Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#370032

Dernier message de la page précédente :

Personnellement, appeler ça du marlieri parce qu'ils ont une tache noire sur la joue, je ne vois pas le rapport, d'autant plus que leur morphologie (surtout la tête, la bouche) est celle des transcriptus... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#370036
ce n'est du transcriptus Benoît et ce par la barre sur les joues.
Dans le marlieri, Ad Konings fait la différence entre les grands et les nains, ca qui a occasionné de belles appellations sur le net (ex le Katoto)
Je ne suis pas là pour dire oui ou non, car à près tout je ne suis scientifique, mais simplement observateur des espèces présentes chez moi.
En transcriptus, en ce moment tu as
le Pemba avec 4 variantes : larges bandes ou non, gorge noire ou non dans chacun des cas; de plus certains pays mettent un nom erroné pour les larges bandes, comme tu le sais : le Kissi est juste commercial.
le Kazia mis en sp par Mr Büscher mais que tu as fait une superbe photo lors d'une plongée et qui n'est pas de Kazia

Par la suite, tu as du marlieri, plus costaud, taille plus importante, avec bande sur la joue. Tout le monde est ok sur ceci

mais, tu as les emmerdeurs que nombre de personnes mettent en sp. Ce sont les poissons avec bandes sur la joue, mais de taille non, comme le marlieri, mais le transcriptus.
Actuellement, c'est le problème pour les localités suivantes mises sur les listings de vente : Gombe/Katoto/Mpulungu/Kalemie.

Doit on laisser ces localités en species ou les mettre en affinis. Telle est la question actuelle, car ceci ne peut se mettre en transcriptus, de par la bande présente sur la joue.
Perso, je les mets en affinis marlieri,mais ceci n'est que l'avis d'un non scientifique mais passionné des Julidochromis. Un Gombe ou un Katoto, par ex ne peut se mettre en transcriptus et je pense que tu as maintenu assez de Katoto pour être +- d'accord avec ceci.

Voilà ce que j'ai dit à Mister, mais bon c'est le même problème avec les regani et les affinis regani. Je suppose que certains ont fricotté entre espèces et ce depuis longtemps (les coquins) et cela à donner des hybrides naturels sur populations importantes.

De plus, je tiens à dire ceci :

Sur un couple F0 en Katoto, donc avec barres sur la joue, pourquoi dans les jeunes, as tu un pourcentage de 25-30 % de sans barres (ce que tu ne vois jamais en Gombe, par ex)

maintenant à vous de jouer

Amicalement Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Ben29
#381064
received_434766807137175.jpeg
received_1361076737392061.jpeg
J'ai récupéré ces deux Julidochromis auprès du CAENVT sous transcriptus Gombe mais il semblerait que ce ne soit le cas, Eric D parle de aff marlieri.

Des avis ?


Avatar du membre
par eric41
#401492
Ben, je te réponds un peu en retard

il est vrai que j'ai utilisé le cf marlieri, mais actuellement on utilise le cf transcriptus soit de Zambie, RDC ou Tanzanie selon la localité.
Pour ceci tu prends le site de Gregor Bauer, un des plus complet à mon avis.
Sinon, sur photo, je ne dis plus de localité mais ;)
Tu parles de Gombe et actuellement on préfère dire dire Kombe car Gombe est aussi une localité en Tanzanie et celle-ci Kombe et Gombe est Zambie.
Sur ce site, tu as 2 variantes, celle découverte vers 1991 par René Kruter qui est celle du poisson avec bandes transversales entières allant du ventre au dos. La souche que je possède est celle d'Abysse de 2008 et de cette lignée et souche F0 reçue et maintenue par un ami de Eric Z , pendant X années.
La 2 e variante est plus ou moins comme la localité Katoto, mais avec une grande différence, la femelle ne fait que 6.7 cm grand max alors que la Katoto peut arriver à 11. Cette souche n'est connue que depuis peu (3.4 ans) par l'intermédiaire de Marta (Pologne)
Mais saches une chose : ces poissons sont presque identiques donc, on se doit de respecter les dires du mag, ce qui veut dire que sur une photo, il est préférable de dire Zambie.
Pour te compliquer la vie et te taquiner encore plus, je marque Zambie, mais il existe une autre localité presque identique : Kalemie sud RDC. ET en sachant qu'à Kalemie, il n'existe pas mais tout le monde le vend sous ce nom et jamais en F0 :ghee: :hehe:
Donc maintenant, tu comprends une photo :]

Le charme du Julidochromis


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer