Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Umanimo
#51453
Lamprologus signatus femelle

http://www.destin-tanganyika.com/images ... gnatus.jpg

<hr>

Salut à tous,

Je remet ici une partie d'un message que j'ai déjà mis dans un autre sujet (mais que je n'avais pas ouvert):
"J'ai récupéré au club un couple de signatus, mais je n'avais alors pour le loger qu'un 17 litres, sans lumière, placé dans une pièce pas très lumineuse aussi (au départ ils devaient aller dans un 120 litres avec un couple de julido regani kipili, mais ça c'est très mal passé, fallait donc que je leur trouve vite un autre logement). Ils y sont resté qq mois avec leur champ de coquille et leur sable. De plus non seulement il n'y avait pas de lumière, mais le bac était placé près du sol si bien que je ne voyais pas vraiment ce qui se passait là dedans.
Il y a deux semaines, j'ai eu l'occasion, vidant un bac avec des alevins, de leur offrir un espace plus grand (54 litres). Ni un, ni deux les voila dans le 54 litres. Rajout de coquilles et d'un petit éboulis de pierres.
Or au moment de vider le fond d'eau qui restait dans le 17 litres, surprise: plein de petits bébés qui grouillent!! J'avais mm pas vu qu'ils s'étaient reproduit! Branle bas de combat, je les récupère pour les mettre avec leurs parents."

J'ai fait une petite recherche pour voir ce qu'on en disait sur le web et ici, mais je n'ai pas trouvé grand chose à part le témoignage de Ben'J sur le fait que ses conchi (des Brevis) se sont reproduits dès qu'ils ont été tranquilles dans le noir. Ailleurs (sais plus où) à propos des Brevis aussi il est dit que les parents ne s'occupent pas vraiment des petits et que ceux ci restent non pas dans la coquille mais aux alentours. J'ai vu aussi que les Signatus ne sont pas vraiment des conchilycoles.

Bref mes Signatus semblaient se comporter aussi comme les Brevis: les BB sont autour des coquilles ou dans le petit amas de pierres et les parents ne semblent pas s'en occuper.

Or depuis deux ou trois jours, le mâle surtout, semblait assez aggressif avec ses petits (qui ont grandis à une taille de 0.5/0.7 cm maintenant).

Ce matin première surprise (mauvaise): un des petits est mort. Tué par le mâle? Deuxième surprise (bonne): il y a une autre portée qui grouille autour des coquilles où se trouve la femelle. D'ailleurs elle défend l'endroit et en chasse même le mâle.

C'est d'autant plus une surprise que, vu qu'ils ne sont plus du tout dans les mêmes conditions (le bac est très exposé à la lumière mm si je n'allume pas et dans un endroit très passant), je pensais que je n'aurais pas d'autres repros ou du moins pas avant longtemps.

Questions: dois je enlever la première portée sinon elle risque de se faire entièrement tuer ou bien il n'y a pas de risque? Dans ce cas comment faire pour les attraper sans perturber l'autre ponte (cad démonter tout le bac), car ils sont tout petit encore et savent se planquer?

Enfin si vous avez eu de ces poissons et si vous pouvez m'apporter votre témoignage, je vous en serais reconnaissante.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!! :zz:

AM_qui_débute_en_Tanganyika_et_trouve_ça_plus_difficile_à_gérer_que_le_Malawi



Ce Message a été édité par: Gaël le 09-03-2004 21:03


par Ben'J
#51456
À ta place je laisserai la 1ère génération dans le bac, et je nourrirai en veillant à ce qu'il y ait de petits particules.

T'as rien à perdre vu que y'a une autre portée en cours, tu pourras prélever celle-ci si jamais tu comptes les élever !


Hey ! Ho !
par aquapro
#51473
Ok, ça fait plusieurs temps que je gère un bac de 65 L (oui c'est pas beaucoup je sais) avec un couple de signatus. voilà ce que je peux en dire:
Lors de la première ponte , tout va bien, les parents prennent soins de leur progéniture qui aime partir à l'aventure ... Mais dès que les jeunes deviennent autonomes, là ça se complique! En effet, à partir d'un petit centimètre, la femelle et le mâle commence à chasser violemment les petits qui se planquent sous les pierres! Et même entre eux, les rivalités commencent...le couple commence alors une nouvelle ponte (qui risque de se faire dévorer par les jeunes) ! Donc dès que ça commence à être le bins entre les jeunes et les parents, le must c'est de les séparer si possible...le signatus est vraiment très territorial pour un "conchylicole" et d'humeur changeante, deux mâles peuvent se supporter quelques temps puis après se flinguer...donc faut faire gaffe


par DENIS
#51496
Je suis d'accord avec aquapro, tu prends des risques en laissant plusieurs générations, les parents vont éliminer tous les jeunes de la première portée et l'élevage dans un petit volume de tes jeunes pose des problèmes, ils deviennent trés rapidement agressifs et s'entretuent. Les parents eux même peuvent changer d'humeur et devenir trés violent, n'hésite pas en cas d'agression de l'un ou de l'autre de séparer qq temps l'agresseur.


Avatar du membre
par Umanimo
#51509
Merci de vos réponses.

Je vais essayer de séparer les petits de la première ponte. Ce qui me semble surtout difficile dans ce cas, c'est de les attrapper sans perturber les autres. Mais nous verrons bien.

Par contre je n'ai pas un bac pour chacun :wink: et il faudra bien qu'ils se supportent.

AM_c'est_mes_premières_repro_de_Signatus_après_je_ferai_sûrement_comme_pour_le_Malawi:
je_les_laisserai_se_débrouiller


[ Ce Message a été édité par: Umanimo le 27-01-2003 23:24 ]


par kitana
#51514
Je connais un éleveur qui ne fait que du Tanganyika, lamprologues en majorité, et il a beaucoup de succès avec ses signatus (et tous ses poissons en général, plus de 93 bacs...).
Il consacre environ 3 bacs à chaque couple, et dès qu'il y a une ponte dans un bac et que les parents cessent de s'en occuper, comme les alevins sont difficiles à récupérer, il attrappe les parents et les déménage dans le 2e bac, qui a exactement la même taille, le même décor et la même eau que le 1er bac. Par la suite quad les alevis grandissent il les place dans de grands bacs avec d'autres espèces, fond de sable et coquilles (ce que je n'ai jamais réussi avec mes calliurus, les bébés s'entretuant presque pour le contrôle des coquilles...)
Ça s'apparente énormément à de l'élevage intensif, mais bon comme ce monsieur donne de bons volumes d'eau à ses poissons et n'en fait pas une "business" mais préfère les échanges, je n'ai rien à redire... Sauf que moi je ne ferais pas ça chez moi, question de choix personnel. Mais c'est une excellente méthode pour récupérer un maximum d'alevins sans bouleverser le bac.


par J-Luc
#51526
Bonjour à tous , j'ai également élevé il y a quelques années un couple de signatus dans un petit aquarium de 54 litres ; la premiére ponte a été dévoré dés que les petits ont quitté la coquille où ils sont né ; à la deuxiéme ponte , j'ai prélevé la coquille avec la femelle et tous les jeunes avant que ceux-ci ne sortent de la coquille ; je n'ai pas eu l'impréssion que la femelle seule mangeait ses alevins Dans un aquarium plus grand et en compagnie d'autres cichlidés du Tanganyika , je n'ai pas eu de ponte du tout ou alors elle était mangée avant éclosion .A+:Jean-Luc


Avatar du membre
par Umanimo
#51701
Merci de vos réponses et témoignages.

Finalement les solutions sont diverses:
-laisser faire
-enlever les parents
-enlever seulement la femelle avec ses petits encore dans la coquille

Je crois que je vais opter pour la première solution pour l'instant. Il est possible qu'alors je n'arrive pas à avoir de repro vivante, mais je n'ai pas actuellement d'autre bac pour isoler une partie des petits.

Ce matin il y en avait à nouveau un de la première portée de mort. Mais comment? Mort "naturelle" (tous les petits ne parviennent pas à survivre, mm en l'abscence de prédateurs), tué par le mâle, tué par un de ses frères?

Je sais pas.

Je laisse faire pour l'instant, je verrais bien.

AM


Avatar du membre
par Umanimo
#52596
Voici la suite de l'histoire:

La première ponte a totalement disparue. J'ai enlevé qq morts, mais le reste à disparu sans laisser de traces.
La deuxième ponte commence à se disperser dans tout le bac et n'est plus surveillée par la femelle qui n'aggresse plus le mâle lorsque celui ci s'approche. D'ailleurs elle a abandonné sa position et vadrouille partout.
J'ai mis en route un autre bac de 30 litres (ou je sais c'est peu, mais j'ai rien d'autre de plus grand) avec sable et coquilles. J'attend qu'il se fasse un peu (je l'ai rempli au trois quart d'eau d'un autre bac et j'ai sali les masses filtrantes du jus sorti des masses filtrantes d'un bac qui tourne bien). Ca fait une semaine qu'il tourne, mais deux jours seulement que j'ai mis le sable (neuf) et les coquilles.
Je vais enlever les parents car impossible de récupérer les petits qui sont trop petits.

Je vous tiens au courant.

AM

Edit: petite anecdote survenue lorsque les parents surveillaient encore la deuxième ponte: j'ai nettoyé la vitre frontale des algues (c'est un bac très éclairé et le seul où je suis obligée de nettoyer souvent les algues) et je me suis fait agresser d'abord par le mâle puis par la femelle. J'imaginais par combien ça pouvait mordre fort ces petites bêtes!!


[ Ce Message a été édité par: Umanimo le 07-02-2003 10:08 ]


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer