Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Lapi91
#305390
Bonjour à tous.
J'ai un petit souci....Un de mes 2 Julidos transcriptus a disparu !!!
J'ai donc 2 transcriptus (Pemba F1) + 5 N.similis dans mon bac.
Au bout de 4-5 jours tout le monde avait trouvé sa place dans le bac.Mes 2 Julidos (en principe un mâle et une femelle) vivait dans la cavité rocheuse.j'ai remarqué que l'un des 2 a creusé sous une grosse roche et y fais des allers-retours assez régulièrement (la femelle selon moi,et c'est le plus gros des 2).Le plus petit des 2 émettait des vibrations (donc selon moi c'est le mâle...?) près de la femelle(si c'est bien le cas) qui avait tendance à "l'attaquer" uniquement au niveau de sa queue et ça la calmait...Sinon ils étaient casi tout le temps ensemble dans la grotte.
Le gros souci que j'ai c'est que je ne vois plus mon "petit" Julido depuis 3-4 jours;mais alors plus du tout,même lorsque je nourris mes poipois....Qu'a-t-il bien pu se passer...?Comment savoir ce qu'il lui est arrivé?Dois-je retirer les roches à la recherche d'un éventuel cadavre....?
Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu inquiet pour le coup là...
Je vous poste quelques photos,si jamais ça peut vous aider à les identifier...
Le mâle (selon moi....)qui a disparu :
Image
"Le disparu" à droite :
Image
Le plus petit des 2 Julidos (le mâle...?celui qui frétillait) à droite :
Image.

P.S : ces photos ont été prise peu de temps après l'introduction des poissons dans le bac;ce qui explique que l'on voit les Julidos avec les Similis...


Avatar du membre
par Benoit J.
#305394
Il a dû être tué par le couple (ou a sauté).

Tu as un chat ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lapi91
#305398
Euh...j'ai en effet un chat mais ils n'a pas pu sauter car l'aquarium est "fermé"...
Et il n'y a jamais eu que 2 Julidos dans l'aqua (un mâle et une femelle;enfin d'après le vendeur de chez Abysse qui les a examiné à la loupe avant de me les vendre).


par menelias
#305401
Il y a une décante interne dans le bac ? J'ai retrouvé une fois un Julido ornatus coincé dedans...


par Lapi91
#305411
Les roches ont été posées après le sable (erreur de ma part je le sais à présent...),mais j'ai bien posé l'enrochement sur des pierres plates enfouies dans le sable donc la structure est bien stable.
Sinon je suis rassuré,j'ai vu le Julido manquant sous une des pierres plates,là ou ils ont apparemment creusé une bonne "galerie" à l'abri de la lumière.Je verrai bien si il sort ce soir lors du "nourrissage".
Je me suis dis aussi que du coup,je me suis peut-être trompé sur les sexes des 2 poissons et que c'est peut-être la femelle qui a finalement pondu et garde ses oeufs...A voir,je vous tiendrai au courant.
Merci pour les réponses.


Avatar du membre
par Benoit J.
#305423
Elle doit garder des oeufs... :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lapi91
#305466
Sinon une petite question...
Y a-t-il une "parade" chez les Julidos avant la ponte des oeufs ?
Et chez les N. similis ???
Sinon mes 2 julis sortent bien tous les 2 pour se nourrir, donc ça va de ce côté là...Par contre le plus petit des 2 passe clairement quasi tout son temps dans la grotte qu'ils ont creusé donc pas terrible pour les observer...
Les Julidochromis transcriptus seraient-ils des poissons discrets ? Car en dehors de la bouffe je les vois pas beaucoup se"promener". :(


Avatar du membre
par neochti
#305470
attend d'avoir une nuée de jeunes, ils sortiront davantage :)


Avatar du membre
par Aleph0
#305478
Pour ma part après quatre ans de maintenance avec des marlieri je ne peux pas affirmer qu'il y ait réellement parade de ponte, il y a bien quelques échanges de câlins (si j'ose dire) mais cela reste pudique et réservé.

Par contre dès la ponte et dans les jours qui suivent, l'attitude change radicalement : le mâle en garde rapprochée et la femelle très nerveuse aux alentours, toujours une magnifique démonstration de garde de l'alevinage

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Lapi91
#305484
Ok,merci pour vos réponses.
Je ne pense donc pas qu'il y ait eu une ponte car les comportements n'ont pas changé et ça va faire une semaine de ça...La femelle sort de temps en temps de la grotte pour "faire un tour" et le mâle reste dans la caverne sous la pierre plate.Mais les 2 sortent quand même pour se nourrir,c'est déjà ça .Ca me permet de les voir un peu...
A plus tard et si il y a des évolutions je vous tiendrai au courant.
Tchou.


Avatar du membre
par MusashiChan
#305875
Salut,

Je ne vois jamais ma femelle (même pendant les nourrissages), j'ai aussi cru qu'elle était morte au début, mais j'ai des jeunes qui apparaissent régulièrement :)
Elle fait son boulot discrètement mais très bien apparemment !


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer