Les Cichlidés du lac Tanganyika
#348086
Bonjour,
après bien des déboires et une fin tragique, je me lance dans la création d'un bac pour une colonie de Multifasciatus.
Je pars d'un bac 100*40*30 avec une décantation sur le côté.

L'éclairage est minimaliste (un tube solar tropique de 25w)

Pour la filtration j'ai une pompe de 600l/h.
j'ai envie de mettre dans la décantation un paquet de mousses bleues et du perlon dessus pour attraper les saletés. en mettant le chauffage à l'extérieur de la décantation pour gagner en volume de masses de filtration.
le rejet peut se faire depuis la décantation, mais je me demande, vu la longueur du bac si je n'ai pas intérêt à mettre un bout de tuyau pour que le rejet soit plus près de l'autre bout du bac pour que tout l'aquarium soit bien brassé (c'est long 1m).

j'ai un sac de sable de Loire qui va partir au rinçage seau à seau dès qu'un peu de soleil chatouillera la terrasse. et qui attendra que la mise en eau ait vérifié que le déplacement du bac pour la désinfection n'a pas créé de fuite.

le chauffage j'ai une résistance aquadisio 125W.

Pour l'aération je me pose un problème, je peux créer du remous en surface, mais par contre pour que cela serve à quelque chose, il faut que l'air soit renouvelé, il me paraît nécessaire que le capot du bac soit en partie ouvert et je n'aime pas voir le tube allumé. ou alors, je met place un venturi sur le rejet de la pompe.

Pour l'entretien du bac, j'ai un bac malawi qui est superbe les ancistrus (ou autre chose d'ailleurs) assurent. Je me demande quoi mettre dans mon futur petit bac.

Voilà ou j'en suis.
Si quelqu'un dans le coin du Mans (72) peut, me donner ou vendre quelques multifasciatus dans quelques mois pour peupler mon bac, je suis preneur.
Fichiers joints
20150216_154437.jpg


#348087
Salut,

il faut faire au plus simple.

masse de filtration:
que de la mousse bleu à nettoyer tout les mois quand le bac est bien rodé
pas besoin de perlon
chauffage dans la décantation, tu dois avoir une place pour lui, une autre pour le bloc de mousse et une autre pour la pompe
rejet du filtre, orienté vers la surface pour avoir un peu de remou, ça suffit à l'oxygènation
pas besoin de rejeté de l'autre coté du bac


#348187
Bonjour,
ça y est, le sable, l'eau, la mousse, deux petits tas de cailloux que j'agrandirai à l'occasion d'un prochain passage près d'un tas de cailloux.
DSCF2156-001.JPG
je n'ai pas encore mis de coquilles, je vais prochainement aller faire une provision au super marché et les faire longuement bouillir pour m'assurer de leur propreté.

J'ai lu sur plusieurs posts que des escargots permettaient d'entretenir le bac. Je vais essayer d'en trouver quelques un.

La suite prochainement...


#348188
bougeardg a écrit :Bonjour,
ça y est, le sable, l'eau, la mousse, deux petits tas de cailloux que j'agrandirai à l'occasion d'un prochain passage près d'un tas de cailloux.
DSCF2156-001.JPG
je n'ai pas encore mis de coquilles, je vais prochainement aller faire une provision au super marché et les faire longuement bouillir pour m'assurer de leur propreté.

J'ai lu sur plusieurs posts que des escargots permettaient d'entretenir le bac. Je vais essayer d'en trouver quelques un.

La suite prochainement...
pour les escargots j'ai mis des neritina et des melanoide au niveau entretien c'est bien.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#348278
Bonjour,
Pour les escargots, est-ce qu'il y a un intérêt à les introduire avant les poissons ?
sinon j'ai mis des coquilles (et déplacé les cailloux pour que cela soit plus beau).

J'avais trouvé un galet de facile 25cm de long dans mon jardin, ressemblant à du granit, je l'avais bien brossé et je me disait oh bah hop dans le bac et puis quelques traces noires dures restaient. je pensais que c'était une sorte mousse ou de lichen dur. je mets à bouillir et j'ai découvert que c'était une sorte de mazout ou d'huile de vidange qui à l'eau chaude s'est déposé partout sur les bords de la gamelle. Bonjour le nettoyage de la gamelle. j'ai abandonné le nettoyage, trop inquiet qu'il en reste des traces.

je pense que la disposition de la décor ne va pas bouger ( pour ce que les poissons ne pourront pas faire bouger). A moins que cela puisse être mieux adapté pour les poissons.


Guy B.
Fichiers joints
1-20150226_113539.jpg


#350041
Bonjour,
je reviens pour mettre une photo définitive de mon bac avec les multis qui sont arrivés mardi soir.
SAM_0599-001.jpg
Ils dédaignent pour l'instant les coquilles d'escargot pour aller dans les grottes sous les galets et les pierres plates où il est vrai, sont camouflées quelques coquilles.
Ils mangent du Novo Tanga et n'ont pas encore touché au sable !

Guy B.


#351111
Bonsoir,
ce soir Oh surprise deux petits alevins découverts dans le bac. Il a fallu apprendre la patience aux enfants car ils se cachent vite et attendent longtemps avant de se montrer de nouveau.

Je nourris toujours avec du Novo Tanga, est-ce qu'il est indispensable de passer aux artémias où est-ce qu'ils vont trouver à se nourrir dans le bac ?

je n'ai pas la patience pour prendre une photo ce soir.
Guy B.


#351229
Bonjour,
Je suis étonné, j'ai trouvé des alevins à deux endroits du bac ( milieu et droite) dans deux zones contrôlées par des groupes différents qui ne se font pas de cadeaux. Est ce que cela veut dire qu'il y a eu deux reproductions quasi simultanément ? Ou est il possible que des alevins aient migré ?

Guy B.


#352291
Bonjour,
je reviens pour poser une nouvelle question,
j'ai eu une série de naissances, mais seuls deux alevins ont subsisté. Il me semble que ce sont ceux de la première repro, vu leur taille.
en fait j'en avais plein, mais 15 jours d'absence avec un copain qui passe de temps en temps donner un peu de paillettes écrasées et une température qui a du monter à 30° dans la pièce ont eu raison de la plupart d'entre eux. (je vais devoir travailler sur la descente de l'aquarium au rez de chaussée (il risque de prendre quelques litres supp au cour de la descente))
les deux adolescents restants (ils commencent à faire le mur) ont une belle différence de taille et je me demandais si cela pouvait être un critère pour les sexuer ou pas.

à part ça, les multifasciatus sont vraiment sympa à observer , il y a toujours de l'activité.

Guy B.


#352650
Encore une surprise, ladulte qui avait disparu et que je n'avais pas vu en quinze jours est réapparu.

Je l'ai vu ce matin. Par contre ce soir je l'ai vu faire une incursion près des deux ados et je crois qu'il en a pris un dans la bouche ( le petit). Il est ressorti mais je ne sais passe je le reverra demain. Il y aurait de la prédation intraspecifique. Le fautif ( qui a plus une taille femelle) à été Vite foutu à la porte par les locaux, mais cela reste inquiétant pour la suite.

On verra demain.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer