Les Cichlidés du lac Tanganyika
#312803
Bonjour

Je possède 5 Neolamprologus brevis "Kigoma" (2 couples + 1 mâle adulte) dans un bac de 450L *. Introduit depuis bientôt deux années dans la bac je n'ai jamais eu l'occasion d'observer d'alevins !
Pourtant il y a régulièrement des parades !

Sont ils trop jeunes ? Une forte prédation ? Un stress intra ou extra spécifique ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Merci

David



* bac de 450L (triangle tronqué) (120*[60-90]*50)

Pop composée :
- 5 Neo. brevis "kigoma"
- 1 cple de Alto. compressiceps "Kasanga"
- groupe de Cypri. leptosoma "Utinta"


David M
par hapy
#312845
J'ai maintenu pendant plus de deux ans un groupe de cinq N. Brevis avec deux couples de Neolamprologus Leleupi dans un bac de 200 litres.
N'ayant pas eu de repros pendant plusieurs mois, j'ai eu l'idée d'isoler les N. Brevis dans un bac spécifique, avec décor aménagé bien entendu (sable fin et nombreuses coquilles de bourgogne).
Le résultat ne s'est pas fait attendre, j'ai eu des repros à profusion, de véritables lapins !!! Et des parents exceptionnels : un Brevis de 5 cm n'hésite pas à attaquer une main dix fois plus grosse que lui qui s'approche trop près de sa coquille.
Je suppose que les Leleupis assez remuant et trés territoriaux devaient provoquer un stress permanent chez les Brevis.
Et quel plaisir de voir toutes ces petites virgules qui se promènent dans le bac :bounce:
Bonne chance et bonne continuation à toi.


Bernard
Avatar du membre
par Benoit J.
#312846
Salut, a mon avis il y a ponte chaque mois, mais ils se font tous bouffer dès la sortie des coquilles, les parents sont les premiers prédateurs après la sortie.

Arrive-t-il que une/les femelles restent plusieurs jours "cloîtrées" dans leur coquilles (2/3/4 jours) ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#312848
salut

Oui en effet, elles restent quelques jours dans leur coquille mais je ne vois jamais rien en sortir. Pourtant je regarde !


David M
Avatar du membre
par Benoit J.
#312850
Met une webcam, et surveilles tout le temps (même du boulot) ! :D ;)

(ou change de lunettes... ;) )


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#312859
ce sont les Cyprichromis leptosoma. Avec eux, on est tranquille; rien ne traîne en alevins :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#312883
Surement Benoit :roll:
Salut Eric :gold: me voilà bien !

Vous savez quoi ... il suffit d'en parler pour voir pointer un alevin à coté d'une coquille. Cela fait suite à mon changement d'eau d'aujourd'hui :siffle:

A voir combien de temps je vais encore le voir justement :silly:


Autrement, j'avais une autre question.
La cohabitation entre N. brevis et N. multifasciatus est elle possible ou viable dans le même bac. Si oui, le volume minimum ?

merci


David M
Avatar du membre
par Benoit J.
#312885
Si tu mets une coquille, ou deux, seules dans un coin, tes N. brevis y éliront domicile, je pense avec un lit dans un autre coin, où les N. multifasciatus feront leur "colonie". :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#312907
Je crains une mauvaise cohabitation n. brevis et N. multi notamment au niveau des coquilles. Il est difficile de "forcer" un couple ou deux de brevis de s'établir ici alors que là bas il y a tout plein de coquilles :silly:
Sans parler des possibles risques d'hybridation.

Dimension et ou volume du bac minimum pour mettre le plus de chance de mon coté selon vous ?

Merci


David M

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer