Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par ares73
#349850
Bonjour à tous,

je vais monter un deuxième bac de 300 litres pour 150 cm de long avec pour objectif de découvrir les multifasciatus.

Pourriez vous me conseiller sur un prédateur d'alevins qui conviendrait afin de réguler ma pop svp.

Une ou deux espèces si possible.

J'aimerai également connaître le nombre de mâles et femelles qu'il faudrait pour la colonie de multi?

d'avance merci

EDIT: je viens de trouver le topic d'Estelle concernant les multi et expliquant l'autorégulation.

La seule question demeurant est puis je mettre deux autres espèces avec pour 150 cm de long?


Avatar du membre
par eric41
#349859
J'ai une colonie dans un 200 de façade, avec un groupe de Telmatochromis bifrenatus Kashekezi (une dizaine), un groupe de Neolamprologus pulcher daffodil Kantalamba (une dizaine) et un groupe de Cyprichromis microlepidotus Sibwesa (8 et 18 après Arlon).

Dans un 150, tu as le temps de voir ton prédateur ! de toute façon, cela se régule selon la quantité de tes coquilles, donc ... tu as 1.2 années avant de sévir.


Avatar du membre
par ares73
#349861
ok eric comme dit j'ai vu que la pop se régulait toute seule du coup le prédateur n'est pas vraiment nécessaire.

Je peux donc mettre avec un groupe de cyprichromis ou paracyprichromis,combien d'individus environ?

et rajouter un groupe de telmatos ou alors je pensais à un couple d'alto shell?

Pour les multis je pensais leur consacrer un tiers du bac avec plusieurs lits de coquilles;sera ce suffisant? ou devrais je leur laisser une moitié et ne mettre qu'une autre espèce avec?


Avatar du membre
par eric41
#349864
en 150 de façade, un pétricole sur un côté et une belle colonie de 400-500 escargots, sur l'autre et un groupe de Cyprichromis parait plus que sympa.
Le problème, dans le conseil (idem en vente) est la difficulté de donner un avis positif sur un truc qui ne te botte ! moi, les Alto shell :roll: ...
je préfère les Julidochromis ou un beau Neolamprologus du complexe savoryi. Mais c'est moi .... Toi, tu vois selon tes goûts ...

En Cyprichromis, 8-12 est un groupe sympa mais après le portefeuille est roi !

Pour les Paracyprichromis, je ne suis pas doué pour ceci et pour donner des conseils. Un type le peut, il a des doigts en or pour cette espèce. C'est Sisco. Tu veux des conseils sur eux, tu lui envoies un mp.


par flo35000
#349869
Bonjour,
Je ne suis pas un expert mais j'ai maintenu des paracyprichromis dans un bac de 1,50m de façade avec des multifasciatus. Au début tout se passait bien mais au bout de 6 mois quand les multis ont commencé à prendre leur aise, ils ont commencé à devenir vraiment envahissants et très territoriaux. Les paracyprichromis sont vraiment des poissons très calmes et peureux on peut même dire un peu gnangnan. Les femelles paracypri en tout cas dans mon bac aimaient bien se poser contre des pierres proche du sable. Le problème c'est que les mâles multis partaient à l’assaut des paracypris direct et sans arrêt et cela jusqu'à 10-20cm de la surface. Je ne sais pas si il y avait un lien de cause à effet mais je n'avais plus d'incub des paracypris et je les sentais stressés. Au final j'ai du déménager les multis dans un autre bac.
Voila ce n'est peut-être arrivé que chez moi. Tu verras l'avis des autres
A+ Florian


Avatar du membre
par ares73
#349923
merci flo pour l'expérience;les paras ne sont pas du tout une priorité,sur ce bac ce sont les multis la priorité.

du coup en admettant que je parte sur une configuration multis + cypris + altos shell (sous réserve d'en trouver)

combien d'individus pour les multis? mâles et femelles

quel ratio également pour les cypris?

Eric tu parlais du porte monnaie,pour ces poissons vaut il mieux les mettre ensemble dés le début ou puis je d'abord mettre les multis et par la suite les autres afin d'espacer les dépenses?

Les julidos me diraient bien aussi à la place des altos mais peur encore que ça foisonne


par ju51
#349930
Salut,

un copain a mis dans un 120 de façade, multifasciatus et Alto sp shell ensemble, résultat les Altos sp shell se révèle être de sacrés prédateurs comparés à des Altos compressiceps, il a vu tout ses petits alevins se faire croquer par les Altos, du coup il les a retiré et laissé les multis seul et a rajouté quelques Cypri leptosoma Utinta.

A voir pour le comportement des Altos sp shell, si quelqu'un peut confirmer leurs tendances à aimer les jeunes alevins ...


Avatar du membre
par eric41
#349942
ares73 a écrit :
Eric tu parlais du porte monnaie,pour ces poissons vaut il mieux les mettre ensemble dés le début ou puis je d'abord mettre les multis et par la suite les autres afin d'espacer les dépenses?
oui


Avatar du membre
par eric41
#349992
Tu peux les mettre en décaler.
Le ratio est fonction de 2 paramètres principaux : la dispo lors de la vente et ton budget.
perso, je mets un mâle avec 2.3 femelles ou sinon 4.5 femelles avec 7.8 mâles. Mais je ne veux plus mettre en ratio, moins de 4 mâles (sinon, ce n'est que harcèlement entres mâles). Mais ceci n'est que chez moi et pas forcément un conseil à utiliser les yeux fermés ! :D


Avatar du membre
par ares73
#350010
si je peux les mettre en décalé le budget devient moins un problème,et pour la disponibilité ben j'attendrai si il faut ^^

de toute façon j'aurai le bac à la fin du mois donc j'ai jusqu'à début Juin pour trouver mes poissons.Je viens d'envoyer un mail au magasin pour connaître ses disponibilités et tarifs.

Donc si je met 1/3 multi,1/3cypri et un couple d'alto shell je suis pas mal.

Les julido me plaisent beaucoup mais il me semble qu'ils se reproduisent beaucoup et j'ai peur d'être envahi,mais un couple de marlieri me plairait bien ^^


Avatar du membre
par eric41
#350017
le marlieri est le seul à ne pas prendre ! 450 l et caractère bien trempé.
l
Le plus facile : affinis transcriptus Mpulungu (=Katoto ou sp. Zambie)

Image

les faciles :
affinis transcriptuus Gombe

Image

ornatus Uvira

http://img15.hostingpics.net/pics/41294 ... sgombe.jpg[/img][/url]
Image

dickfeldi

Image

marksmithi

Image

regani Kekese

Image


sinon, pour les jeunes, tu les laisses avec et cela se régule au bout de 8.9 mois. Moi, je vends mes souches (jeunes en sub adultes) tous les 13-15 mois.


Avatar du membre
par Lapsus
#350044
Salut Ares,
je viens aussi de relancé une colonie!
on pourra faire tourner le sang!!!

Mets nous vite des photos du bac...
Effectivement , avec les Julido, c'est l'invasion assuré!

A bientôt j'espère

Moi j''en ai pas encore a te refiller mais je peux voir si le gars qui avait ma colonie et a qui j'en ai repris 4 en a encore une poignée a vendre.
Si c'est pas trop loin pour toi!


Avatar du membre
par ares73
#350051
salut lapsus,

cool que tu viennes de lancer une colonie de multi.

tu es de quel coin en haute Savoie déjà? je veux bien que tu te renseignes pour les multis.

Si tu as des julidos aussi pourquoi pas,c'est des transcriptus que tu as il me semble?


Avatar du membre
par Lapsus
#350055
Je suis a coté de Cruseilles
Après Annecy dir. Genève.
je vais voir si il en a a refourguer

Pour les Julido c'est mort: aqua 73 ma refilé un hybride dans le couple.
J'ai donné le couple a un club, et débarassé les petits... :no:
A bientôt.


Avatar du membre
par Lapsus
#350094
Oui je suis vert.
et en plus Eric qui me mets ces photos, j'ai re-envie :eek2:
Je te tiens au courant au plus vite


Ah non faut pas que je craque pour les julido, c'est pas terrible avec les Multi :cry1:

Je dois récuperer des bacs chez Jacky (tu en veux Ares?)j'espère sortir un + de 300l pour un tanga
:hot: :yes:


Avatar du membre
par ares73
#350102
jacky arrête?

sinon j'ai reçu la stock list d'aquarium73 avec pas mal de choix :

CYPRICHROMIS LEPTOSOMA BULU POINT 4-5 14,9
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA BULU POINT 6-8 24,9
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA GOLD 9-10 47,5
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO KIPILI GOLDHEAD 4-5 19,9
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO KITUMBA 3 14,5
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO KITUMBA 4-5 19
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO KITUMBA 5-6 13,9
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO KITUMBA 9-12 41,8
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO KITUMBA ZAIRE XL 24,9
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO TANZANIA NEON 4-5 16,6
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO TRICOLOR(ZAMBIA) 4-5 18,9
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO TRICOLOR(ZAMBIA) 5-6 32,2
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA JUMBO TRICOLOR(ZAMBIA) XL 54
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA KIGOMA XL 42,5
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA KITUMBA ALBIN 4 29
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA KITUMBA ALBIN 5-6 41,5
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA NPULUNGU 3 8,3
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA NPULUNGU 4-5 9,2
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA NPULUNGU 5-6 15,9
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA NPULUNGU 6-7 17,1
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA NPULUNGU XL 22,9
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA SPELEBECK MOBA 4-5 16,2
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA TANZANIA NEON 4 9,4
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA UTINTA FLUORESCENT 3,5-4,5 9,6
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA UTINTA FLUORESCENT 5-6 14,6
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA UTINTA XL 70,6
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA UTINTA fluorescent 4-5 13,2
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA YELLOW HEAD 3 12,9
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA YELLOW HEAD 4-5 13,6
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA YELLOW HEAD 5-6 16,6
CYPRICHROMIS LEPTOSOMA YELLOW HEAD XL 24,9

y'a t il des espèces plus pacifiques,plus tranquilles que d'autres?


Avatar du membre
par ares73
#350124
tiens on se vouvoie :)
je ne suis pas au courant des mentions légales dont tu parles mais je ne pense pas qu'il soit illégal,le magasin est reconnu dans la région depuis plus de 20 ans,je pense qu'elle m'a envoyé une copie de sa stock list disponible chez son fournisseur qui est en Allemagne je crois.

voici le magasin: http://www.aquarium73.fr/


Avatar du membre
par Lapsus
#350127
Oui Jacky arrete un moment et refourgue les bacs q'ils avait accumulé pour l'assoc.
Ont y vas dimanche matin.

Pour aqua 73 soit vigilant quand même:
Julido hybdride:
et apisto trifasciata acheter la bas ont pas tenu 1 mois.
Seul les Méléagris ont été ( mais mort chez Jacky et sont eau de montagne)(5commandés 4 arrivés vivant) :bide:


Avatar du membre
par ares73
#350142
ok j'avais rien capté lol pour les mentions mais je leur signalerai.

plus je lis de post sur les julidos,et plus je me dis que je ne vais pas en mettre dans ce bac,je les découvrirai une autre fois.

donc multi plus cypris,et du coup j'ai un peu regardé du côté des telmatos disponibles,donc les burgeoni je n'aime pas trop,les vittatus j'en ai déjà eu dans mon premier bac et j'aurai aimé découvrir une autre espèce et il reste les temporallis que j'aime bien.

Mais apparemment ils n'ont pas l'air commodes non plus,donc je cherche une troisième espèce.

Après si je trouve pas c'est pas grave non plus :)


Avatar du membre
par eric41
#350149
ares73 a écrit : plus je lis de post sur les julidos,et plus je me dis que je ne vais pas en mettre dans ce bac,je les découvrirai une autre fois.
c'est normal ! je me bagarre contre cet approche :D le Julidochromis pour débutant.
En France, je pense être la personne ayant le plus de localités et de plus je les maintiens sur long terme et non comme beaucoup, sur 1.2 ans. Donc, je me permets de te dire ceci, pour rectifier les conneries du net et même parfois de ce forum.
Un Julidochromis est un poisson qui parait facile, mais sur 5.6 ans te réserve d'énormes surprises. Le décors ne se fait qu'à plat ou maxi 25-30 de hauteur. Une pierre de grosse taille est utile que pour les jeunes de 1.2 cm qui seront collés à celle-ci.
Pour établir un couple, partir sur des adultes est préférable que sur des jeunes, car la femelle sera moins agressive. Un couple uni se remarque lors des changements d'eau ! Si après celui-ci, le mâle se fait courser ou pire éjecter en surface, des tuyaux sont nécessaires. Pour les jeunes, niveau population : (si on part sur du F0-F1 et non F3000), elle se régule !! tu auras 2.3 générations . après, les jeunes les plus gros te mangent les jeunes larves et les parents te tueront ces jeunes, pour la survie de larves. A 3 cm, les femelles entre elles se battent, déjà et s'entretuent (regani), si tu as des roches et décors. Cela ne se voit pas en bac de grossissement, mais avec les parents, si !
Si tu touches le décors ou pêches les jeunes, tu bousilles le couple à 80 %. Si tu veux récupérer les jeunes, ce sont les adultes qui se déplacent. Idem, pour le décors, on ne touche à rien, si tu as eu des pontes dans cet aquarium.
Souvent, ils pondent à gogo 15-18 mois et après, tu as 1.2 ans sans pontes.
On parle de couple, mais souvent ce sont des poissons qui vivent en groupe et le souvent : 1 femelle/2.3 mâles. Pour l'affinis transcriptus Mpulungu/Katoto ou le Gombe, on peut avoir 2 couples ensemble ou 2 femelles avec 4.5 mâles.
En regani, marksmithi en 120 de façade, on peut mettre facilement 1 femelle/2.3 mâles
En dickfeldi, le mâle étant le plus gros (c'est normal, car c'est un Chalinochromis), je mets 1 mâle et 2 femelles.

Dans ce système, il faut prévoir plus caches et territoires.

Avec une colonie d'Ex Lamprologus multifasciatus, j'ai eu ce système 2 ans, mais au bout de la 3r génération de Chisanse, en regani, la femelle s'est fait tuée. Car n'ayant plus assez de territoires, il a dû vouloir tuer des jeunes, mais pour une fois c'est le mâle qui eu le dessus.
Pour moi, un 150 est nécessaire pour regani/colonie de conchylicoles si tu veux les garder 5.6 ans.
En 120, le transcriptus Pemba, le Gombe ou les ornatus F1 feront l'affaire.
Pourquoi, je parle de F1 en ornatus ... c'est pour refaire une piqûre de rappel pour ceux qui avaient acheté du F0 en Uvira, en 2007-2008. Déjà un caractère monstrueux, femelles de 10 cm (2.3 de plus que les mâles) et nombreuses hécatombes la 1ere année ! alors, que maintenant, c'est cool en F1 et plus.
Conclusion : un Julidochromis, si tu ne prends certaines précautions est pire que de sortir avec une jolie femme ! sympa au début, emmerdements à la fin ... c'est sexiste, mais moi pour comprendre mes poissons, je les compare aux humains, mais avec plus d'humanité, car sinon, cela ferait longtemps que j'aurai arrêter l'aquariophilie.


Avatar du membre
par ares73
#350152
oui j'ai vu Eric que tu te battais contre cette approche et beaucoup de tes commentaires ont contribué à ma conclusion :D

du coup je n'en met pas dans ce bac et je les découvrirai plus tard;en bac spécifique ou en basant la pop autour de lui.

D'après ce qu'ai lu j'en ai déduis que le telmatochromis temporalis ne conviendrait,peux tu me le confirmer?

Ou alors est ce qu'un couple d'alto compressiceps passerait à la place des julidos?

j'aurai 1/3 multi,1/3 cypri (je ne sais lesquels encore) et un couple de compressiceps


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer