Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Branch
#302316
Une petite vidéo sur mes Lamprologus multifasciatus F1

Ils sont dans un bac de grossissement de 467 L et c'est tout à fait par hasard qu'ils se retrouvent chez moi. Ce bac me servait uniquement pour faire grossir 11 Cyphotilapia gibberosa (Kapampa) F1. Comme les Cypho ne font que de 3 à 4 cm, je le trouvais bien vide et j'ai décidé d'ajouter quelques poissons de plus

J'ai ajouté 6 Altolamprologus compressiceps (Chaitika) F1, 6 Julidochromis marlieri (Gombe) F1 et 7 Lamprologus multifasciatus F1.

Tous ces poissons ne sont probablement que de passage. Aussitôt que les Cypho auront atteint 8 ou 9 cm, ils partiront tous chez mon acheteur et d'autres viendront les remplacer.

Je ne connaissais pas les Lamprologus multifasciatus et je dois admettre qu'ils me fascinent. Ils mettent beaucoup de vie dans le fond du bac

[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xodm2g ... f1_animals[/dmotion]


Michel B
Lachenaie, Québec, Canada

4 X 680 L, 1 X 467 L, 1 X 458 L, 1 X 283 L, 1 X 276 L, 1 X 170 L, 5 X 75 L
14 aquariums pour 4749 L
Avatar du membre
par Benoit J.
#302317
Salut, les "Gombe" sont des transcriptus. ;)

Il n'y a plus de Lamprologus dans le lac Tanganyika, c'est un genre fluviatile. :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Branch
#302319
Benoit J. a écrit :Salut, les "Gombe" sont des transcriptus. ;)

Il n'y a plus de Lamprologus dans le lac Tanganyika, c'est un genre fluviatile. :)

:jap:
Alors j'ai presque tout faux :-)

Effectivement, j'ai fait une recherche sur les Transcriptus et ils sont très semblables aux miens, par contre, tout ce que je trouve sur les Lamprologus me parle du lac Tanganyika.

Je vais continuer à lire sur le sujet ... merci des renseignements !


Michel B
Lachenaie, Québec, Canada

4 X 680 L, 1 X 467 L, 1 X 458 L, 1 X 283 L, 1 X 276 L, 1 X 170 L, 5 X 75 L
14 aquariums pour 4749 L
Avatar du membre
par tanganyika31
#302364
Oui mais il y a toujours un oui mais ce que veux te dire Benoit c'est que le genre lamprologus anciennement utilisé pour des cichlidés du Tanganyika a été revue et ce genre est maintenant pour les cichlidés fluviatiles ex lamprologus congeonsis , lamprologus werneri etc.......


Avatar du membre
par Patapon
#302365
Benoit J. a écrit :
Il n'y a plus de Lamprologus dans le lac Tanganyika, c'est un genre fluviatile. :)

:jap:
mouaip! pas officiellement !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#302431
Lamprologus n'est pas officiellement un genre fluviatile ?
10/2004 :

Grosse publication de Schelly et Stiassny sur les Lamprologus du bassin du Congo. 40 pages ... ouf ! c'est la suite de l'étude de 1997... prêt à parier qu'on devrait avoir quelquechose sur les lamprologues du Tanga dans le futur... Cette publication confirme la séparation entre les Lamprologus vrais du bassin du Congo et les Lamprologiens (Neolamprologus, Alotolamprologus etc du lac Tanganyika. Donc exit (mais on le savait déjà) les Lamprologus à pectorales arrondies de Poll (1987). Le genre Lamprologus doit donc bien être restreint aux fluviatiles.
http://burnel.perso.neuf.fr/systematiques.htm

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#302496
"les Neolamprologus devaient être pour les lacustres alors que les Lamprologus ne devaient que se limiter qu'aux fluviatiles." C'est ce qu'avait annoncer Stiassny il y a plusieurs années dans les perspectives d'une nouvelle publi... mais il il n'y a jamais eu de publication.... donc Lamprologus est encore valable pour la taxinomie des lacustres...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer