Les Cichlidés du lac Tanganyika
par kitana
#39887
Neolamprologus ocellatus

Image
Dans le cadre d'un petit projet personnel, j'essaie de répertorier les différentes espèces et variétés de conchylicoles disponibles aux aquariophiles...
J'en suis au N. ocellatus, et puis-je vous dire qu'il me cause quelques maux de tête? Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissante...
Voilà...
Selon le document d'Éric Genevelle, il y aurait 3 variétés géographiques d'ocellatus:
  • Wapembe - nom commun "Silver stream", "silver fin", etc...
  • Isanga - nom commun "blue ocellatus"
  • Nkamba bay - le très connu "Gold"


Voilà... Mes questions concernent d'abord le "Gold". C'est clair, il s'agit d'un gène récessif et ce ne sont pas tous les ocellatus de ce lieu qui sont "Gold". Mais bon, à quoi ressemble un ocellatus de Nkamba bay non Gold???

Ensuite... J'ai souvent vu référence à une autre variété, le "Yellow fin", et ce sans jamais voir de lieu de pêche nommé... Voici une photo dudit poisson... Quelqu'un a une idée de son lieu de pêche?


Voilà! Merci à l'avance!! :jap: :jap: :jap:

Articles:
https://www.destin-tanganyika.com/les-p ... anganyika/


par aquapro
#39914
En fait le yellow fin, on le trouve à ikola, sud tanzanie, à mon avis, c'est exactemement la même chose que le silverstream de wampembe!!! J'ai par ailleurs comparé les photos du net, la ressemblance est assez troublante (J'avais fait un bel exposé avec tous les liens mais le pc à malheureusment planter OUUUUUIIIIINNNNNNNNNNNNN :) )

En ce qui concerne les gold, moi y'a quand même quelque chose qui me chagrine, en fait c'est plutot des interrogations que j'aurais tendance à me poser:

--> Le caractère gold serait recessif , dans ce cas les individus sont nécessairement heterozygotes!! (en toute logique :??: ) .Pour que le caractère se conserve il faut donc plusieurs tout au moins deux parents heterozygotes portant l'allèle gold mais de phenotype normal ou deux individus de phenotype gold (dans ce cas homozygote recessif).
Ma question est donc est ce que l'on a déjà réussi a avoir des specimens gold en aquarium à partir de spécimens non gold "sauvage"! attention je dis bien sauvage!!!! (une populations vivant à côté des gold par exemple)??? Est ce qu'en milieu naturel, les variétés gold à caractère recessif se croisent avec les autres variétés d'ocellatus (en théorie oui)?? si non, pourquoi est ce que les commerciaux s'amusent à croiser des gold avec des non gold???

voilà

@+

[ Ce Message a été édité par: aquapro le 05-11-2002 09:07 ]


par aquapro
#39917
le soit disant yellow fin en fait un wampembe(péché à ikola celui là)

le wampembe:

Image


[ Ce Message a été édité par: aquapro le 05-11-2002 09:21 ]


par kitana
#39930
Merci Aquapro pour Ikola, je jette un oeil là-dessus!Par contre après avoir regardé quelques photos, je ne trouve pas vraiment de ressemblance entre le Wapembe et le "yellow fin"... Le premier a véritablement des reflets argentés et l'autre pas du tout. De plus, si un fournisseur comme Armke vend les 3 variétés, Wapembe, Isanga et yellow fin, c'est qu'il y a nécessairement une différence non? Je devrais peut-être leur demander directement de quelle localité vient leur yellow fin...
une populations vivant à côté des gold par exemple)
En fait selon ce que j'ai compris, corrigez-moi si je me trompe, il n'y aurait pas vraiment de population de Gold dans un lieu bien précis, mais bien quelques Gold répartis aléatoirement dans une population normale vivant à Nkamba Bay...
Je sais bien que c'est triste que les fournisseurs s'acharnent à reproduire les Gold de manière intensive, mais ce sont les plus populaires... Les gens achètent ce qui attire l'oeil, malheureusement. J'en ai vu dernièrement chez un éleveur des très dégénérés, avec le corps de la même longueur que la tête... Horribles! :vomi: C'est pourquoi je veux présenter un peu les autres variétés disponibles...


par aquapro
#39961
regarde bien ma photo de wampembe et celle du yellow fin de armke! Pour moi c'est la même chose!!!!!


par aquapro
#40351
alors kitana, tes recherches avancent sur le sujet???? :??: :??:
@+
jo


par kitana
#40371
I'm still waiting for the answer from Armke...
Mais je n'ai pas trop d'espoir, habituellement ils mettent toute l'info qu'ils ont sur leur stocklist... :(
Alors disons que le "yellow fin" est en stand-by!


par kitana
#43387
Aucune réponse! Dès que j'ai un peu de temps libre devant moi, je leur redemande, je sais qu'ils ont été partis pendant un certain temps et mon mail s'est peut-être perdu, car habituellement ils sont prompts à répondre.
Mais ça va devoir attendre la fin de la session d'examens! :gun:


par aquapro
#43405
oki! Moi aussi exam :-P pas pressé :wink: Tu fais quoi comme étude si spa trop indiscret?
+
jo


par Aquafish
#47881
Le 2002-11-05 09:20, aquapro a écrit:
le soit disant yellow fin en fait un wampembe(péché à ikola celui là)

le wampembe:

Image


Salut à vous, excusez-moi si je m'incruste dans votre sujet :jap:

Kitana, je ne peux malheureusement pas t'aider puisque je ne m'y connais pas beaucoup auprès des cichlidés (mais je m'informe !).

Voilà les différences que je trouve les plus frapantes entre ces "2 espèces":

-les reflets argentés
-la nageoire dorsale du Wampembe est moi "élevé"
-le corps du Wampembe est plus terne

Voilà, bonne chance dans ta recherche Kitana ! :read:


Avatar du membre
par Flodèp
#47890
Le 2002-11-04 22:05, kitana a écrit:
Dans le cadre d'un petit projet personnel, j'essaie de répertorier les différentes espèces et variétés de conchylicoles disponibles aux aquariophiles...
J'en suis au N. ocellatus, et puis-je vous dire qu'il me cause quelques maux de tête? Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissante...
Voilà...
Selon le document d'Éric Genevelle, il y aurait 3 variétés géographiques d'ocellatus:
  • Wapembe - nom commun "Silver stream", "silver fin", etc...
  • Isanga - nom commun "blue ocellatus"
  • Nkamba bay - le très connu "Gold"


Voilà... Mes questions concernent d'abord le "Gold". C'est clair, il s'agit d'un gène récessif et ce ne sont pas tous les ocellatus de ce lieu qui sont "Gold". Mais bon, à quoi ressemble un ocellatus de Nkamba bay non Gold???



Voilà! Merci à l'avance!! :jap: :jap: :jap:

Hello je tombe sur ce topic juste maintenant.
Aquapro a mis une photo des miens en disant bleu. Je les ai acheté sous le nom de bleu de Zambie je sais pas ou se trouve Isanga. c'est en Zambie ?
Parce que moi je trouvais que certains de mes jeunes ressemblait un peu a des gold des fois (mais aux joli gold comme ceux de la photo des Piednoir dans aquarium magasin 90 et quelques, pas comme les patates moches que l'on trouve maintenant)

Enfin merci d'eclairer ma lanterne


[ Ce Message a été édité par: Florent 69 le 29-12-2002 09:31 ]


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par aquapro
#47894
oui Isanga est en Zambie mais la pop dite "isanga" est présente partout en Zambie...ça reste un peu flou quand même! Tu dis avoir eu des pop gold, donc en fait gold ou bleu serait la même chose mais juste une histoire de récessivité , il y aurait donc uniquement les Wapembe et les gold/blue from zambia donc seulement 2 variétés géo?
Ou alors tu n'as pas des "Isanga" mais une pop bleu péché du côté de nundo également en Zambie où se cotoieraient forme bleu et forme gold (ce qui expliquerait tout génétiquement parlant) mais en quoi ces bleu là seraient différents des "Isanga" où l'on ne parle pas de gold??!!!??


[ Ce Message a été édité par: aquapro le 29-12-2002 10:40 ]


par aquapro
#47905
ce qu'on essaie de savoir, c'est si les gold sont locolisés uniquement à Nundo où si on peut en trouver aussi à Isanga puisque d'une populations dites bleu d'"Isanga", on peut avoir une population gold! Il est là le problème, c'est strictemment la même chose ces deux variétés, ça ne découle que d'une récessivité, on ne peut donc pas dire qu'il s'agit de deux variétés géo différentes...bon ok c'est des conclusions hâtives mais rien à voir avec vos soudaines excitations HS :ange: :lol: :lol:


Avatar du membre
par Flodèp
#47909
N'empeche que Gogonne a bien raison

Enfin les bocourti c'est beau et mes ocellatus etaient aussi très beaux.

Pour les ocellatus je ne sais vraiment pas d'où venait les miens (en Zambie c'est ce qui etait marqué sur l'etiquette)et en fait j'ai pas de photos de jeunes mais seulement des parents je crois donc pas evident de dire si c'etait des vrais gold ou seulement des individus plus dorés que les autres.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par aquapro
#60229
Dasmor a écrit:

est ce quelqu'un peut me renseigner sur la provenance des ocellatus appelés "Gold ou orange" ils proviennent de Verduijn est sont dits sauvages on parle parfois de spécimen oranges trouvés par chance dans le milieu naturel qui sont péchés pour etre reproduits ensembles. Sur la stock list de Verduijn il y a aussi des ocellatus "red fin" ? Pour les golds Catharina V. m'a repondu Zambie"Nkamba bay"????
A+ Antoine
---------------------------------------------
Gael à écrit:

dasmor a écrit:
Pour les golds Catharina V. m'a repondu Zambie"Nkamba bay"????
A+ Antoine




J'aurais dit ça aussi.
---------------------------------------------
Dasmor a écrit:
ouais mé et l'histoire des quelques individus reproduits ensemble c koi?
---------------------------------------------
benoit a écrit:
--------------------------------------------------------------------------------
Les N. ocellatus "gold" sont issues de très peu d'individus (peut être 3 et de même sexe il me semble) de cette couleur, collectés dans la baie de Nkamba il y a plusieurs années, et jamais retrouvés depuis.
Ceux que nous retrouvons généralement dans le commerce viennent de Tchéquie et sont "boostés" aux caroténoides pour obtenir cette couleur "flashy", qu'ils perdent au bout de quelques temps si on ne les nourris pas avec un apport en caroténes ...
Ils redeviennent des "ocellatus".
---------------------------------------------
Dasmor a écrit:
d'aprés Verduijn ce sont des sauvages de zambie, les couleurs ne palissent pas et les alvins pourtant trés jeunes 2-3 cm sont deja orangés.
A+ Antoine
---------------------------------------------
benoit a écrit:
Sauvages de 2/3 cm, j'en doute très fort ...
---------------------------------------------
Dasmor a écrit:
non ca c'est la repro de mes sauvages
---------------------------------------------
CHB a écrit:
les coccelatus gold sont des golds les occelatus orange sont des oranges.
benoit si tu ne le crois pas; maintiens les deux sorte et tu verras
---------------------------------------------
benoit a écrit:

CHB a écrit:

les coccelatus gold sont des golds les occelatus orange sont des oranges.
benoit si tu ne le crois pas; maintiens les deux sorte et tu verras



Ai je dis le contraire ?
Sinon, je me pose juste la question, à savoir de quelle localité pourraient être originaire cette "forme" "orange" ...
---------------------------------------------
Aquapro a écrit:
Isanga peut-être

y'a déjà un topic sur les variétés géo de lamprologus ocellatus!


http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 5&forum=26
---------------------------------------------
benoit a écrit:
Le Isanga est appelé "blue" ...
Sinon il y a cet article : http://perso.club-internet.fr/burnel/ocellatus.htm

et une photo : http://perso.club-internet.fr/burnel/Ta ... atusor.JPG
---------------------------------------------
aquapro a écrit:

<> ocellatus "Isanga"
Zambie
Race dorée (= gold ?)

En tout cas c'est ce qu'on peut lire sur la BD d'Eric!
Je sais pas si les ocellatus bleu sont confinés à cette région d'isanga...

Pour moi sur la photo de P., c'est un isanga :??: Donc les orange - bleu seraient les isanga et les gris - bleu des wapembe!!!!




[ Ce Message a été édité par: aquapro le 07-04-2003 10:29 ]


Avatar du membre
par Benoit J.
#60230
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par CHB
#60360
si on veux respecter l'etique on le fait a fond ou pas du tout le problème c'est les provenance
j'ai pris de l'occelatus zambie (sauvage ) lieu peche large )pas de localité (on ratisse large chez les fournisseurs)
moi je ne mélange pas
j'ai pris de l'orange chez werdjuin pas trop suivi lors de la pêche dans le bac arrivé à domicile il tire pas trop sur le orange il as de légère tache sur la tête et la dorsale ,la première génération c'est du gold
j'en ai pris de l'orange chez un amateurs qui a 15m3 pour pas l'identifier cela c'est de l'orange y pas photo
Donc quand il faut pas dire que l'on connait tout les lieux pêches et que on ne peut pas être objectif vu de l'europe.


par aquapro
#60379
Faut pas se leurrer, les 3/4 des ocellatus vendus, c'est de la grosse mer**!
:jap:
jo


Avatar du membre
par dasmor
#69063
Salut à tous!!!
je relance le sujet pace que j'ai fait quelques photos (pas top mais ya un début à tout!!!).

Ce sont normalement des NKAMBA BAY donc en ZAMBIE. CE sont des sauvages et les jeunes sont tous aussi orangés que leurs parents.

Vous en pensez quoi???
@bientot
@ntoine

c'est jo ki va se chargé de lé balancer sur le net j'ai du mal pour les reduire...


Avatar du membre
par dasmor
#69798
Salut à tous!!!
alors personne ne veut se coller à cette identification???

stp aidez moi, c'est un SOS
stp Eric!!!

@bientot
@ntoine


par Genevelle
#69806
Ben j'en sais fichtrement pas grand chose. Tout ce que je sais, c'est que les 3 ou 4 exemplaires sauvages gold qui aient servis à la repro en masse chez Verduijn ont été collectés par René Krüter en Zambie. Mais aucune info crédible sur le lieu exact. Motus.
Pour le reste, si un collecteur avait depuis ce temps retrouvé dans le lac ces spécimens, croyez moi qu'on en aurait eut trace sur leurs stocks liste. Ex: Lamprologus ocellatus "briliant sunshine Gold"....
Mais niet, les seules appelations gold viennent des listes des commerçants (et pas des collecteurs). Donc ...

Pour de ce qui est de la race d'Isanga, elle est identique à celles que l'on trouve sur les autres côtes zambiennes. J'en ai actuellement des sauvages qui viennent de l'ouest Zambie, et je ne constate pas de différence avec ceux observés à Isanga. C'ets ce que l'on appelle la race bleue (en opposition avec celle de Wampembe en Tanzanie (j'ai eu aussi des sauvages) qui sont franchement gris (d'ou le nom de silverstrain).

Maintenant, comme disait un-tel et untel, pas facile de comparer les photos et comme 80% sont en effet de la merdouille, on a plein de photos de merdouille.

Dans le même registre, citons les C. leptosoma blue flash, N. leleupi, N. brichardi.

En dehors des souches SURES, pas la peine de se broiyer les méninges.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par aquapro
#69832
merci pour ces précisions !
:jap:


Avatar du membre
par dasmor
#69892
Salut

merci Eric pour ces renseignements
alor d'aprés toi il n'y a que de variétés d'ocellatus les "bleus" et les "gris" et les gold dont on a la connaissance de 3-4 individus sauvages de Zambie.

il n'existe pas aussi une forme orange différente des gold???? si oui qu'est ce que c'est alors????

Pour les miens, je reste sur les Nkamba bay !!!

Merci d'avance pour vos reponses
@bientot
@ntoine


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer