ophrys a écrit :
Par tout sombre, c'était une boutade à la P. (voir les différents topics sur les gris du Tanga)


Effectivement qu'ils sont superbes! C'est comme l'Alto calvus noir (y a pas plus beau noir).. enfin comme doivent le ressentir tous les Tanganophiles (on s'occupera pas de l'avis des autres)


et vive son retour dans les animaleries... ou dans les bourses
Ce que Philippe (B., c.-à -d. Pébouin) ne dit pas, c'est que chez Philippe A., la morphologie des gros Variabilichromis moorii devient superbe: le corps très haut est majestueux, et surtout, les pelviennes peuvent être extrêmement allongées. Ca varie d'un individu à l'autre, mais il me semble bien qu'elles peuvent atteindre la caudale.
Par contre, ce poisson n'est beau que s'il se reproduit. Certains spécimens refusent obstinément de le faire, et à ce moment, ils ne sont ni de ce fascinant noir de jais, ni du joli jaune -quasi leleupiesque"- des alevins. Mais en général, c'est un poisson prolifique.
Autre particularité: c'est le seul lamprologien à ma connaissance qui n'ait pas de dents caniniformes à l'avant de la bouche. Caractère primitif, ou régression liée à un régime partiellement végétarien? La conséquence pratique en est que les bagarres entre congénères font moins de dégâts -ou moins vite- qu'avec les autres. Ceci dit, ce sont des poissons agiles au caractère trempé.