Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par greg91
#313148

Dernier message de la page précédente :

J'ai un couple de N. brevis Kitumba avec une vingtaine de rejetons de 2 ou 3 cm dans le même bac.
J'ai ajouté récemment quelques coquilles de bourgogne en plus de celle du couple.
Des jeunes ont individuellement pris possession des ces nouvelles coquilles. Est ce que je peux en conclure que ce sont des mâles ? que ce sont des femelles ? ou rien en conclure du tout ?

Merci d'avance pour avis :)


par Immariel
#313153
tu peux juste en conclure que ce sont des poissons conchylicoles mais ça tu le savais déjà :)


par ju51
#320637
Super tes petits brevis, tu as vraiment beaucoup de générations c'est chouette, c'est un spécifique de combien de litres?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par gilles92
#320674
Bonjour Greg , super cette petite vidéo :love:

Il me semble avoir quelques alevins avec une teinte plus foncé ? Est ce le cas et peut me dire si cela est normal ...etc ...
J'ai la même chose sur mes multifasciatus et cherche toujours une explication à ce phénomène. Chez moi les alevins foncés sont semble t-il plus chahutés.

Merci

Edit: encore une petite question. Est il possible de les sexer pour un achat chez Abysse et le couple restera t-il formé s'ils ne sont que deux en compagnie de Julido ?


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#320687
Salut, les N. brevis adultes sont facilement sexables, un couple formé, le reste, je dirais par la force des choses, dans le milieu, il peut être très aléatoire de rencontrer un partenaire.

Par exemple, ce N. brevis à Ulwile qui était seul sur des mètres à la ronde (je n'en ai pas vu d'autres de toute la plongée sur le secteur), si une femelle passe par là, ils n'auront d'autre choix que s'apparier je pense.
Neolamprologus brevis à Ulwile.
Neolamprologus brevis à Ulwile.
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par greg91
#320692
gilles92 a écrit :Il me semble avoir quelques alevins avec une teinte plus foncé ? Est ce le cas et peut me dire si cela est normal ...etc ...
Normal je ne sais pas, mais effectivement certains sont plus sombres que d'autres.
J'avais constaté la même chose sur les précédentes pontes que j'avais laissé grandir dans ce bac.
Une fois qu'ils ont atteint la taille d'environ deux cm, il n'y avait plus de différence de couleurs hormis la parure de stress lorsque je sort l'épuisette.
gilles92 a écrit :Edit: encore une petite question. Est il possible de les sexer pour un achat chez Abysse et le couple restera t-il formé s'ils ne sont que deux en compagnie de Julido ?
J'y ai acheté les miens, le couple s'était formé en bac de vente, couple toujours bien soudé, idem pour le couple de F1 que j'ai laissé se former des pontes précédentes.
Pour la cohabitation avec des julido, j'ai eu pour ma part une mauvaise expérience.
Avant le spécifique mes brevis étaient avec des julido :

Les brevis passaient leur temps à venir appuyer leur coquille au tas de cailloux des julido ; ceux ci s'étant reproduit, j'ai retrouvé le male brevis avec la machoire supérieure en vrac. Je n'ai pas essayé de mettre une pierre en travers qui les empeche d'appprocher le territoire des julidos, je les ai passé en spécifique.


par ju51
#320702
eric41 a écrit :je reprends ce topic un peu ancien, pour une précision sur les Neolamprologus brevis Zebra Congo vendus en sauvage; Est-ce du Kavalla ou du M'toto ? en sachant que la souche provient de chez Abysse
J'ai également eu des brevis ressemblant très fortement aux tiens, couple sauvage acheté chez Abysse en 2011, la localité lorsque je les ai acheté était M'toto Congo.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par pottoka
#324821
dis moi greg, tu comptes pas venir en Week-End sur le bassin d’Arcachon :soil: toi et tes petits Brevis :coeurs:

Grand seigneur, je paye la mousse :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par ticule
#377140
a partager.jpg
a partager.jpg
a partager.jpg
a partager.jpg
a partager.jpg
Neolamprologus brevis Congo "Sunspot"
Une espèce géniale, a conseiller à tous ceux qui veulent tenter les conchilicoles e ncouple dans un petit volume (50L)


I am an antechrist - I am an anarchist
par hapy
#377503
J'ai eu des N. Brevis pendant plusieurs années dans un 50 litres.
Absolument passionnants :ils sont têtus, ils enterrent leur coquille comme bon leur semble et si tu modifies les positions des coquilles ils recommencent inlassablement.
J'ai adoré les observer mais malheureusement à l'époque je n'avais pas de caméra video :(


Bernard

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer