Les Cichlidés du lac Tanganyika
#305426
Bonjour à tous ,

Voilà , j'ai besoin de conseils concernant l'évolution de mon bac Rio 125L brut mis en eau en juin 2011 et dans lequel j'ai introduit 2 couples de N.multifasciatus à deux semaines d'intervalles.
Agencement du décors au départ:
Image

Les couples sont restés formés et se sont partagés la surface du bac approximativement 2/3 à gauche et 1/3 à droite. Une dune barrant le bac dans sa largeur fait office de frontière totalement imperméable aux intrusions.
Image

Les naissance ont commencés assez rapidement et j'ai supprimer les deux grosses pierres afin de libérer de la surface au sol.
Cela donne aujourd'hui à peu près cela:
Image

Le bac est en ce moment en surpopulation et je commence à me défaire de quelques jeunes afin d'alléger leur nombre.

La question que je me pose en ce moment est sur la gestion des deux couples car finalement , ce n'est pas une colonnie mais bien deux qui se partage ce petit bac de 81 x 36 .
J'envisage plusieurs options :
- me séparer d'un couple et regrouper les coquilles du côté gauche et ajouter quelques enrochement à droite afin de proposer des "refuges" aux rejetés ( cela commence à se produire en ce moment )
mais quid des alevins de ce couples ? vont ils s'intégrer ? combien dois je en conserver ?

- me séparer du male dominant de droite et également regrouper les coquilles sur le tier gauche du bac .
quid de la femelle dominante de droite et de ses alevins ?

Le but étant d'avoir réellement une colonnie et une seule . Par avance merci de vos conseils .


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#305451
Merci me dire si je suis dans la bonne section .


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#305489
Personne pour m'aider ???


125 L - spécifique N.multifasciatus -
par Mollets ronds
#305607
Ton bac est très bien comme ça. Moi je ne toucherais à rien. Si tu y tiens vraiment, enlève la barrière de sable et remplace la par des coquilles pour relier les deux nids.


Avatar du membre
par gilles92
#305610
Merci Mollets ronds :)

En fait depuis j'ai déjà rajouté quelques bulots touvés sur la plage et une jeune femelle exclue du groupe de droite y a trouvé refuge. Elle a été tout de suite été sous la protection du mâle dominant de gauche. Désormais elle frétille à chacun de ses passage dans le coin. Le mâle de gauche fréquente plus assidument cet endroit et l'ambiance commence à se tendre sur la frontière.

J'avais bien dans l'idée de regrouper tout le monde mais je me demande si les deux mâles ne vont pas recommencer l'affrontement.
La dernière fois cela à duré au moins 1h30 et arrêté car nous avons éteind le bac.

Penses tu que je peux garder les deux couples dominants?

Merci

Gilles


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#305785
Merci Florent :)

Ce week-end , une dizaine d'alevins sont partis chez un nouveau propriétaire. Je vais à nouveau ajouter quelques coquilles dans la zone centrale et suivre tout cela.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par wil
#305821
Salut,
Le jour où tu en as de trop à refiler, je suis intéressé.
J'ai perdu toute ma colonie cet hiver à cause du chauffage qui a rendu l'âme. :cry: :(


Avatar du membre
par wil
#305997
jimmy13300 a écrit :1m20X.4X.5
Tu t'es pas trompé de sujet, par hasard ? :lol:


par jimmy13300
#306007
bonjour
oui sorry desole j ai encore du mal avec les manipulations sur le forum


adaperire cichlides

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer