Les Cichlidés du lac Tanganyika
par samaki
#157883

Dernier message de la page précédente :

:D Nouvelle péripétie, le mâle a choisi une autre femelle et parade avec elle devant un autre site de ponte. L'ancienne femelle garde toujours la coquille de coquillage marin mais est chassé par la nouvelle favorite et par le mâle. :eek: il me reste 4 autres lepidios réfugiés dans un des coins de l'aquarium subissant les assaults répétés du maitre des lieux :cry: ils seront enlevés ce week end pour ne pas être massacré par le dominant.
Aucune trace d'agressivité avec les calvus chaitika, ils s'ignorent tant que chacun respecte les frontières du territoire de l'autre. :)
La nouvelle femelle a le ventre rond comme un ballon et solicite condstamment le mâle a entrer dans le site qui est constitué de 2 galets se rejoignant par leur partie supérieure.
Xris :) :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#157898
si tu as l'occasion de récupérer qq alevins pour moi, j'en serais ravi ;)


respire !
par samaki
#157945
:D hello steve, j'ai des subadultes males et femelles si tu veux.
xris :) :D


par samaki
#157957
okadoki, je te les mets de coté.
xris


Avatar du membre
par Benoit J.
#157958
Il y a les PM pour ça :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par samaki
#157965
:D toutes mes excuses :D
xris, :)


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#158093
Pour reprendre le fil de l'histoire, j'ai sorti les individus stressés qui se faisaient taper par le couple, résultat, le mâle calvus était dans un coin stréssé. Le lepidio lui a montré en quelque sorte que tout l'aqaurium était à lui. J'ai du sortir les calvus avant de les voir se faire démonter. Il n,e reste que le couple de lepidio dans le bac. Rien ne peut aller avec eux et facteur encore aggravant, ils sont en parade de repro, tout noirs , les points brillants blanc avec des reflets bleu, bref magnifiques mais seuls :lol:
xris :) :D


par samaki
#158163
:lol: Un homme prévenu en vaut 2 :lol:
on ne peut les maintenir que seuls ou alors dans un 2 000-3000 litres avec des candidats sérieux :lol:
rien ne vaut une bonne détermination :lol:
xris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#158347
:bounce: Ca y est, ils ont pondu, entre 500 et 1000 oeufs blancs bien cachés au fond du site, la femelle ventile et le mâle garde l'extérieur du nid.
Xris :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#158841
Hello vendredi je rentre du taf et découvre avec ravissement prés de 500 larves en nage libre gardées par la femelle. elle est au milieu du banc et ramène dans celui ci tout petit un peu trop téméraire. lorsque je" nourris avec des paillettes écrasées ou des nauplies, le banc monte jusqu'en surface pour se nourrir :bounce:
Le mâle quant à luine pouvait pas sirtir jusqu'à hier et encore la femelle vient tout de suite le rappeler à l'ordre et lui montrer de rester à sa place. Aucune vélléité chez lui de manger sa progéniture, il se tient à l'écart et observe qu coin de l'oeil le manège de la femelle :lol: :D
Je laisserais les choses suivre leur cors sans intervenir pour voir jusqu'à quant les parents tolèrereont les petits.
le mâle fait ben 13-14 cm la femelle en fait à peine 8.
Xris :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#159247
:) Les 2 parents sont tous les 2 dehors, le mâle est toléré de plus en plus prés du banc de petit. Celui ci a grandi en volume et occupe par moment la moitié de l'aquarium. les parents sont noirs avec les points blanc-bleu trés lumineux, et les parades entre les 2 ont lieu souvent, parade pacifique ou le mâle se met de travers incliné au 3/4 avec les nageoires repliéesdevant le nez de la femelle. tout se passe bien pour le moment et c'est un super spectacle de voir le cou^le prendre soin de ses petits.
Xris :bounce: :D :)


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Benoit J.
#159249
:silly: :love:

Arrête ça me donne envie ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par foxrider1
#160216
tu as des projets pour elever tous ces futures chasseurs.
=> il faut plusieurs batteries de 1000l

je rigole c'est genial
a coeur pur rien d'impossible
frederic


par samaki
#161641
:eek2: C'est la t^te que j'ai fait quand je suis revenu des canssva, plus un seul petits , ils ont tous disparu, sans doute dévoré par le couple 8) mais point positif, les parades ont repris de plus belles et le couple semble disposer à remettre le couvert :silly: le mâle se montre un tantinet nerveux et la femelle reste souvent caché sur le site mais je n'ai encore vu aucun oeufs pondus.
Xris :) :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Estelle
#161646
Salut Chris.
Avec ton expérience sur cette espèce, tu as de quoi nous faire un superbe topic unique avec un résumé complet sur le premier post (je te ferai la mise en page si tu veux)
Un grand merci, je compte sur toi :siffle: :DD


Image
par samaki
#161707
:D Hello stl okadoki dés que j'aurais un peu de temps devant moi, je le ferais.
Xris :)


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Benoit J.
#161709
:lol: (avec Laurent :DD)

:bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#161722
samaki a écrit ::D Hello stl okadoki dés que j'aurais un peu de temps devant moi, je le ferais.
Xris :)
Ca prend 10 minutes Chris... ;)


Image
par samaki
#161799
hello
Pour commencer, j'ai vu une photo de lepidiolamprologus elongatus dans le cichlides du lac Tanganyika de Ad Koning, séduction immédiate et patience pour trouver la bête, 1 an et quelques semaines plus tard, je tombe sur 4 petits de 4 cm dans une animalerie. Je les prends de suite et les gardent environ 3 mois avant qu'une panne de chauffage ne me les enlève définitiverment. Je reprends patience et demande à un pote qui bosse dans une animalerie si il y a moyen d'en trouver. 8 mois plus tard ,il m'appelle et je vais chercher 6 jeunes de 6 cm que je place avec de jeunes Cyphotilapia gibberosa kipili, il a fallu 1 an et demi avant qu'ils n'attiegnent la taille de 15 cm pour les mâles et ne s'entretuent allègrement ne me laissant qu'un mâle et une femelle, chacun ayant éliminé ses rivaux de même sexe. Un an encore avant de voir les prémices de parades de ponte et fianlement un beau jour, je vois la femelle ventiler et nettoyer un site, en m'approchant de plus prés ,je découvre entre 500 et 1000 oeufs tout petits blancs-jaune pâle que la femelle garde avec ardeur.
le mâle quant à lui, stationne au limite du territoire et empêche n'importe quel autre poisson de s'approcher à moins de 50 cm de la femelle et des oeufs. il faudra attendre quelques 48 à 54 heures avant de voir des petites virgules marron claire que la femelle prend délicatement dans sa gueule pour déposer dans un des coins les plus sombre du site de ponte. A la nage libre c'est un véritable nuage d'alevins qui prend de l'ampleur avec le temps, occupant par moment la moitié de la hauteur d'eau dans l'aquarium.
Ce couple m'aura fait 5 ponte avant de se disputer mortellement pour la femelle, ayant garder des jeunes, je repars avac des individus de 5 cm en groupe et laisee les choses évoluer, retirant les animaux trop stressés ou malmenés. Et 'l'histoire recommence, aujourd'hui c'est la troisième génération que j'élève avec toujours autant de bonheur.
Ce qu'il faut savoir, dans un800 litres avec des frontos, calvus et synos, et L.lemairii cela se passait relativement pacifiquement même quant le couple gardait le site avec des larves ou des oeufs.
Dans ce litrage, j'ai eu une hybridation sur une portée, une 10 aine d'hybrides sur quelques 100 jeunes.Le lemairii étant un mâle, je le soupçonne d'avoir jeter un peu de semence quant le couple était occupé à pondre.
Dans un 650 litres avec des C.gibberosa Mpimbwe, tant que le couple(descendant du premier couple) était juvénile, il y régnait la paix. les problèmes sont apparus dés la première ponte, les mpimbwe faisaient le yoyo en surface en gardant constamment un oeil sur le mâle Lepidio qui attaquait sans aucune parade d'intimidation et visait presque systématiquement la partie uro-géitale des autres poissons.
Là encore, mâles et femelles se sont battus et la femelle est morte d'une infection, le mâle a alors rempli ses obligations parentales avec diligence et efficacité réussissant à faire en sorte que prés de 300 petits arrivent jusquà la taille de 3cm dans le même bac.
Aujourd'hui, je garde les enfants de ce couple terrible ;seuls dans le 650 litres et surprise alors qu'ils n'ont pas tout à fait 2ans et demi, ils m'ont dèjà fait 1 ponte à une taille de 12 cm pour le mâle et 7-8 cm pour la femelle, ce qui est relativement précoce.
Xris :) :D :D
Estelle, voili.
Xris :lol:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Estelle
#161802
C'est pas vraiment ce que je voulais mais je m'en contenterai ;)


Image
par samaki
#162146
:) Hello
hier matin, la femelle netoyait plusieurs site, en fait tous les petits amas de galets présentent un trou ou une surface nettoyée? je me suis dit que la ponte n'allait pas tarder.Quant je reviens du club, vers 16h30, la femelle déposait les oeufs etle mâle était juste à coté d'elle attendant le moment propice pour fertiliser. Elle déposait les oeufs en ligne droite et sur un nouveau site constitué de 4 galets de 4-5 cm de diamètre disposés horizontalement. Il y a prés de 300-500 petites boules blanches accrochés sur toutes les parois sauf sur le fond. Aprés la ponte qui a duré une partie de l'aprés midi, la femelle començait à signifier au mâle de s'éloigner, il a fallu du temps et quelques coups de machoires pour que celui ci comprenne. il est maintenant caché dans une grotte alors que la maman ventile et aère la ponte.
xris :bounce: :bounce: :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Benoit J.
#162147
Salut Christophe ;)
Tu as pu voir par paquets de combien se faisait la dépose ?

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par samaki
#162164
Hello oui je dirais par 30 ou 50 à vue d'oeil et toujours sur une ligne droite. Elle passait ainsi d'1 galets à l'autre.
xris :)


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer