Les Cichlidés du lac Tanganyika
par lipe
#111700

Dernier message de la page précédente :

c'est estelle qui va etre jalouse :lol:
felicitation...
:soil: :jap:


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par joelBXL
#136479
Superbe topic :soil:

Je viens de me procurer 4 stappersi :love: J'ai un mâle dominant (selon mes observations en magasin)et 3 autres poissons. Je croise les doigts qu'il y ai au moins 2 femelles.

Joel


Avatar du membre
par joelBXL
#137304
Première reproduction réussie ... Les premiers alevins stappersi sont là :bounce:

Joel


Avatar du membre
par Estelle
#137306
Félicitations. :bounce:
Je ne peux que te recommander de bien les surveiller.

Pour info, voilà la fin de l'histoire développée dans ce topic. Les stappersi de Poupou sont morts (entretués?), ceux que j'avais donnés à Gabriel aussi, juste après s'être reproduits: la femelle a tué le mâle au bout de quelques jours, puis est morte de façon inexpliquée.
Gabriel s'est donc retrouvé avec juste une portée d'alevins dans 450 litres. Le dominant a tué tous ses frères et soeurs et vit toujours dans son bac, seul de son espèce.

J'espère que tu auras plus de chances que nous :wink:
Je ne comprends pas ces échecs avec cette espèce mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Je compte bien retenter la maintenance de ce poisson un jour...


Image
Avatar du membre
par joelBXL
#137308
Merci Estelle :wink:

Penses-tu qu'un transfert de la coquille et de ses alevins dans un autre bac (40 litres) pourrait être une bonne chose?

J'ai tout de même 2 J. dickfeldi pas trop loin de la coquille (je dois dire que la femelle fait un terrible boulot de ce côté là pour l'instant).

Joel

Ce Message a été édité par: joelBXL le 02-09-2005 21:41


Avatar du membre
par Estelle
#137418
Non je ne crois pas que retirer la coquille soit une bonne chose. Déjà parce que les parents ne touchent (normalement!) pas à leurs petits. Et ensuite parce que la disparition des larves pourrait entraîner une grosse scène de ménage chez ton couple.
En revanche, bien les surveiller pour être prêt à retirer le mâle si la femelle veut lui faire sa fête...


Image
Avatar du membre
par joelBXL
#137447
Merci Estelle :wink:
Je les ai laissé dans le bac donc.
J'ai tout de même assez peur car les dickfeldi sont à +/- 10 cm de là ... et les alevins sont de plus en plus aventureux.

Joel


Avatar du membre
par Benoit J.
#137448
Salut, comment réagissent les parents (ou la mère) si les dickfeldi s'approchent un peu trop près ?


Avatar du membre
par joelBXL
#137454
Elle défend sa progéniture face au mâle et à la femelle Dickfeldi. Dès qu'elle intervient, le mâle rapplique également mais il n'intervient pas directement.

Pour l'instant, elle fait un boulot monstre
:silly: ... mais jusqu'à quand (notamment avec les alevins qui s'éloignent de plus en plus)?

joel


Avatar du membre
par Estelle
#137593
Si tu as peur pour tes alevins, tu peux toujours les siphonner, mais à mon avis en en laissant quelques uns à la mère.


Image
Avatar du membre
par joelBXL
#137633
C'est ce que je comptais faire. J'en siphonne une partie demain.

Merci encore pour vos judicieux conseils
Joel

Ce Message a été édité par: joelBXL le 06-09-2005 19:49


Avatar du membre
par joelBXL
#141643
Hello,

Tout se passe toujours bien avec mes 4 stappersi (il semblerait, finalement, qu'il y ait 2 mâles et 2 femelles)

J'ai une petite question au niveau d'un comportement:

Je viens, comme chaque samedi, de réaliser un changement d'eau de 30%. Une de mes femelle à un comportement inabituel. Elle plonge dans le sol (sable de Loire) et s'y enfonce :silly:

Quelqu'un a-t-il déjà vu un tel comportement? Pourquoi?
Elle n'est pas pourchassée par un des 2 mâles (?)par contre j'ai bien l'impression qu'une reproduction se prépare avec a seconde femelle.

Merci
Joel

Ce Message a été édité par: joelBXL le 29-10-2005 20:51


par alain.58
#141648
bonsoir Joël

comportement normal elle se cache , elle n'a peut être pas de coquille personnel donc réflexe pour échapper à ce qu'elle croit être une menace .
c'est un réflexe courant chez les conchilicoles, cela arrive trés fréquemment quand tu pêches des sujets, en général il t'en manque toujours quand tu as fini. tu attends une demi-heure et ils réapparaissent.

alain


Avatar du membre
par joelBXL
#141663
merci pour la réponse :wink:
C'est la première fois que j'observais un tel comportement.
Probablement un peu de stress suite au changement d'eau (un peu plus long que d'habitude car j'ai dû enlever quelques cyanobatéries)

Ce matin, en effet, retour à la normale.

Joel


Ce Message a été édité par: joelBXL le 30-10-2005 12:13


Avatar du membre
par joelBXL
#152016
Allez hop ... je rajoute une photo d'un mâle (ils sont tellement beaux)

Image

Joel


Avatar du membre
par Estelle
#152018
Merci pour ces superbes photos! :love:

Joel ça va toujours tes stappersi?

Ptiguppy, comment maintiens tu les tiens? (bac, coloc...) merci ;)


Image
Avatar du membre
par ptiguppy
#152046
je les ai depuis seuleument 2 semaine
pour l'instant ils sont dans un 200l avec un couple d'occelatus et 2 daffodil juvenile(et quelques danio pour faire diversion :roll: )
tout se passe bien pour l'instant chacun a trouver sa place
dans les mois qui viennent je dois mettre en eau d'autres aqua(450l ,240l et 350l)donc ce n'est que provisoire et j'ai un 60l au cas ou ca degenere avant la mise en eau des grands bac

je n'arrive pas a differencier le male de la femelle?quelles sont les differences?


Avatar du membre
par joelBXL
#152050
Attention avec les Occelatus ... c'est très très proche comme espèces :pascool:

@ Estelle: Tout se passe bien merci. Le mâle dominé a élu domicile de l'autre côté du territoire des deux femelles (+le mâle dominant) ... à l'autre bout du bac en fait. J'ai des repros toutes les 2-3 semaines. J'ai actuellement une quinzaine de jeunes( entre 1,5 cm et 2 cm) dans un bac de grossissement ... je vais bientôt pouvoir faire des heureux :)

Cette semaine, une des deux femelles à changé de coquilles et a élu domicile dans la coquille du mâle dominé ... de belles observations en perspective :love:

Joel


Avatar du membre
par ptiguppy
#152053
joelBXL a écrit :Attention avec les Occelatus ... c'est très très proche comme espèces :pascool:


leurs patrons sont tres different et ce n'est que provisoire


Avatar du membre
par Estelle
#152056
Si c'est provisoire tant mieux car comme le dit Joel il ne faut pas les laisser ensemble... ;)

Pour le dimorphisme sexuel, il est quasi inexistant. Le mâle est un peu plus gros et plus trapu, avec une tête plus carrée. La femelle est plus fine.


Image
Avatar du membre
par joelBXL
#152962
Une petite photo d'alevins:

Image

à peine quelques mois et +/- 2 cm ... et déjà un sacré caractère :super:


Avatar du membre
par Benoit J.
#152963
Nickel !!! :love:

Ils mesurent combien ceux là ?
Sont-ils très agressifs entre eux ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer