson en plastique dans mes vitres ou de bateau pirate rose flash!! j'ai essayé de recréé le plus fidelement possible une partie du lac tanganiyka, alors ton lien, rentre toi le bien profondement la ou je pense.