Les Cichlidés du lac Tanganyika
par poupou
#87549
Quel sable utiliser pour le bac de 200 litres destiné à un couple de N Brevis (ou de A sp "Sumbu Shell") et de Julido Ornatus?

J'ai lu que celui pour bacs à sable était idéal. Habitant près de la mer j'ai la possibilité de récupérer du sable encore plus fin (vraiment très fin, peut etre 0,1 mm!). Est-ce que ce sable conviendrait, une fois très bien rincé?
Je pose cette question car en aquariophilie on utilise des granulométries souvent plus importantes (pas inférieures à 0,5-1mm) pour favoriser la circulation d'eau dans le substrat et éviter la formation de gazs nocifs dans les zones d'"eau morte".
Peut-etre que dans un bac où les cichlidés creusent sans cesse le sol, le probleme ne se pose pas?

D'autre part quelle épaisseur choisir? Certains conseillent une bonne épaisseur d'autres seulement 2-3 cm pour éviter de se retrouver avec de véritables tranchées et des monticules contre la vitre frontale... Qu'en pensez-vous?

Pour terminer j'ai trouvé des galets de granit de différentes tailles et formes, également sur la plage. Est-ce que l'amas rocheux pour les julido peut etre réalisé avec ces pierres? (en prenant soin de laisser des failles pour les poissons et en s'assurant de la stabilité) L'ensemble ressemblerait pas mal aux images du biotope d'origine (en miniature en tout cas)!

Merci pour vos conseils

Poupou


par poupou
#87551
En gros mon sable et mes roches me permettraient de réaliser un bac très similaire à celui-ci avec peut-etre une plage de sable un peu plus étendue:

Image

Il me semble néemmoins malgré l'aspect esthétique qu'avec des galets de granit
1) La stabilité est plus précaire car il y a moins de points d'accroche entre les pierres
2) Il est plus difficile de créer des failles et des cavernes du fait de la rondeur des pierres
3) Les pierres n'aident pas à maintnir un fort TAC.


Qu'en pensez-vous (de l'esthétique et de mes remarques)?

A toute

Poupou

(edit:balises image).

[ Ce Message a été édité par: benoit le 18-11-2003 09:35 ]


Avatar du membre
par Benoit J.
#87552
C'est très bien fais le...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par poupou
#87554
Je suis ravi...
Et pour l'épaisseur du sable?

Je vais essayer d'etre perfectionniste et de mettre des coquilles de Neothauma plutot que les classiques Bourgognes!

Ca y est je crois que l'aventure commence vraiment. Il ne me reste qu'a trouver un beau couple de Brevis ou de Sumbu Shell et de Julido Ornatus...

Je vous tiens au courant

Poupou


par poupou
#87747
Je sais je pose beaucoup de questions sans grande valeur ajoutée et ne lache rien avant d'avoir obtenu une réponse... Mais c'est important de bien démarrer et je suis perfectionniste! Promis dès que j'ai de l'expérience sur ce type de cichlidés c'est moi qui répond aux questions des débutants...

J'ai eu l'aval de Benoit pour du sable très très fin récolté sur la plage (bien rincé!)mais j'hésite sur l'épaisseur. J'ai lu qu'on conseillait 5-6 cm min. J'ai pas envie de me retrouver avec des monticules de 10cm contre la vitre frontale alors je veux savoir si 3-4 cm c'est suffisant pour un couple de N Brevis ou de A Sp "Sumbu Shell"? Il doivent pouvoir enterrer leur coquille et en plus on gagne en volume d'eau!

Qu'en est-il?

J'arrête là pour ce soir.

Poupou


par yoyo
#87759
Tout dépend en fait de la hauteur de tes coquilles. Les brevis vont faire affleurer leur ouverture à la surface du sable alors arranges-toi pour avoir suffisament de hauteur.

D'autre part, n'oublies pas que le sable sert aussi de support bactérien...


par poupou
#87770
Merci pour le conseil. Je verrais donc l'épaisseur nécessaire quand je recevrais mes coquilles de Neothauma.
Pour le rôle de l'épaisseur dans le développement bactérien je suis plus réservé car le sable fin ne permet pas une circulation d'eau optimale et donc l'oxygénation nécessaire au dévelloppement optimal des colonies de bactéries dans toute l'épaisseur (comme c'est le cas avec le gravier). Les bactéries se retrouvent ainsi essentiellement dans la partie superficielle du substrat (et bien sur dans le filtre!)et l'épaisseur n'a pas alors d'interêt particulier.
C'est d'ailleurs même pour éviter la formation d'eau morte par le tassement du sable que je souhaite réduire l'épaisseur au minimum (3-4 cm)

Je pense être dans le vrai...

Bonne journée

Poupou


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer