[+] Le genre Julidochromis.

Altolamprologus, Chalinochromis, Julidochromis, Lamprologus, Lepidiolamprologus, Neolamprologus, Telmatochromis, Variabilichromis
Répondre
ticule
Numéro AFC : 126306

Re: [+] Le genre Julidochromis.

Message par ticule » 09 nov. 2017 17:18

Et pour la localité ?
I am an antechrist - I am an anarchist

eric41
Numéro AFC : 311-41

Re: [+] Le genre Julidochromis.

Message par eric41 » 09 nov. 2017 18:57

ce n'est du transcriptus Benoît et ce par la barre sur les joues.
Dans le marlieri, Ad Konings fait la différence entre les grands et les nains, ca qui a occasionné de belles appellations sur le net (ex le Katoto)
Je ne suis pas là pour dire oui ou non, car à près tout je ne suis scientifique, mais simplement observateur des espèces présentes chez moi.
En transcriptus, en ce moment tu as
le Pemba avec 4 variantes : larges bandes ou non, gorge noire ou non dans chacun des cas; de plus certains pays mettent un nom erroné pour les larges bandes, comme tu le sais : le Kissi est juste commercial.
le Kazia mis en sp par Mr Büscher mais que tu as fait une superbe photo lors d'une plongée et qui n'est pas de Kazia

Par la suite, tu as du marlieri, plus costaud, taille plus importante, avec bande sur la joue. Tout le monde est ok sur ceci

mais, tu as les emmerdeurs que nombre de personnes mettent en sp. Ce sont les poissons avec bandes sur la joue, mais de taille non, comme le marlieri, mais le transcriptus.
Actuellement, c'est le problème pour les localités suivantes mises sur les listings de vente : Gombe/Katoto/Mpulungu/Kalemie.

Doit on laisser ces localités en species ou les mettre en affinis. Telle est la question actuelle, car ceci ne peut se mettre en transcriptus, de par la bande présente sur la joue.
Perso, je les mets en affinis marlieri,mais ceci n'est que l'avis d'un non scientifique mais passionné des Julidochromis. Un Gombe ou un Katoto, par ex ne peut se mettre en transcriptus et je pense que tu as maintenu assez de Katoto pour être +- d'accord avec ceci.

Voilà ce que j'ai dit à Mister, mais bon c'est le même problème avec les regani et les affinis regani. Je suppose que certains ont fricotté entre espèces et ce depuis longtemps (les coquins) et cela à donner des hybrides naturels sur populations importantes.

De plus, je tiens à dire ceci :

Sur un couple F0 en Katoto, donc avec barres sur la joue, pourquoi dans les jeunes, as tu un pourcentage de 25-30 % de sans barres (ce que tu ne vois jamais en Gombe, par ex)

maintenant à vous de jouer

Amicalement Eric
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Répondre