Les Cichlidés du lac Tanganyika
#320142
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Cyril, j'habite en Savoie. Après 20 ans d'aquariophilie, je me consacre enfin au Tanganyika.
Je viens d'agencer un bac de 240 litres avec roches à droite et à gauche, ainsi qu'une vaste plage remplie de coquilles au centre.
Les N. Multifasciatus seront de la partie. Mais je souhaite leur adjoindre 2 autres espèces. Les Multis étant gris, il me faut des espèces colorées. Je pensais aux tretocephalus, aux leleupis et aux cyprichromis leptosoma utinta.
J'ai besoin de vos conseils pour ne pas me planter.
Merci


#320199
Bonsoir,

Bac trop petit pour du N. Tretocephalus, et aussi pour des Cyprichromis.

S'il fait 240 l je doute que tu aies plus d'1m20 de facade, même pour du leptosoma ca fait juste.

A mon aveis, le mieux est de "couper" le bac pour le dédier à 2 espèces, et pas plus : une zone de coquilles pour les multis, et une zone rocheuse qui monte jusqu'au 3/4 de la hauteur pour un petit pétricole (julido par exemple)


Image
#320203
Bonjour,

c'est pas facile de constituer une population harmonieuse....beaucoup d'infos contradictoires circulent sur Internet.
Laissons de côté le Trétocéphalus et les Cyprichromis, dommage.....
je retiens donc une petite colonie de Multifasciatus (1 M + 4 F) et 3 Julidos dickfedli.
J'ai encore 2 questions :
1) un groupe de paracyprichromis nigripinnis pourrait-il convenir ?
2) que pensez-vous des marchands présents sur internet (Poisson d'or, le Grand Bleu, Abysse, etc) ?

Merci et bonne journée


#320300
Bonjour, alors en effet le tretocephalus à oublier clairement, un petit groupe de julido serait sympa avec les multis, mais à surveiller l'agressivité une fois un couple formé si pas assez de cachettes pour les dominés. Je n'ai jamais maintenu de paracyprichromis mais je pense que c'est possible de les associer aux multis dans un 240l (1m20 de façade), j'en connais qui les ont associés dans un volume équivalent avec réussite. Pour ce qui est de ces magasins, je ne connais que Abysse chez qui je vais régulièrement (très sérieux, bons conseils, pro), et beaucoup de choix en tanganyika. D'ailleurs dans le coin rocheux si tu prends des paracyprichromis, tu pourrais peut-être y mettre un couple d'altolamprologus shell, d'autres me contrediront peut-être.

Salut


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#320306
Merci encore pour ces infos.
Pour synthétiser, voici donc la population retenue :
N. Multifasciatus : 1 M + 3 F
Julidos dickfeldi : idem
Paracyprichromis nigripinnis : idem ?
Altolamprologus shell : 1 M + 2 F ?

Je n'ai prévu l'arrivée des pensionnaires que vers la fin février. j'ai encore du temps.
En tous les cas, je suis heureux de l'aide que vous m'apportez.

a +


#320313
cyriljean24 a écrit :Merci encore pour ces infos.
Pour synthétiser, voici donc la population retenue :
N. Multifasciatus : 1 M + 3 F
Julidos dickfeldi : idem
Paracyprichromis nigripinnis : idem ?
Altolamprologus shell : 1 M + 2 F ?
Pas 4 espèces différentes ensemble dans ce volume, tu cours à la cata...

Si tu retiens les julidos, 1 couple déjà formé ou un groupe de juvéniles, dont il faudra donner/vendre les dominés dès qu'un couple se sera formé, comme expliqué par ju51
Et pas de colocs pétricoles avec eux (cela inclut les altolamprologus et les paracyprichromis) si tu n'as qu'une zone rocheuse dans le bac, cela deviendrait l'enfer pour eux dès que les julidos commenceront à se une reproduire, et ca vient très vite, pour ne plus s'arrêter...

Pour les Alto shell, la femelle pond dans une coquille, mais le mâle occupe la zone rocheuse.
L'association avec les paracypri est faisable si le bac est bien agencé, mais personnellement je ne la tenterai pas dans ce volume, ou alors faudra bien réduire l'espace dédié aux multis, mais ils n'en seront plus la vedette comme souhaité.

Quelles sont les dimensions exactes du bac déjà?

Pour les revendeurs, je ne tenterai pas le Poisson d'Or en VPC.. Pour y être allé plusieurs fois, il y a clairement de tout en terme de qualité, il vaut mieux choisir soigneusement ses poissons sur place, et en connaissance de cause.

Abysse, connu et reconnu, tu commandes juste les yeux fermés à cause du prix :DD , mais t'es sûr de la qualité.
Le Grand Bleu, Iktus, Franchi... je n'ai jamais acheté chez eux mais les retours sur ce forum sont bons dans l'ensemble

Après, selon ta région, il y a aussi les bourses et les particuliers.
Les espèces citées sont plutôt répandues dans la communauté aquriophile, tu peux peut-être trouver ton bonheur.


Image
#320321
Ca peut bien se passer avec 3 espèces, mais l'espace est quand même réduit.

Si les multis sont entre 2 espèces, ca peut aussi les perturber.
Il y quelques temps, j'ai du faire des travaux et arrêter le bac des miens pendant quelques semaines. Je les avais mis en pension au milieu de mon 300 litres, grosso modo sur la même configuration que toi (c'était du provisoire, je voulais pas bouger tout le décor)
Ils ont pas du tout aimé, trop près de mon couple de julido regani "kipili"... Et la moitié d'entre eux avaient fuit les coquilles pour se réfugier dans la zone rocheuse opposée, qu'ils partageaient avec des jeunes N. leleupi (heureusement qu'ils étaient jeunes soit dit en passant, depuis j'ai un couple formé, et ils sont nettement moins hospitaliers envers les intrus...)

Aucune repro durant cette période bien évidemment. Lorsqu'ils ont retrouvé leur coin de 600 l, les multis ont repris un comportement normal, et la colonie prospère de nouveau gentiment.

L'intérêt du Tanga reste le comportement des bestiaux, s'ils n'ont pas l'espace nécessaire à leur épanouissement, tu risque de passer à côté et c'est dommage.

A ta place je resterai sur les multi + 1 seule espèce pétricole :
julidochromis (dickfeldi, transcriptus, ornatus, voire regani "kipili" si tu veux de la couleur)
OU telmatochromis (vittatus, bifrenatus)
OU altolamprologus shell
OU paracyprichromis (nigripinnis, brieni)

Et chacun un côté de l'aqua


Image
#320327
Je te remercie de m'avoir aussi bien éclairé !
Maintenant, je sais quoi faire et surtout qui héberger.
Il ne me reste plus qu'à attendre que mon bac soit stabilisé et je me lance....
Encore merci , je posterai des photos dès que tout sera fini.
À bientôt


#320380
Cyril,

Il me semble qu'en début de topic je t'avais renvoyé à un autre topic... La collectionnite en Tanga ne fonctionne pas. 2 espèces sont le grand maximum de ce que tu peux t'autoriser pour avoir une qualité de vie correcte pour les poissons et pour avoir une qualité d'observation correcte pour toi. Et encore, deux espèces et un décor adapté pour tenter le coup!

Vraiment, revois à la baisse tes envies, cela te permettra de trouver du plaisir A LONG TERME... et c'est là l'intérêt du truc!

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#320390
Vincent,

j'ai bien lu le topic en question et je pense que tu as raison. Je vais m'en tenir aux Multifasciatus et aux Julidos regani kipili.
Par contre, concernant le dernier post de Damien, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on soit des assistés !
Sur tous les forums, sites internet et autres blogs, on trouve tout et son contraire !!! Je fais comment pour faire le tri ? Je suis bien obligé de faire part de mon propre cas à des aquariophiles confirmés, comme vous. Il est extrèmement difficile de dégager une généralité. Y compris ce ce forum. Si tu relis le post "Exemples de populations Tanganyika. Bacs de 80 à 300 litres", tu verras que 3 espèces pourraient convenir à un 240 litres........
Pas de critiques ici, mais il faut juste comprendre qu'il est toujours difficile de débuter avec des cichlidés et surtout des cichlidés du tanganyika.
Mais je suis bien content d'avoir trouvé les bonnes infos grace à vous (Vincent, nikko78). Merci encore.


#320439
tanganyika31 a écrit :Tout cela a été déjà dit et redit une recherche et on trouve sont bonheur mais on est tous des assistés et on ce fais pas chier .
...de plus Damien, ici est la section débutant, section dans laquelle tu devrais trouver de précieux renseignements. Je pense que ce type de remise au clair peut avoir sa place ici. Si ce genre de question t'agace... ne viens pas poster, surtout si c'est pour ne rien dire ou des conneries... c'est selon.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#321654
Salut,
En effet, mes nouveaux pensionnaires sont arrivés hier.
Mon choix s'est porté sur les deux espèces citées plus haut, à savoir 5 multifasciatus et 5 julidos regani kipili.
Lorsque les couples seront formés, je retirerai les individus isolés (du moins j'essaierai...)
Merci pour vos conseils.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer