Les Cichlidés du lac Tanganyika
#322461
Hello tout le monde.
J'ai un petit souci avec mon trio de Neolamprologus brichardi sauvages tout nouvellement installés dans leur bac.
Il ne restait que ces trois-là dans le bac de vente, deux moyens et un plus petit. Quand il les a pêchés, Eric a fait un sexage avec sa petite loupe magique, et son verdict a été que les deux plus gros étaient des femelles, et le plus petit un mâle.
Au départ, les trois s'entendaient bien et exploraient le bac ensemble, mais depuis hier, les deux gros se sont mis ensemble et chassent avec entêtement le plus petit qui ne sait plus où se mettre, et commence à faire la grise mine du poisson dominé et stressé qu'il faut enlever rapidement.
Ayant plutôt confiance dans le sexage d'Eric, je m'interroge. Est-il possible que ce soit une paire de femelles ?
Quel conseil me donneriez-vous ? Enlever le plus petit ? Essayer d'enlever un des gros ?


Image
#322462
enlèves le petit, mets le au chaud.
attends 1.2 mois et si tu n'as pas de ponte, refaits un couple avec le petit


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#322465
Pas mieux. D'ailleurs il m'est arrivé un truc similaire avec des daffodil il y a peu de temps. J'avais une paire dans un bac depuis deux ans je pense sans la moindre ponte. Je les ai déplacé et j'ai ajouté 5 jeunes avec eux et même pas un mois plus tard, un trio (les autres ont du être enlevés) garde deux portées. Je ne connait pas le sexe des individus mais les deux premiers qui s'entendaient très bien sont du même sexe c'est quasi certain


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#322545
Le doute n'est plus possible, les deux moyens ont un oviducte visible, et le petit rien. J'ai bien un "couple" de femelles.
Du coup, je tente la manière forte. J'ai eu le gros coup de bol qu'une des femelles aille visiter l'épuisette que j'avais installée dans un coin comme refuge au petit mâle, je viens de la capturer. On va voir si le fait de l'isoler quelques jours change la donne pour les deux autres.


Image
#322822
Bon, rien à faire.
La femelle laissée libre a continué à chasser le petit, puis a castagné l'autre femelle quand je l'ai libérée, mais le lendemain elles étaient à nouveau en couple.
Soit Eric s'est planté dans le sexage, soit j'ai deux femelles très têtues. Quoi qu'il en soit, je me résous à donner le petit...


Image
#322827
C'était les 3 derniers. Des Burundi sauvages. C'est pour cette raison que j'ai pris les 3, je ne voulais pas laisser un seul spécimen à Eric. Et ils sont quasi adultes.
Pas grave, je n'aurai pas de repro, c'est tout. Ça laissera plus de chance aux Chalino et aux multis ;)

Photo d'une des femelles:
Image


Image
#322832
Je n'ai pas d'autre bac...
Mais ne t'inquiète pas, Eric aura bien d'autres arrivages de cette variété géo un jour ou l'autre, et si je n'ai pas de repro, je ferai l'échange d'une femelle contre un gros mâle.


Image
#322856
Je suis d'accord ! :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#322887
C'est vrai qu'ils sont magnifiques. J'aime particulièrement cette variété géo à tache jaune.
C'est agréable d'avoir été éloignée du Tanga deux ans, et de pouvoir à nouveau apprécier cette espèce à sa juste valeur.


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer