Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#80470

Dernier message de la page précédente :

les N. sexfasciatus -bleus- n'ont jamais pondus en aquarium... (ne pas trop rêver de ce côté là)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Baleno
#80479
Je pense au contraire!! pourqoi pas !!regardez; vous etiez si retisants pour la cohabitation des deux especes!!! :wink:


par Gorgius
#80482
et au fait, est ce que quelqu'un ici a une explication sur l'absence de pontes chez le sexfasciatus bleu? Je trouve l'hypothèse de konings un peu bizarre comme quoi ils forment un couple à vie, à votre avis?


La religion est l'opium du peuple
(Carl Marx)
par samaki
#80489
salut, rétifs oui, Il est peut être un peu tôt pour dire que tout va bien et que la cohabitation se passe bien,non? l'avenir te le dira peut être.
J'espère que cela ne sera pas au dépend de tes poissons.
Chris :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Baleno
#80496
samaki a écrit :
salut, rétifs oui, Il est peut être un peu tôt pour dire que tout va bien et que la cohabitation se passe bien,non? l'avenir te le dira peut être.
J'espère que cela ne sera pas au dépend de tes poissons.
Chris :D ....bien sur!! si jamais ca turnerai au vinaigre..la separation s'impose!!
:hot: :hot:


Avatar du membre
par Hulk
#80571
P. a écrit :
pour avoir maintenu les deux espèces (pas en même temps) dans des bacs de 800 litres, je pense que j'éviterais très soigneusement de les mélanger !
ce ne sont pas des enfants de coeur (surtout entre eux et particulièrement le treto). Il faut de la place quand même (mes mâles treto (j'en avais 2 ensemble) mesuraient 19 cm !.

Eh! bien, moi, je continue à dire que la cohabitation n'est pas plus impossible que lorsqu'une seule espèce est présente, à nombre de spécimens égal, bien entendu (je fais remarquer au passage à Baleno que tout le monde ne l'a pas contredit là-dessus). C'est mathématique: l'agressivité entre un treto et un sex est inférieure ou égale à celle qu'il y aura entre deux treto ou deux sexfasciatus, n'est-ce pas? Donc, l'agressivité cumulée d'un groupe de 5 tretocephalus sera supérieure ou égale à celle d'un groupe mixte des deux espèces. Donc, dans ce sens, non seulement la cohabitation est possible, mais en fait, il est probable qu'elle aide à faire "prendre la mayonnaise", exactement comme entre un groupe de 15 Tropheus ou un groupe de 7 Tropheus et 8 mbunas.

Si on déconseille ce genre de mélange, c'est pour les principales raisons suivantes: 1/ c'est un mélange, et certains puristes, consciemment ou non, sont choqués par ce mélange (ces deux espèces s'excluent en milieu naturel, je crois). 2/ Lorsqu'une espèce est nettement moins robuste que l'autre, elle supporte mal la cohabitation, mais ce n'est pas le cas ici, les deux espèces sont équivalentes. 3/ Le risque d'hybridation entre espèces proches. C'est évidemment la raison principale et la plus sérieuse, mais exceptionnellement, ici, comme je le disais plus haut, une hybridation serait la bienvenue. Si un sexfasciatus acceptait de se reproduire même avec un tretocephalus, ce serait un premier encouragement, et peut-être que nous en tirerions des enseignements.
Pour la repro du sxfasciatus bleu, j'en ai eu pendant qques années (récentes) 1 trio et je n'ai jamais observé la moindre parade, pas la moindre tentative de branlette RIEN, le vide sexuel.
Normal, tu devais faire tes galipettes personnelles devant eux. Il y a de quoi rendre impuissant un régiment de légionnaires. Tes sexfasciatus devaient être des sexratatinus, en un rien de temps.


[ Ce Message a été édité par: Hulk le 26-09-2003 11:28 ]


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer