Les Cichlidés du lac Tanganyika
#309851
jai actuellement un bac de 350 litres ou vivent des mbunas mais je suis decus par les cichlides du malawi et desire passé au tanganyka
et deplus au altos compress golden head kasanga
mais nayant jamais maintenu de tanga je ne sais pas trop kel poisson ajouter a un couplue ou un trio de compress
je partais pour 5 neo ocellatus gold ou 5 brevis congo et 10 paracychromis nigripinnis
merci pour vos reponse


par ptitseb
#309942
Salut,

Ton idée parait pas mal, même si il faut aller un peu plus dans les détails: tes altolamprologus seront-ils adultes par exemple ? ils peuvent assez facilement gober des jeunes N brevis...

Quelle est également la longueur du bac , en dessous de 120cm de façade, les paracyprichromis vont s'ennuyer...

Enfin les N ocellatus, tu ne pourras a priori que maintenir un couple car ils sont très querelleurs avec leur congénères et ont besoin de beaucoup d'espace malgré leur petite taille.

Autre possibilités peut etre plus adaptées: ajouter plutot un couple/groupe de N pulcher daffodil qui fera vite une colonie, ou encore un couple de julidochromis: tu peux opter je dirais même pour le beau (mais grand) J regani.

Dans tous les cas, j'opterai plutôt pour seulement 2 espèces dans ce volume et comme tu voudras peut etre que l'espace "entre 2 eaux" soient bien remplis + avoir des jeunes facilement, le meilleur compromis à mon sens serait: couple de A compressiceps + 4-5 jeunes N pulcher daffodil (ils se balladent partout dans le bac). 2 amas de pierres + quelques coquilles.

Seb


par pancho3005
#309975
merci pour ta reponse mais je me demande pourquoi les coquilles si il n'y a pas de conchylicolles?
sinon oui les altos seront adultes
et ce n'est vraiment pas possibles alto + brevis ou occelatus ?
car autrment je pensais a des calliurus ou callipterus


par pancho3005
#309976
le bac est un trigon350
120*90*60 avec vitre avant bombe


par ptitseb
#309997
la femelle altolamprologus peut pondre dans une coquille.

Calliurus; why not
Callipterus: non, car ils vivent en harem et 1.5m est le mini dans ce cas

Je n'ai jamais réellement testé ce genre de configuration, je n'ai eu qu'un couple d'Altolamprologus calvus dans un 800L...et ils adoraient regarder de près les petits conchylicoles (en l'occurence pourtant de biens plus gros: des N boulengeri mais jeunes).

Si 90 est la hauteur, ta surface au sol et réduite -> il faut diminuer d'autant les ambitions: ton couple d'alto va se sentir à l'étroit (entends par là: si le couple ne s'entend pas bien, ce qui arrive très fréquemment, l'un ou l'autre sera persécuté et mourra) -> s'orienter vers l'A compressiceps shell, plus petit en taille (et plus conchylicole).

Et si tu optes donc pour l'alto shell, la cohabitation avec d'autres conchylicoles va être délicate ou éventuellement conflictuelle: mais je n'ai jamais testé.

désolé de ne pouvoir aider davantage mais:
- rien n'est acquis d'avance en Tanga
- ton poisson star prend beaucoup de place dans ce (petit) bac

Seb


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#310015
Un trigon 350 c'est ça:
Image

Ca devrait le faire pour un couple d'alto si tu choisi bien les coloc et que tu pense bien le décor.
Quelques plaques de schiste aligné dans leur hauteur serait une bonne base pour des alto.
Un groupe de paracyprichromis trouveras sa place dans son bac.
J'éviterais de mettre des pétricole qui pourrait ennuyer des alto qui sont des poissons plutot timide (donc pas de pulcher, julido, leleupi...).

Un couple, groupe, harem (suivant l'espèce choisi) de petit conchi est une bonne idée.


par pancho3005
#310034
merci beaucoup pour vos reponse donc un couple d'alto + groupe de paracyprichromis 4/6 + couple de n.brevis ou couple de n.occelatus


par pancho3005
#310035
la coquille pour la femmelle alto doit etre de belle taille ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#310036
alut voilà des coquilles qui font très bien l'affaire.

[img]http://burnel.perso.neuf.fr/Divers/coquilles.JPG[/img]
http://burnel.perso.neuf.fr/

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... us-F-7.jpg[/img]

De quel compressiceps s'agit-il ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par pancho3005
#310041
il s'agit d'alto compressisseps golden head kasanga tout du moins c'est ce que je désire


#317921
bonjour après beaucoup de recherche et une réelle envie de mettre le bac en route il me reste qqes interrogations sur la pop
est il possible de mettre plusieurs couples de neo brevis ou neo speciosus ou neo boulengeri ou neo calliurus
en gros je voudrait partir sur une pop
1/1 alto compress
6 conchys (1 de ceux citer plus haut)
4/6 paracyprichromis nigrippinis
le bac sera empierre avec de grande plaque et un amas consequent pour les compress mais aussi une grande plage de libre avec coquilles,galets et plantations pour créer des murs
j'aimerai avoir qqes avis sur tous cela
merci d'avance


#318121
Oui c'est possible, deux couples de N. brevis. Pour les Paracyprichromis, pas plus de 2 mâles et 4 femelles.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#318173
merci pour vos réponse et desole d'avoir insisté mais c'est surtout pour savoir si on peut mettre plusieurs couples de brevis ou boulengeri avec les altos pour avoir un bac sympas a observer et pas trop charger
3 couples de brevis et un couple d'altos se serais trop?
les paracypri ne sont pas une priorite pour moi c'est juste au cas ou le bac le permet et que les poissons on la place


#318189
En ayant eu dans un 640 L, je te déconseille plusieurs couples de Neolamprologus sp. aff. boulengeri dans un même bac (de plus dans 350 l et d'angle) et faut compter qu'entre ton substrat, ton enrochement et autre décor tu n'as plus 350 L d'eau


Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
#318263
P. a écrit :As-tu l'autorisation d'utiliser une photo de AK et de RA en avatar ?
Moi je n'aimerais pas voir ma tronche sur l'avatar d'un autre !
J'ai assez de la mienne sur le mien !!!! :D
Philippe ou Mr © ce message, met adressé ? Si oui RA je vois de qui il s'agit, quant à AK, la il faut m'éclairer.

Désolé Pancho de polluer ton post.


Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
#318270
JE crois qu'il a la vue basse et qu'il t'a pris pour Ad Konings... :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#318274
Merci Benoît, et pour répondre à Mr Philippe, oui j'ai l'autorisation de RA, cette photo a été prise lors d'une conférence sur le lac Tanganyika.

Et une fois de plus désolé Pancho de polluer ton post.


Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
#318310
Perso j ai essayé alto calvus white adulte avec 2/4 para nigripinnis et couple de brevis d un coté et couple occelatus de l autre.
Dans 240l.
Tous le monde a eu des petits. J ai eu droit a des spectacles magnifiques.
trois coquilles dans le bac qu'ils se disputaient comme des chiffons, un grosse coquille pour les calvus et des jolies plaques d'ardoises et autres pierres pour voir les para vivre la tete en bas!
et la je les ai tous mis par couple dans des 100l pour pouvoir recuperer des pontes et des que j aurai ce qu'il faut pour assurer les descendances, tous le monde ira dans un 450l. avec un couple d'eretmodus en plus.


#318737
bonjour et bonne année a tous
désolé pour l'absence
merci pour vos réponse
je pense donc partir sur cette pop
1/1 alto compress golden head kasanga ou giolden chaitika
2/2 neo brevis congo
2/4 para nigripinnis blue neon

Dernière question
cette pop vous parait trop importante pour ce bac ou c'est bon a terme?
merci encore pour vos réponse


#320302
Alors pour moi cette pop est plutôt pas mal mais j'aurais pris qu'un couple de brevis, afin d'élever des petiots pour avoir un deuxième couple par la suite avec tes propres repros.

Sinon je suis très surpris de la pop de fred qui maintient 4 espèces dans un 240l surtout avec les ocellatus qui ont des territoires distants, quelle était ta surface au sol fred??


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#320362
Oui c'est ce que je ferais, mais sache que il faut des générations et des générations pour que ça dégénère, et puis si tu trouves du brevis F0 (sauvage) ou F1 (repro de sauvages) tu n'auras pas ces problèmes et comme je te dis il faut du temps pour que ça dégénère. Tu peux toujours avoir des malformés selon ta qualité d'eau, etc, et puis la repro c'est sympa de voir des miniatures de nos poissons se développés ;)

PS: Quand tu prends des neolamprologus multifasciatus des conchylicoles qui vivent en colonie, tu pars d'un groupe de six en général de souches différentes mais à la longue on ne sait plus qui se reproduit avec qui et seuls les plus fort seront sélectionnés par la nature.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer