Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Delfour Gerard
#38648
Neolamprologus multifasciatus

http://www.destin-tanganyika.com/images ... tus_m0.jpg

<hr>
Bonjour
Je vais bientot avoir qq Neolamprologus multifasciatus, dans leur coquille !!
Je vais en mettre qq uns dans mon bac Tanga, avec des gens calmes...
Par contre, je me pose les questions suivantes :
- puis je herberger cette espece dans un petit bac (50 L) ? taille mini ?
- puis je mettre cette espece avec des Troph moorii red? (je pense que non..)
- quelles sont les bonnes especes pour bien cohabiter ?
- faut il plus de coquilles que de couples ?
Voilà, voilà !!! tout cela pour aider ma charmante épouse, car moi je suis plutot Malawi...
à+
Gérard

Ce Message a été édité par: Gaël le 09-03-2004 21:14


Avatar du membre
par Benoit J.
#38650
salut,
Pour héberger des (une petite colonie) N. multifasciatus, il ne faut pas voir en dessous de cent litres. :read:
(pour le reste j'ai répondu à ton e-mail :wink: )

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par signatus
#38790
salut
desole benoit mais cette espece peut ce contenter d'un petit bac :
j'avais mis 3 couples dans un 120L seuls : ils etaient completement stresses et malgres les avoir laisser tranquilles dans ce bac pendant un peu plus de 1 mois, ils restaient toujours tapis ensemble dans un coin et n'osaient pas bouger : je les ai transferes dans un 60 l et la miracle : ils ce mirent a creuser comme des fous, rassembler les coquilles, en enfouires cetaines et moins d'un mois apres, j'avais les 1ers petits qui sortaient et pendant les 2 ans que ce bac a tourne, je n'ai pas arreter d'avoir des petits (les 3 couples reproduisaient non stop), les generations les plus vieilles surveillaient les plus jeunes : les parents ne s'occupaient que de 2 chose : creuser et reproduire... :love: :D


michel


Avatar du membre
par Benoit J.
#38793
Salut :wink:
Comme toujours, les expériences sont différentes... :read:
Ma colonie s'est très bien développée dans un aquarium de 120 l en plus de près d'une dizaine d'adultes (à l'arrivée), et plus ou moins une trentaine d'alevins en permanence tout a toujours super bien fonctionné ... :read:
et je n'ais jamais voulu les maintenir dans un volume moindre.

:gold: :jap:

_________________
... Sur le métier, cent fois tu remettras ton ouvrage ...

<p>Destination Tanganyika lake !.</p>

[ Ce Message a été édité par: benoît le 29-10-2002 00:21 ]


par signatus
#38796
salut :wink:
a l'origine je voulais les mettre dans un 120 l, mais comme ils n'etaient pas assez nombreux, ils avaient peut etre peur d'un grand espace. tu en as mis a plus que moi au debut et j'avoue que apres leurs proliferation j'aurai pu les demenager mais vu qu'ils etaient bien dans ce bac, je n'ai pas voulu les mettre dans un plus grand aquarium (en plus j'avais peur qu'avec un changement de bac, que les couples 'divorcent')
a bientot

michel


_________________

http://www.aquarium.com02.com

[ Ce Message a été édité par: signatus le 29-10-2002 00:50 ]


Avatar du membre
par Jimbouch
#38883
Salut,
moi aussi dans un petit bac (60cm) pas de problème: un couple puis des dizaines de jeunes. Mais plus grand c'est toujours mieux. A+


par Deedoo
#38889
Bon, ben j'apporte ma pierre à l'édifice pour dire que j'avais un trio dans 60 litres (dimensions de l'aquarium standards) et que tout marchait très bien! Comme dit Signatus, trous et repros à gogo dans mon petit bac! Je pense donc que tu peux mettre des multifasciatus dans 60 litres.

Deedoo :love:


Deedoo

Image
par tropheus16
#38890
coucou bon et bé idem maintenance de deux couples ok dans un 50 litres
des alevins retirés a la taille de 1 cm environ
voila :wink:


Avatar du membre
par jd
#38905
Salut
Moi j'ai un couple seul dans 110 l, ils ne sont pas craintifs et se reproduisent.

jd


par satans
#38952
il faut beaucoup plus de coquilles que de couples...et créer non pas un lit de coquilles mais un matelas (sur 3 épaisseurs par exemple), ainsi les multis se comporteront de manière plus conforme a la nature, et ne creuseront pas dans le sable


par PtitScar
#38956
Bonjour
Moi, j'ai mis 3 males multi et 5 femelles comme premiers occupants dans 600l,
avec qlq 300 coquilles à coloniser :D
Qlq mois plus tard, je ne les compte plus
Ils n'ont jamais été craintif, et je peux meme dire le contraire.
Dans ce volume, les males tentent continuellement d'agrandir leur territoire,
d'attirer les femmelles dans ce territoire,
et de diminuer la progéniture des autres males.
Maintenant, que la première génération est devenu adulte, il existe désormais des aliances entre males pour défendre un territoire commun.
Enfin, c'est une baston continuelle, sans blessures graves apparentes (il n'y à que disparition d'alevins). :ange:
Les femmelles ne sont pas embêtées par les males, par contre elles se font la guerre entre elles, sur de beaucoup plus petit territoire (une cercle de 10cm de diamètre -
contre 60cm pour le male).
Voilà pour mon expérience perso.
A+


par satans
#38992
ptiscar : ca doit etre passionnant a observer !

actuellement dans mon 240 litres, j'ai une petite centaine de coquilles... et je crois qu'on va bientot bouffer des escargots pour en rajouter :-)


par Henri
#39071
Actuellement 180L occupé à 4/5 par des similis, sans problème. 1.4 adultes, plein de BB.
Ils ne se plaisaient pas dans 100L, un male en a tué un autre (heureusement, j'ai gardé la progéniture).
Maintenant, tout roule, mais je ne m'explique pas que seuls 2 spécimen de chque porté survivent (j'ai compté aujourd'hui 15BB dans une porté toute fraiche)


par Henri
#39073
J'ai oublié : j'ai eu des multis dans 60L, marche bien mais il faut retirer les BB quand les premières bares commencent à se détacher.


par Delfour Gerard
#39091
Salut
Merci pour vos conseils
Mais je n'ai pas reponse à l'une de mes questions : puis je mettre qq coquilles dans l'aqua des Troph red ? Ils vont se faire bousiller, non ? (cuve de 450l, avec 10 Troph, 3 Eretmodus...et un Ancistrus (pardon!!)
Merci
Gérard


par tropheus16
#39101
hummm ben moi perso je ferais pas je laisserai mon bac de brouteur entre eux et tranquille
les multi sont petit mais territoriaux dans leur coin et les troph aime la paix sur leur territoire :wink:


par Naga
#39110
Quant à moi, je ferais une recherche avec l'outil en haut à droite (search.php), pour me faire une idée de ce que les gens du forum ont déjà raconté à propos de cette espèce (et ce ne sont pas les fils qui manquent !).


par Eciton
#39370
Bonjour à tous,

actuellement j'ai 6 multis dans un 200 litres dont 2 femelles et 4 mâles (oui la probabilité à l'achat c'est comme ca )
et bizarrement point de repros et surtout un individualisme forcené !! de fréquentes joutes qui se termine par des absences de nageoires caudale :(
Le paramétres de l'eau sont bons et tout le monde mange à sa faim .

Ces petites écailles au vu des autres temoignages semblent pleines de surprises.


par Henri
#39385
C'est clair que les comportements ne sont pas les memes dans 50 et 200L, j'attends de voir dans 600L...


par satans
#39462
le dimorphisme est-il fort prononcé ?
certains vendeurs vendent-ils males et femelles dans des bacs séparés ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer