Les Cichlidés du lac Tanganyika
#319287
Bonjour à vous tous !

Comme je l'ai dis dans mon aquarium , cela fait deux ans que je possèdes divers aquariums !

Mais j'ai eu pour coup de coeur le Neolamprologus multifasciatus.

C'est pourquoi j'ai acheté sur LBC un beau Juwel de 300 L . ( occasion en or , de plus je voulais prévoir initialement un petit 125 L )

Le bac fait 120*50*66 ( L*l*h) et sera équipé d'une jbl 500.

Donc je viens vers vous pour avoir des conseils . En effet , c'est la première fois que je vais maintenir des cichlidés , qui sont en plus conchylicoles.

Je sais qu'il faudra leur fournir des coquilles en nombres ^^

Mais je me pose la question pour le sol : Sable de Loire ou Sable de filtration pour piscine ? ^^ Combien de cm faudrait il ?

De plus , j'ai lu " le post-it" d'Estelle sur les maintenances possibles ..il se peut que mon volume puisse accueillir des Julidochromis.

Je ne connais absolument pas ce poisson :sweet:

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Florian


#319302
Tu t'attaques à mon avis à l'un des plus passionnant petit poisson du Tanga... Documente-toi un peu sur le forum, mais il est clair que la recette est simple :

Une grosse épaisseur de sable (peu importe lequel à granulométrie fine), une grosse quantité de coquilles et c'est parti! Tu lâches ton petit monde dans une eau renouvelée souvent, les poissons du Tanga n'aiment pas les nitrates et tu maintiens le rythme de tes changements d'eau sans faiblir : 1x/semaine la quantité nécessaire en fonction de pop. finale.

Puis, tu regardes, les multi vont ensabler les coquilles de manière à créer un espèce de réseau sous-lacustre entre les coquilles, ne prépare rien, laisse-les faire, c'est à mourir de rire. Dès que la configuration de ton nouveau chantier (un bac de multi ne ressemble à rien, c'est le chaos permanent) convient à tes hôtes, tu verras, à intervalle régulier, pointer de petites têtes hors des coquilles. Puis la colonie s'agrandira en fonction de l'étendue du réseau précité.

Plusieurs générations cohabitent et créent une incessante animation, attention toutefois à ne pas mettre dans le bac d'autre poissons trop proche du sol (c'est ce que je reproche à la cohabitation avec les Julido, passé quelques temps, ces derniers se sentent à l'aise au-dessus de certaines zones de coquilles et l'équilibre de la colonie de multi s'en ressent.)

je te souhaite un énorme plaisir dans ta découverte, le Tanga... c'est le pied :bocal:

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#319317
J'ai un collègue aquariophile, qui maintien des N. multifasciatus avec des Cyprichromis leptosoma dans un 250 l, la cohabitation ce passe très bien, il à des repro des deux espèces, les Cypri sont pacifique sauf entre mâles, 1 mâle pour 4 femelles (conseillé), ils aiment nager en pleine eau, pour la reproduction c'est un incubateur buccal maternel.
Voila une piste, attend d'autres réponses, dont celle Aleph0.


Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
#319327
Salut,

perso, en coupant l'aquarium en deux, je maintien ma colonie avec un groupe de Paracyprichromis (un seul mâle par contre) et tout se passe bien.
il y a très peu d'interactions entre les deux espèces, les Para restant toujours 20cm au dessus des coquilles lors du nourrissage.
voilou une autre piste.
ju


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer