Les Cichlidés du lac Tanganyika
par DD
#105639

Dernier message de la page précédente :

La poubelle est tellement proche de l'aqua que quand tu rates la poubelle... plouf... dans l'aqua :silly: :lol: :lol: .


Avatar du membre
par Benoit J.
#105642
Je me suis laissé dire que c'était une poubelle même... :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par DD
#105660
Plus sérieusement, elle ne risque pas de se blesser? Car le dessus de l'entrée de la "boite" A L'AIR d'étre abimée. :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#105662
L'air seulement, les bavures ont été "fondues" à la flamme, avant elle une femelle T. temporalis utilisait ce site de ponte sans aucune plaie.... (ne t'inquiète pas... :D )

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par DD
#105719
Je suis rassuré :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#106966
abou69 a écrit :
coté maitenance, c'est un poisson qui ne prend pas de place! pour la repro, les comportements divergent quelques peu, je t'en dirait plus dans quelques semaines...
Quoi de neuf alors ??? :wink:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par poupou
#106990
Voici quelques liens vers des photos de Telmato sp vittatus "Congo". Le décor n'est pas très fidèle au biotope mais les photos sont très nettes et le poisson magnifique.
On distingue parfaitement les différentes rayures et bandes sombres sur les flancs. http://www.akwafoto.pl/baza.php?view3=fotka&zdj=00001
http://www.akwafoto.pl/baza.php?view3=fotka&zdj=00002
http://www.akwafoto.pl/baza.php?view3=fotka&zdj=00003

Si les photos ne s'affichent pas taper telmatochromis dans le moteur de rechrche à droite et çà vous y conduira.

Ce site publie vraiment d'excellentes photos!

De mon côté je ne vois plus d'alevins mais espère que quelques-uns auront trouvé refuge dans une faille rocheuse ou au fond d'une Neothauma et pourront réduire un peu la population de minuscules cyclopes qui prospère dans mon bac
De toute façon ce n'ai jamais qu'une première ponte...d'autre suivront certainement

Ce Message a été édité par: poupou le 14-04-2004 01:03


Avatar du membre
par Benoit J.
#107374
Pour ceux qui l'aiment :read:
https://www.destin-tanganyika.com/telma ... -sp-congo/

:love: :gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par poupou
#107414
Merci beaucoup Benoit pour l'article.

Mes Telmato ne "broutent" pas beaucoup les algues sur les pierres (essentiellement diatomées) mais par contre adorent les daphnies vivantes. Y-a-t'il contre-indication à leur en donner ? (j'en distribue tous les deux-trois jours)

y-a-t'il généralement une différence de taille entre mâles et femelles? De mon côté le mâle fait un bon cm de plus que ses deux compagnes.

Concernant les morsures aux nageoires, il arrive que mon mâle s'en prenne à une femelle et les lui abîme(dorsale, caudale ou pectorales). Heureusement elles repoussent très vite.

Dans mon 200 litres la cohabitation des 3 Telmato et des 3 N Stappersi se passe très bien.

Une des femelles a de nouveau pondu dans la même coquille de Neothauma. Que du bonheur!!!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110262
Hello,

Est-ce que j'ai le droit de venir mettre mon grain de sel dans ce topic, mais concernant Telmatochromis vittatus ?


Avatar du membre
par Estelle
#110263
Ca serait plus cool que tu ouvres un beau topic juste pour lui :wink:


Image
par yeke
#114588
Je profite de ce topic unique pour vous poser quelques questions.
J?envisage d?acheter un trio ou un quatior de telmatochromis (je ne sais pas encore quel sorte) , mais j?ai lu qu?ils leurs fallaient un bac très rocheux (ce qui est mon cas, néanmoins sur toutes les photos que je vois, la femelle fait son nid sous une pierre mais contre le sable
Comme sur cette photo :
Image

Comme j?ai des ocellatus (4 mais il y a plusieurs naissance), il n?y aura pas de problème ? Les telmatochromis ne se sentiront pas perpétuellement agressés ?


Avatar du membre
par Estelle
#114629
Puisque personne ne te répond, je me lance. Je pense qu'un groupe de Telmatochromis sp. "Congo" ou brichardi ira bien dans ton bac, et qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec les N. ocellatus.
Par contre, pas de Telmatochromis sp. temporalis "shell" car là ce serait une autre histoire...


par tropheus16
#114634
je ne parirais pas ma chemise mais je n ai pas d experience de cohabitation t.brichardi/occelatus comme peut l avoir estelle
par contre chez moi t .brichardi est conchyllicole :wink:


love cichlids !!
Avatar du membre
par Estelle
#114641
Je t'avouerai Laurent que je n'ai pas fait cette expérience de maintenance. C'est un avis pour avoir observé mes N. stappersi et les Telmatochromis de Benoit, mais tu as sans doute raison sur la réserve émise pour T. brichardi.
Mieux vaut certainement miser sur T. sp. "Congo" qui investira à coup sûr le territoire rocheux. :jap:


par poupou
#114656
J'ai un couple de N stappersi et un trio de T. sp. "Congo" dans un 200 litres.
La cohabitation est plutôt bonne dans l'ensemble, le mâle stappersi se contentant de protéger un petit périmètre autour de sa coquille.
Par contre depuis quelque semaines le mâle stappersi a chassé la femelle de sa coquille et l'attaque dès qu'elle tente de s' approprier une nouvelle. La femelle monte donc en pleine eau dans un coin de l'aquarium et plutôt du côté du tas de rochers des Telmato. Ces derniers et surtout le mâle en profitent pour la malmener un peu mais rien de méchant. J'espère que la situation ne va pas durer.

Les Telmato squattent un tas de gros galets avec lesquels j'ai créé une grotte contenant plusieurs coquilles de Neothauma. Ils se baladent aussi souvent à découvert dans tout le bac car les stappersi ne les attaquent pas.
Un phénomène étonnant: Le mâle Telmato a beaucoup grandi depuis l'acquisition des poissons (juvéniles à l'époque) mais une des femelles reste très petite(4-5cm ). Est-ce une taille adulte normale ou y-aurait il une adaptation au support de ponte, à savoir des coquilles de neothauma?


par poupou
#119849
Petites nouvelles de mes pensionnaires.
Mes Telmatochromis sont désormais seuls dans le 200 litres (1 mâle dominant = 7cm, 1 mâle dominé = 5,5 cm, 1 femelle = 3,5cm et 2 juvéniles de 2cm)

Depuis quelques jours il y a du nouveau. Après avoir déblayé le sable dans mon petit tas de Neothauma (20) le mâle dominant a amorcé une parade nuptiale (le célèbre jerk)pour attirer la femelle. Il avait semble-t-il choisi une coquille en particulier.
Après quelques jours de refus, la femelle a accepté ses avances mais a choisi une autre coquille.
J'ai assisté à la ponte, enfin disons à la fécondation des oeufs. La femelle disparait entièrement dans la coquille (je n'apercevais que difficilement sa nageoire caudale plaquée dans la spirale) tandis que le mâle place son orifice génital contre l'entrée de la coquille en se "cambrant".
J'imagine que c'est à ce moment que le sperme est émis.

Cette agitation a attiré le mâle dominé. Il n'a pas réussi à féconder la ponte mais étrangement le mâle dominant ne l'a pas vraiment chassé alors que depuis plusieurs jours il l'obligeait à rester dans un coin, nageoires abimées.

Maintenant tout est calme. La petite femelle est entièrement rentrée dans la coquille qui pourtant n'est pas de très grande taille (Je ne vois même pas sa caudale!). Je suppose qu'elle ventile les oeufs! De toute façon, je pense que s'il elle essaie de sortir le mâle la raccompagnera manu militari auprès de sa progéniture.

Je ne pense ni retirer la coquille ni aspirer les alevins. Je laisse faire. Il devrait y avoir encore quelques survivants sur une ponte qui ne doit pas être très conséquente, considérant la taille réduite de la femelle.

Bien sûr si quelqu'un souhaite que je lui donne des Telmatochromis je ferais en sorte que le maximum de jeunes survive.

PS : A Noël j'aurais un AP numérique et ce sera nettement plus parlant que mes longs discours!

Ce Message a été édité par: poupou le 08-10-2004 15:40


par poupou
#120443
Ayé!!!
J'aperçois enfin un alevin dans la coquille.
Il est minuscule (1mm)et a encore sa réserve vitelline.


Avatar du membre
par Benoit J.
#371288
J'ai nettoyé et édité le topic et ses liens et images, merci Lionel. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer