Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par LaSauge
#320198
Bonjour,

Depuis 1 semaine ma femelle s'occupe de sa deuxième portée dans le 60L qu'elle partage avec le mâle (2 coquilles; une de chaque coté au centre sur sable fin et c'est tout.)

Le truc qui m'interpelle c'est que depuis qu'elle surveille la deuxième ponte (et c'est toujours le cas depuis la nage libre) c'est le mâle qui s'occupe de la portée précédente (5 alevins de 3 semaines) et qui les protège de la femelle ; qui elle ne les tolère pas s'ils sont a moins de 10/15cm de sa coquille.

j'ai rarement lu un tel comportement dans les différents post ni sur d'autres sites ...
Il est souvent question de "disparition" de l'ancienne portée avant la nouvelle.
j’attends de voir le comportement par la suite mais j'hésite a retirer les 5 plus vieux tellement je trouve le comportement du mâle intéressant.

quelqu'un à t'il déjà vu cela?

merci!


Avatar du membre
par eric41
#320200
oui, c'est dans ce cas que ton mâle a tuer ta femelle. Ton bac est trop petit !
Le mâle protège les jeunes et la femelle seulement, ses derniers alevins. Parfois, ce qui arrive, aussi, la femelle voyant la non possibilité d'élever ses larves, va les manger. Et ensuite, cela devient une manie et il te sera impossible d'avoir des jeunes avec cette femelle, ayant cet instinct ! Tu retrouves ceci, sur nombre de cochylicoles.
On peut avooir des reproductions, en 60 l, mais essaies de faire ceci en façade de 100. Tu verras le changement.
C'est le même parallèle d'avoir un gamin dans 10 m2, tu peux le faire, mais l'élever dans une maison, c'est mieux ....


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par LaSauge
#320241
Le parallèle est assez flippant pour que je change de stratégie.... :D

je vais faire passer les parents dans un 120L dès que j'aurai fait libérer la place aux célibataires l'occupant actuellement.

merci Eric pour toutes ces explications et suite à cela, je ne suis pas prêt à tenter le fameux : "chez moi ça marche"...

combien de temps puis-je laisser les 15 jeunes ensemble dans un 60L si je le blinde de briques et/ou de coquilles d’après toi?

encore merci,
julien


Avatar du membre
par Flodèp
#320250
Ma première espèce du Tanga. J'ai eu pendant longtemps un mâle et deux femelles dans un bac de 80*40 de surface et plusieurs pontes successives des deux femelles ont été élevées dans le bac avant qu'il ne soit nécessaire d'enlever des individus. ça finissait par faire vraiment du monde. J'ai cherché des photos ça date de 96 !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer