Les Cichlidés du lac Tanganyika
#346158
en es tu sûr Philippe, car celui-ci est un mâle de la souche de E. Genevelle, donné par François (de Châteaudun). Il était tout sauf de la couleur dont tu décris.
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#346160
P. a écrit :Les flashs font des miracles
oui, peut-être :lol: , mais de toute façon, je n'en veux plus, comme le mondabu, modestus, sp nunu et sp. eseki dont je risque de me séparer en 2015. Je n'accroche pas avec ce groupe :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#346161
Patapon a écrit ::D

si tu demandes des mustax à Benoît
Par contre ceci, Laurent, les 5 de chez Abysse, sont doux comme des agneaux et s'ignorent totalement !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#346162
Salut, selon les lieux, ont trouve quand même pas mal de variation dans la livrée (et même la morphologie).

http://www.destin-tanganyika.com/galeri ... tegory/164


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#346163
eric41 a écrit :
oui, peut-être :lol: , mais de toute façon, je n'en veux plus, comme le mondabu, modestus, sp nunu et sp. eseki dont je risque de me séparer en 2015. Je n'accroche pas avec ce groupe :D
Lol Eric, tu n'en veux plus mais cela ne t'a pas empêché de craquer pour les sp nunu il y a quelques mois :p


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#346164
eric41 a écrit :
Patapon a écrit ::D

si tu demandes des mustax à Benoît
Par contre ceci, Laurent, les 5 de chez Abysse, sont doux comme des agneaux et s'ignorent totalement !

la blagounette, c'est que j'avais réservé de jeunes mustax à BN qui avait des repros ! Il m'a donc donné des alevins qui en grandissant ce sont avérés des N. christyi...


on appelle ça une absence ou en terme de galette, une complète !! :heh: :heh:



si t'as des naissances, je suis preneur. je sais qu'il y en a aussi à Rouen chez Christian


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#346165
eric41 a écrit : mondabu, modestus, sp nunu et sp. eseki


tu rajoutes le christyi, et voilà un groupe qui dans les livres semble clair... quand tu plonges sur place, au contraire, c'est un sacré bordel. y a pleins d'intermédiaires avec parfois, des couples qui n'ont pas toujours la même morphologie...


pour ce qui est des souches de christyi, faut demander à Hugo si son cousin n'en maintient pas encore


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#346166
Patapon a écrit :
si t'as des naissances, je suis preneur. je sais qu'il y en a aussi à Rouen chez Christian
en 2015, j'aurai 2.3 individus à me séparer, car je ne garderai qu'un couple; je te contacterai A+


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#346172
Patapon a écrit :
eric41 a écrit : mondabu, modestus, sp nunu et sp. eseki


tu rajoutes le christyi, et voilà un groupe qui dans les livres semble clair... quand tu plonges sur place, au contraire, c'est un sacré bordel. y a pleins d'intermédiaires avec parfois, des couples qui n'ont pas toujours la même morphologie...
C'est parce que les 3 espèces -N. christyi, N. mondabu et N. modestus- doivent s'hybrider allègrement à cet endroit, peut-être à cause du mondabu, qui est intermédiaire entre les deux autres. Il y a toutes les chances que N. sp. "eseki" ne corresponde à rien de concret, mais juste à des hybrides entre N. christyi et N. mondabu, plus ou moins proches du premier. Les photos des premiers spécimens (avec la fameuse barre noire dans la caudale) ressemblaient plus à des christyi par leur morphologie allongée, tandis que ceux qui ont été importés par la suite (notamment ceux que j'ai vus chez Eric41) ressemblent plus à des N. mondabu.

Pour revenir au N. christyi, en effet, c'est une vraie teigne, mais moi aussi, j'en ai eu des reproductions dans un bac d'ensemble de 320 l. Certes, les autres locataires (des trophéines) n'étaient pas spécialement à la fête, mais essayez des Telmatochromis caninus, ou des N. tetracanthus, c'est gratiné aussi.
Fichiers joints
P.Tawil N. christyi au nid C070330A 023.jpg


#346186
Oui, et ce ne serait pas justifié, du moins en l'état actuel des connaissances, vu la morphologie bien particulière de N. petricola et l'existence de populations non mixées. S'il fallait "synonymiser" toutes les espèces lorsqu'on trouve des intermédiaires ou des hybrides, il n'y aurait plus qu'un seul genre, voire une seule espèce de lamprologines. C'est comme nommer des montagnes: ce n'est pas parce qu'elles sont connectées entre elles en chaîne ou en cordillère qu'on ne leur donne pas un nom individuel, même si, par endroits, on ne sait pas avec précision sur laquelle on se trouve.

Le cas du sp. "eseki" est différent, puisque, pour reprendre ma comparaison, lui ne semble correspondre à aucun "pic", mais plutôt à une vallée alluvionnaire, comportant différentes sortes de sédiments. Quant au soi-disant sp. "nunu", lui non plus n'est pas un pic, c'est au mieux une bosse, un rocher qui dépasse sur la montagne mondabu, au pire un amalgame sédimentaire aux confins de la montagne mondabu et de la montagne christyi.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer