Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par dasmor
#69892

Dernier message de la page précédente :

Salut

merci Eric pour ces renseignements
alor d'aprés toi il n'y a que de variétés d'ocellatus les "bleus" et les "gris" et les gold dont on a la connaissance de 3-4 individus sauvages de Zambie.

il n'existe pas aussi une forme orange différente des gold???? si oui qu'est ce que c'est alors????

Pour les miens, je reste sur les Nkamba bay !!!

Merci d'avance pour vos reponses
@bientot
@ntoine


par Genevelle
#69898
Oui, pour moi, les dorés ne sont que de la sélection effectuée en captivité. Car avec le nombre de collecteurs que l'on a en Zambie, s'il y avait un endroit sur où on trouverait des Gold, ça se saurait et au moin 1 en exporterai. Or, ce n'est pas le cas.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Estelle
#146718
Un petit up pour vous présenter mon couple de Neolamprologus ocellatus "Gold".
Rien ne me prédisposait à acquérir une "variété" sélectionnée, et pourtant j'ai craqué de façon imprévue à Vichy sur trois petiots.

Image
le mâle

Je pensais jusqu'à très récemment avoir trois mâles, mais l'un des spécimens s'est mis dernièrement à changer de couleur pour virer au brun doré, et pour finir le liseré de sa dorsale s'est coloré en blanc.
A ce moment là, le comportement a changé aussi.

Image
la femelle

Jusqu'alors, les trois ocellatus avaient établi une hiérarchie, et se partageaient le bac (un 450 litres) en s'ignorant la plupart du temps, exception faite de quelques parades d'intimidation en limites de territoires.
Après la déclaration tardive de la femelle, le mâle dominant et elle se sont mis à chasser le deuxième mâle (que j'ai du déplacer) et en ce moment ils en sont aux "préliminaires".

Parades:

Image

Image

Sur cette photo, on se rend bien compte du dimorphisme (certainement encore plus marqué quand les poissons sont plus âgés)
Image

J'aime beaucoup ce poisson: vif, curieux, téméraire, avec une drôle de gueule et des reflets incroyables. Il connait un sacré succès (quel Tanganyikophile n'en a pas maintenu?) mais c'est mérité. Et dernier atout, il se laisse photographier sans aucun problème, si ce n'est le fait qu'il est toujours en mouvement!
Une petite dernière pour la route...
Image


Image
Avatar du membre
par Estelle
#146722
Je les ai achetés à Charly Eon à Vichy (tiens, demande lui de te raconter un peu d'où ils viennent stp ;) )

Ce qui est sûr, c'est que les trois étaient de la même couleur au départ, avec une belle livrée jaune doré et des liserés jaune citron.

Ils sont encore plus beaux en vrai, surtout les deux mâles.
Même lorsqu'ils ne paradent pas ils ont de la gueule:

Image


Image
par cyrille 29
#152241
mâle occelatus avec un bon caractère.
Fichiers joints
la tête de tueur !!!!
<br />il cherche la femelle et ne la trouve pas.
<br />Il l'a enfin trouvé dans une coquille avec une trentaine d'alevins
la tête de tueur !!!!
il cherche la femelle et ne la trouve pas.
Il l'a enfin trouvé dans une coquille avec une trentaine d'alevins



cyrille
Avatar du membre
par Benoit J.
#152643
Salut, il faut compter une quinzaine de jours environ, peut être un peu moins.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#176803
J'ai maintenu, in illo tempore non suspecto :D , un trio de Neolamprologus ocellatus dans un 120x50x50 communautaire du Tanganyika et je me souviens que la bestiole a du caractère!
Là, j'ai un 95x50x30 qui se libère, pensez-vous que je peux y héberger un trio, voir un quatuor, et espérer de la repro? Les femelles auront-elles suffisamment d'espace? Ou la surface au sol est-elle trop restreinte?
Merci pour vos avis :)
@+, Rudy :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#176822
Salut Rudy, essaie le trio, si ça tient, ce sera déjà pas mal.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par black bird
#177195
bonjour,
je maintiens un couple d'ocellatus gold ds 54 L et depuis 6 mois j'ai des repro tous les mois d'une trentaine de petit.

seul hic, je n'arrive pas a garder les petits, sniff.
quand je les isole (avec un peu de bleu de méthylène) ils moisissent quand même, quand je les laisse ils disparaisse tout doucement 1 a 1, même lorsqu'ils atteignent 1.5 cm
:??: , je les nourris au cyclop (dsl, j'ai pas d'artémia ni de micro vers)
:??:
super photo estelle comme d'hab, bravo :gold:

@+
sylvain


Avatar du membre
par Estelle
#177212
Tu les isoles dans quel type de bac ?

Fais attention au courant, les alevins Tanga y sont très sensibles. Le bac doit être très calme mais quand même bien oxygéné (la filtration sur exhausteur est idéale)


Image
Avatar du membre
par ptiguppy
#177305
chez moi la femelle mangeait les alevins une fois qu'elle etait prete a repondre.
le meilleur moyen est de les attraper des qu'ils commence a disparaitre et de les isoler a ce moment par manque de place je les avais mis dans un filet dans le meme aqua que les parents.


Avatar du membre
par black bird
#177308
bonsoir,
chez moi les parents ne touchent pas aux petits,
pour le courant c'est bon a savoir,
sinon je les avais isolé ds un pondoir style gyppy en plastique rigide avec des fentes sur le côté, donc pas de courant, mais sans doute pas assez oxygène non plus !
a suivre, ...
j'ai eu une "portée" il y a 3 jours je vais les aspirer et les mettre dans un filet .... on verra
merci


Avatar du membre
par ptiguppy
#177311
attend une quinzaine de jours apres la nage libre pour les attraper,une fois je les avais recupere juste apres la nage libre et j'ai pas reussi a les garder


par Sylvain J
#270390
Vaut-il mieux les maintenir en couple ou en trio?

1 mâle + 1 femelle = forcément un couple?


Avatar du membre
par Benoit J.
#270393
Dans quel volume ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#270397
En aménageant avec de bonnes barrières visuelles et en commençant avec des juvéniles, ça doit pouvoir s faire.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#270398
merci :jap:

je vais mettre des coquilles de chaque coté du tas de pierres.

sinon, 1 mâle + 1 femelle = forcément un couple?


Avatar du membre
par Benoit J.
#270399
Il n'y pas jamais d'affirmation avec ces bébettes, même si certaines espèces sont très "coopératives" de ce côté là. :)

Un truc que j'utilise avec les cichlidés en général, et les lamprologiens en particulier, c'est de tenir les deux poissons (suposés de sexes diufférents), dans deux bacs séparés, d'attendre quelques semaine à quelques mois, le temps que la femelle se remplisse le/les ovaires.
Quand elle a l'abdomen bien rebondi, même à jeûn, je met le mâle dans son bac, en général, l'appariement est rapide, et la ponte, non moins rapide à venir.

. :gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#270425
j'ai maintenu des Neolamprologus ocellatus en trio; cela se fait, mais tu as une dominante et une dominée, malgrè tout avec des repro dans les 2 coquilles. Le hic réside dans le fait de la dominée devenant dominante = 1 mort
sinon, j'achète toujours 1 trio car les 2 premières semaines, le mâle est un peu virulent; ainsi, il a tendance à laisser les 2 femelles qui seront en surface et stressées, mais non matraquées; il pourra se monopoliser dans la confection de son territoire de coquilles destinées à l'élue de son coeur ! car en fait c'est le mâle qui décidera de la coquille de prédilection pour la femelle.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Sylvain J
#270426
eric41 a écrit :il pourra se monopoliser dans la confection de son territoire de coquilles destinées à l'élue de son coeur ! car en fait c'est le mâle qui décidera de la coquille de prédilection pour la femelle.
génial! :soil:

... il me tarde de les avoir! :siffle:


Avatar du membre
par Séb_59
#270428
Salut,
comment se passe la cohabitation de plusieurs mâles ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Séb_59
#270514
Hello
ma question est si naïve que ça ? ou personne n'a jamais essayé ? même dans un grand bac ? une colonie d'ocellatus doit pourtant être passionnante à observer !
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer