Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Erwan37
#313238
Bonjour à tous,

Alors voilà en me baladant sur internet, j'ai flashé sur le Chalinochromis brichardi et j'ai tout de suite voulu lui faire un bac. :bounce:
Le problème c'est que je ne sais pas quelle dimension donner à ce bac (que je ferais moi-même avec un ami).
Et j'aimerai avoir un peu plus de conseils sur ce poisson, notamment s'il se maintient en spécifique ou non :)

Merci à tous! :D


Avatar du membre
par Estelle
#313248
Bon choix de poissons ;)

Tu trouveras beaucoup d'infos ici:
http://www.cichlidsforum.fr/-chalinochr ... t8767.html

Je te conseille 1m50 de façade pour cette espèce, qui contrairement à ce que beaucoup croient, est une des pires teignes du Tanganyika. Le N. leleupi, à côté, est un ange.
Pas super sympa en interspécifique, peut être tueur en intraspécifique. Mais magnifique à regarder, élégant, racé.

La formation d'un couple est difficile à obtenir, le mieux est d'élever un groupe de jeunes. Les deux partenaires doivent être de taille presque équivalente, la femelle un peu plus petite que le mâle. J'ai connu quelques personnes qui avaient un couple reproducteur sans histoire, les chanceux. C'est tout le mal que je te souhaite. :D


Image
par Erwan37
#313326
Tout d'abord merci de ta réponse :D
Sur les fiches que j'ai lu il est marqué qu'un mètre de façade est suffisant pour cette espèce, pourquoi me conseille-tu 1m50 de façade? :bounce:
Parce que je suis orienté malawi mais j'ai une petite place pour un tanga et 1 mètre de façade était parfait.

Quand tu dis "groupe de jeune", c'est un groupe de combien d'individu ? :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#313342
Salut, 1 m c'est vraiment juste pour ce cichlidé, il devient relativement grand déjà (surtout les mâles), et il faut une base d'espace pour que la femelle puçisse avoir sa place sans être maltraitée par le mâle. Sa machoîre lui permet de broyer des coquilles de Melanoides, il est donc armé.

Il mérite à la limite un bac de 120 X 60 minimum, et pour un couple formé.

Un groupe de 5 juvéniles pour commencer, dès que 2 s'isolent, il faut impérativement enlever les autres, sous "peine de mort".

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Erwan37
#313359
Si c'est vraiment trop juste pour un mètre de façade je vais m'arranger autrement.
Il faut que je prenne des mesures mais je devrais pouvoir caser 1m20.

Donc si au début je dois prendre un groupe de 5 juvéniles, je devrais revendre les 3 individus qui n'auraient pas formé de couple ?
Par ailleurs est ce qu'un groupe met du temps à se former ?


Avatar du membre
par Estelle
#313366
1m20 oui, ça devrait aller si ton bac a des cachettes où seule la femelle peut se planquer, et si ton mâle est sympa.
Pour ce qui est du temps, c'est tellement aléatoire qu'il est impossible de te répondre. Tout dépend de leur âge au moment de l'acquisition,et de leur bonne volonté. ;)


Image
Avatar du membre
par eric41
#313367
oui, 350 l minimum !
pour la revente, ce n'est pas la peine ... cela sera la cuvette des WC, car morts :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Erwan37
#313445
eric41 a écrit :oui, 350 l minimum !
pour la revente, ce n'est pas la peine ... cela sera la cuvette des WC, car morts :D
Solution radicale au moins :D mais c'est immédiat, après que le couple se soit formé ?


Avatar du membre
par Estelle
#313466
Non, quand même pas. Si tu es suffisamment présent, tu verras vite à quel moment enlever les excédentaires. Par contre, il ne faut pas attendre et agir rapidement, ça c'est certain.


Image
Avatar du membre
par eric41
#313563
dans un 540 l, avec du sp Ndobhoi, donc aussi teigneux que le brichardi, je les maintiens avec un couple de Neolamprologus leloupi.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#313609

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Erwan37
#313687
Le volume est finalement trop important après mesure, je ne peux pas mettre un bac de plus de 90cm de façade .. :(

Je suis assez déçu mais je possède une cuve de 80*35*40, donc je reste dans mon idée de tanga mais malheureusement pas avec le Chalinochromis brichardi ..
J'ai donc regardé le topic sur les possibilités de pop en fonction des volumes et j'aime beaucoup le Julidochromis transcriptus. :roll:
D'ailleurs comment est-ce qu'on fait une pop en tanganyika ? :bounce:


Avatar du membre
par eric41
#313719
en mettant un seul couple, dans ce type de volume, et encore .... :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Erwan37
#313882
Mon choix s'est arrêté sur le Julidochromis transcriptus, mais je ne sais pas quelle variété choisir :??:
Du coup j'aimerai savoir qui diffuse quoi pour faire mon choix.
Merci d'avance :)


par Erwan37
#314022
Oui j'ai commencé à regarder les listes de maintenance :D
Mon petit préféré pour l'instant c'est le julido transcriptus gombi, reste plus qu'à trouver une bonne souche.


Avatar du membre
par eric41
#314050
les sujets proposés chez Abysse sont de très belle qualité, car les bandes sont entières et non sur 2/3 et ce même en Fx. En spécifique, tu peux te permettre de les maintenir en petite colonie et non en couple, si le bac est adéquat : 250-300 l .


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par enerfud95
#314521
un bac de 90 c'est possible mais la profondeur l'important c'est la surface au sol 90x60 par exemple la hauteur 40 ou 50 soit 90.60.50 270 litres beaucoup de roches et une bonne surveillance des individus au départ.Dans ces conditions je pense qu'il est possible de tenter même le chalino.


Avatar du membre
par Benoit J.
#314528
Quand on a de l'expérience, plus que quand on débute, certainement...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par neochti
#314695
je trouve dommage de mettre un chalino male adulte de pres de 14 cm dans un aquarium de 90 cm ou en spécifique , le couple risque d'etre planqué tout le temps, femelle a gauche, male a droite...
dans 450L , avec J.regani et N. boulegeri, lorsqu'il passait , tout le monde faisait profil bas ou se retrouvait amoché (male boulengeri a perdu un bout de sa machoire a défendre une coquille :( )


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer