Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#350624
Bonjour,

je cherche des info sur cette espèces.

pour résumer, j'ai au club un bac tanga qui ne me plait pas.
Il fait 200X75X75, avec des trucs pas terrible dedans.
Je compte y garder un couple de fronto, quelques synodontis "lucipinnis" et y joindre une grosse colonie de neolamprologus.
Au départ j'avais pensé à du brichardi, mais le club de vernon me propose du maruguensis et me disant que ce sera le même effet (de colonie).
Hors le peu que je trouve sur le net, c'est l'expérience de Eric, avec un trio qui s'entretue et qui fait de même avec ses jeunes...en plus un caractère inter spécifique épouvantable....

C'est quoi le truc?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#350630
Perso, je ne les trouve pas spécialement beau, ils sont loin d'un brichardi, qui est peut être dénigrer car top commun.

Mais le problème, c'est que ceux de vernon ne sont pas encore trés grand (3/4cm)n il faudra donc que je les fasse un peu grandir dans une cuve de RSM 130 (un cube de 60cm)...

je vais tenter, à voir, je n'ai rien à perdre...


Avatar du membre
par Flodèp
#350632
Les nageoires sont plutôt courte chez cette espèce du coup ils peuvent paraître moins élégant qu'un gracilis par exemple. Mais le bleu ciel de leur yeux est magnifique. J'en ai gardé longtemps dans un bac de 80 cm, jamais de ponte mais les deux sont restés longtemps ensemble, il m'en reste encore un qui doit avoir 10 ans !


Avatar du membre
par Estelle
#350639
Tu radotes Benoît ;)

Ceux de Vernon ont de très longs filaments, c'est plus trapu qu'un gracilis c'est vrai, mais moi j'aime bien.
Cela dit Lionel, si tu préfères les brichardi, aucune raison que tu prennes des maruguensis. Fais toi plaisir, c'est pas comme si c'était dur à trouver des brichardi...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#350661
Oui, le coté trapu aussi je ne suis pas fan.
Estelle a écrit :Tu radotes Benoît ;)

Ceux de Vernon ont de très longs filaments, c'est plus trapu qu'un gracilis c'est vrai, mais moi j'aime bien.
Cela dit Lionel, si tu préfères les brichardi, aucune raison que tu prennes des maruguensis. Fais toi plaisir, c'est pas comme si c'était dur à trouver des brichardi...

Tu as raison, j'ai toujours aimer les brichardi, et ça me rappel un des premiers magasin où j'allais (anicash) où il y avait un bac avec une colonie de brichardi.
Mais si c'est commun en mag', j'ai un peu plus de mal à en trouver en dehors...bon, j'ai peut être pas les bons contact...


Avatar du membre
par Benoit J.
#350696
Non ça n'existe plus celui de Maurepas était le premier, le créateur était un pote à qui j'avais passé le virus de l'aquariophilie, il a même tenté par la suite de faire de l'export de Guyane. :gold:


Avatar du membre
par ticule
#374768
alors
J'ai un couple adulte de marunguensis (souche FX abysse) très beaux et très soudés.
Je l'ai maintenu en spécifique dans 120x40 pendant presque un an mais il ne se passait rien, encore moins que pour mon couple d'helianthus qui est peu prolifique mais qui me donne des jeunes de temps à autres. J'ai donc décidé de le mettre dans plus gros avec des copains. Un 500L de 150 x 60 x 60 avec des Neolamprologus leleupi longior Karilani et des Altolamprologus compressiceps "Muzi" (je vais surement ajouter des Paracyprichromis brieni vellifer Kitumba)

pour des fish du groupe "Pulcher", je les trouve très cool en interspécifique (rien a voir avec helianthus, les pires et pulcher daffodil, très pénibles aussi) et je me demande même si'il ne serait pas possible de les mettre avec des sabulicoles un peu "rustres".

Aussi pensez vous que le volume et les copains peuvent les motiver a s'accoupler?
Une fois que le couple aura l'expérience des pontes, je les remttrai en spé pour former une colonie je pense (les alto...)

z'en pensez quoi?
ImageNeolamprologus marunguensis by Ticule H, sur Flickr
ImageNeolamprologus marunguensis by Ticule H, sur Flickr
ImageNeolamprologus marunguensis by Ticule H, sur Flickr
ImageNeolamprologus marunguensis by Ticule H, sur Flickr


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#374789
Comme dit plus haut, je voulais des poissons de ce groupe il y a quelques temps pour me faire un bac avec une colonie, j'étais passé au club de Vernon où ils ont pas mal de maruguensis.
Le bac où se reproduisait les poissons n'était pas trés grand (on parle plus de 50X50 que de 100X50) et ils étaient les seuls de leur espèce, par contre ce qui m'a freiner en dehors de leur aspect, c'est que ces poissons ne semble pas faire de colonie à l'age adulte.


Avatar du membre
par ticule
#377099
ImageIMG_3181PAPA copie by Ticule H, sur Flickr

Alors, pour être sur de voir des repros j'ai changé le setup de mon 500L
le couple a pris place avec un groupe de 5 N. cylindricus et un groupe de 10 C. leptosoma

Deux gros mâles cylindricus ont chacun un territoire aux deux extrêmités, le couple de Marunguensis a pris ses appartements en plein centre sous un galet. J'ai actuellement une nage libre peu prolifique (4/5 alevins) mais la femelle garde très bien, pensez-vous que ca puisse tenir?


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer