Les Cichlidés du lac Tanganyika
par svsorupt
#98220
Altolamprolgus sp. compressiceps Sumbu

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... umbu_M.jpg[/img]

Neolamprologus multifasciatus

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tus_m0.jpg[/img]

<hr>
salut tout le monde !

dans un 120litres j ai installé 4 sumbu juvéniles (3.5/4 cm) il y a une semaine afin de former un couple , et hier j ai installé une petite dizaine de multi ; allant du male adulte a la petite femelle et des petits de 1cm a peu pres...

le soucis etant que mon bac est une anarchie totale !!
j ai d un coté 1/3 du bac un amas rocheux , squatté par 2 male multi au lieu des males sumbu , des coquilles devant l amas squatté par des multi et des sumbu , et tout le reste du bac est plein de coquille est squatté par des sumbu et les tout petits multis...

ma question est , est-ce que ca va se decanter , dois-je ré-ammenager mon bac?

perso je pense que les laisser faire sera le mieux...
voilou
@+
svs

Edit = ajout photo

Ce Message a été édité par: Gaël le 25-04-2005 22:34


par poupou
#98222
j'imagine que tu t'es inspiré du bac de Benoit J.
Bien que je n'ai pas encore tenter une telle cohabitation ton cas ne m'étonne pas vraiment.
Les poissons ne font pas souvent ce qu'on voudrait qu'ils fassent.

Le tas de pierre est logiquement destiné au mâle Sumbu qui devient trop grand pour squatter les coquilles.
Ceci dis tant qu'ils sont jeunes ils doivent préférer les champs de coquilles.

Pour qu'un tel bac "fonctionne" tel qu'il est décrit par Benoit je pense qu'il faut d'abord introduire les Sumbu (un seul couple) avec au départ le tas de pierres et 2-3 coquilles pour la femelle.
Quand les Sumbu ont élu domicile dans cette partie du bac tu peux placer à l'opposé un champ de coquilles beaucoup plus important et introduire 2 mâles et 4 femelles multi.

On peux penser que çà fonctionnera mieux ainsi mais il est également possible que les multi décident de s'approprier les coquilles de la femelle Sumbu et que celle-ci choisisse une coquille dans celles destinées aux multi.

Dans un tel volume c'est quand même pas évident de séparer les territoires


par svsorupt
#98223
en effet je me suis inspiré de son bac...

comme t as pu le lire , j ai installé les sumbu avant , mais pas un couple , des juvéniles pour qu ils forment eux meme leur(s) couples...

j ai bougé les coquilles "multinienes" :0) du coté ou je le souhaitais et celles avec des sumbu du coté du tas de pierres...

les gros multi restent toujours dans le tas de roches et tout les autres multi sont dans le champ de coquilles ;mais un gros sumbu super coloré ( merci a la personne qui mes les as vendu ils sont super beaux !!) commence a squatter de facon plus marquée le tas de pierre et a "impressioner" les gros multi pour les degager... de bonne augure je pense...

voilou
svs


par poupou
#98230
C'est une bonne idée de laisser se former les couples de Sumbu. Je pense qu'un seul couple est, à terme, adapté au volume disponible.
Aurais-tu la possibilité de poster une photo de ton mâle Sumbu et de ton bac?

Apparemment les choses évoluent dans le bon sens.
Le mâle dominant Sumbu va probablement s'accaparer les roches et les gros multi vont certainement élire domicile dans les coquilles qui leurs sont destinés.
Espérons que la femelle Sumbu trouve une place pour elle à l'écart des multi(suffisamment calme pour mener à bien des repro)

Je ne sais pas comment évolue cette cohabitation à long terme, quand la colonie de multi prend de l'ampleur (malgré les prélèvements de jeunes par le Sumbu)
La femelle Sumbu arrive-t-elle à défendre son territoire? avec l'aide de son compagnon?Benoit J pourra peut-être nous donner des précisions.


par svsorupt
#98231
pour latof ca risque d etrecompromis , il sont pour le moment super craintif , et des que j approche , ils se planquent...v essayer qd mm...

normalement , les multis doivent rester dans leur coin et seul le male sumbu va prelever des ptits multi...

pour la defense de la femelle sumbu , c est le male qui s y colle...

voilou
svs


par poupou
#98232
normalement...
ou pas...


Avatar du membre
par Benoit J.
#98234
poupou a écrit : La femelle Sumbu arrive-t-elle à défendre son territoire? avec l'aide de son compagnon?Benoit J pourra peut-être nous donner des précisions.
Salut, la femelle n'a pas véritablemnt à défendre un territoire, mais juste sa coquille "isolée" (comme cité dans l'article), cette coquille n'intéresse quasiment jamais les N. multifasciatus, quand c'est le cas, elle se défend comme tous les Altolamprologus, c'est dire en présentant son flanc et en s'arc-boutant face au choc possible, elle ne bouge pas de sa place et l'assaillant abandonne vite la partie faute de véritable prise...
:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par svsorupt
#98244
pour poster une tof? comment fait on??

@+


Avatar du membre
par Benoit J.
#98245
http://www.cichlidsforum.fr/faq-french.php#attach

:jap:
(prends le temps de découvrir le forum, il est plein de possibilités insoupçonnées au premier abord... :bisou: )

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par svsorupt
#98247
oki , c comme sur le forum de motards que je freqente ! Image

Image

desole , c un peu sombre , v essayer d autres tofs...


Ce Message a été édité par: Gaël le 03-02-2004 08:39


par svsorupt
#98248
ah bah po marcher........

ptet po comme l ot forum alors :0)


Avatar du membre
par Benoit J.
#98257
Re, ton aménagement est trop parcimoneux et léger en coquilles pour le lit des N. multifasciatus !
Tu pourrais en rajouter jusqu'à la plante au moins... Et sur deux épaisseurs, cela devrait totalement calmer tes N. multifasciatus qui n'ont pas suffisamment de place là...
Laisses une seule coquille pour une femelle A. sp. compressiceps "Sumbu"

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#98262
lut!
Perso je suis pas fan de la cohabitation sumbu / multi - ça marche pas à tous les coups - enfin bref passons... Comme benoit l'a dit, ton bac n'est pas agencé convenablement (ça joue beaucoup lorsque l'on souhaite faire cohabiter deux espèces ayant des "besoins similaires"!).

Rajoutes beaucoup plus de coquilles pour les multis (tu peux mettre le paquet jusqu'à hauteur de ta plante), empilles les aussi sur plusieurs couches, les jeunes circuleront entre les différentes épaisseurs de coquilles et auront plus de chance de survivre à la prédation des alto...Pour en revenir au multi, si de toute façon t'as trop de mâles multifasciatus pour une surface au sol trop faible (voire un lit de coquille trop éparse), les excédentaires seront relégués au 4 coins du bac et nageront en pleine eau. Pour la femelle sumbu, les coquilles isolées situées au pied de ton amoncellement rocheux devraient faire l'affaire... elle sera à mon avis apte à défendre son territoire son trop de soucis.

Par contre pour reproduire tes alto (si c'est ton but) avec les multi ça sera pas facile... les jeunes sont long à pousser, sont assez fainéants (ils bouffent uniquement ce qui passe devant leur "nez"...)

En passant un chti article à leur sujet:

http://cichlidchti.free.fr/cichlidchti/ ... 0&&thold=0

:jap:

jo

Ce Message a été édité par: aquapro le 02-02-2004 19:09


par svsorupt
#98269
c cool , merci de vos reponses !

le soucis , c est que pour le moment , je ne sais pas si dans mes 4 sumbu j ai 4 males , 4 femelles ,1male 3 femelles etc...

donc en attendant , je vais rajouter des coquilles pour les multi , et pis on verra pour les sumbu...

une chose est sure j aimerais assez les reproduire et faire grandir les petits, et donc des que j ai des petits et qu ils passent la nage libre , zou , bac de grossicement...

sinon qui a reussi a reproduire les sumbu? des conseils seraient les bienvenus !
voilou


par poupou
#98295
C'est vrai d'après la photo de ton bac que le champs de coquilles pour les multi devrait être élargi en épaisseur comme en surface.
Par contre ton mâle Sumbu va certainement apprécier les cachettes de ton tas de pierres.

C'est quoi ton sable?
A ce propos on recommande toujours une bonne couche de sable fin sous les coquilles. Pourquoi en mettre autant sachant (il me semble) que dans le lac les multi n'ont pas vraiment accès au sable situé à plusieurs dizaines de centimètres sous les champs de coquilles. Pourquoi ne pas seulement mettre 1 cm de sable fin au fond et puis entasser 2 ou 3 "étages" de coquilles. Ca évite ainsi de se retrouver avec des tas de sable contre les vitres. De toute façon les multi amène les coquilles jusqu'à la vitre alors autant ne mettre que des coquilles. En plus pour eux c'est mieux, les alevins pouvant ainsi descendre se protéger dans les coquilles du dessous.


par svsorupt
#98376
on m avais dit que les multi aimaient creuser , c pour ca que j ai mis "la dose" :0)

j ai mis des coquilles jusquala plante et fait un autre tas de roche pour les males multis et apparement , ils aiment bien :0)

par contre coté sumbu , j ai un qui reste toujours dans la gros tas de pierre coté filtre , et tout les autres sont au milieu des multis , dans le champ de coquilles....
voilou
svs


par poupou
#98402
Pour l'épaisseur de sable c'est sans doute toi qui a raison mais je m'interroge simplement par rapport aux observations faites en milieu naturel.
Les Multi "aiment" creuser...oui...enfin disons plutôt qu'il creusent...
J'ai lu qu'il font çà pour délimiter leurs territoires et dissimuler leurs coquilles .
Intuitivement mais sans aucune preuve j'ai pensé qu'en creusant ils espèraient peut-être dégager de nouveaux étages de coquilles enfouies. Ainsi en vidant les coquilles des étages inférieurs (pleines de sédiments) ils aménage un sous-sol bien pratique pour les petits.

En mettant juste un peu de sable et deux -trois étages de coquilles ont leur facilite le boulot et on évite les gros tas de sable.

C'est juste une idée...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer