[+]Telmatochromis vittatus

Altolamprologus, Chalinochromis, Julidochromis, Lamprologus, Lepidiolamprologus, Neolamprologus, Telmatochromis, Variabilichromis
Avatar du membre
steve.aeschbacher
Messages : 3155
Enregistré le : 22 juin 2001 01:00
Localisation : Suisse
Contact :

[+]Telmatochromis vittatus

Message par steve.aeschbacher » 11 mai 2004 18:52

Telmatochromis vittatus


Dans le milieu naturel.



Telmatochromis vittatus in situ (1: KElenge, 2: Ulwile)

Description:

Cichlidé de forme élancée, mâles et femelles sont relativement faciles à différencier.

Tout d'abord le dominant est pourvu de nageoires pelviennes (ventrales) extrêmement longues et effilées, les nageoires dorsale et anale finissent en filaments relativement courts.
Leur taille n'excède pas les 9 cm dans le milieu naturel, par contre en aquarium une taille de près de 12 cm est possible. Les femelles restent nettement plus petites et une taille maximum de 7/8 cm leur permet de s'introduire dans des coquilles d'escargots (Neothauma ou Bourgognes) pour y pondre. Leurs pelviennes restent courtes.
Le corps de cette espèce est parcouru sur toute sa longueur par une bande brun-noirâtre barrée de fasciatures brunes à jaunâtres. La livrée générale est crème.

Selon l'humeur, des marbrures apparaissent sur tout le corps, ou bien tous les dessins (masque de la tête) disparaissent en cas de fort stress ou de domination. Parfois une bande plus ou moins marquée apparaît à la naissance et sur toute la longueur de la nageoire dorsale.

Habitat et vie in situ:

Telmatochromis vittatus aime les rochers, les failles, mais également les lits de coquilles et autres nids de Neolamprologus callipterus par exemple, cette espèce l'acceptant auprès de ses femelles dans les coquilles (refusant par contre la présence de N. ocellatus). Les vittatus aiment la couverture végétale des rochers, s'en nourrissent tout en ingurgitant ses habitants (larves, petits mollusques, petits crustacés, diatomées etc.).
Ils se rencontrent à une profondeur variant entre 5 et 20 m.

Maintenance en aquarium

Espèce facile à maintenir, un minimum de 200 l pour un trio, avec des espèces pas trop violentes: Neolamprologus savoryi, Altolamprologus calvus peuvent être des colocataires possibles.
En partant d'un quatuor d'adultes, il est possible d'observer le comportement hiérarchique familial très marqué, et cela devient encore plus intéressant lorsque des jeunes apparaissent (dans le dédale de petites pierres qu'on aura aménagé pour que quelques uns puissent échapper à l'immanquable prédation). Les interactions sont leur passe-temps favori, les parades, quelques courses poursuites à travers le bac... Les jeunes mâles satellites sont acceptés dans la proximité du site de ponte lors de la fraye.

Ne pas oublier quelques tas de coquilles (si possibilité il y a, un par femelles matures).

Reproduction

En aquarium, je n'ai jamais vu l'espèce pondre autre part que dans des coquilles d'escargots, il est vrai que je leur en fournis à profusion... Après la ponte, le mâle monte une garde rapprochée dans le secteur de la coquille réceptacle, la femelle s'y soustrait à la vue durant plusieurs jours et il faut un peu d'entrainement pour la repérer lorsqu'elle pointe un mini bout de museau. Au début on peut aussi croire qu'elle est morte et disparue corps et âme :pleure: ... Mais que néni :D elle est bien là, et ventile ses larves. Une bonne quinzaine de jours est nécessaire pour les voir sortir et atteindre la nage libre.



Dès lors ils se collent au substrat et s'y fondent grâce à la ténuité de leur corps et leur légère pigmentation cryptique, ils mesurent alors dans les 7/8 mm.
Leur croissance est rapide et nourris une à trois fois par jours, ils atteignent 1.5 cm environ à un mois et demi. Dès lors ils sont moins peureux et se montrent plus souvent entre deux eaux et grapillent tout ce qui passe à leur portée.

Alimentation

Une nourriture de base végétale le satisfait. Pour les alevins des micro-vers sont un apport non négligeable en protéines, ne pas hésiter à les gaver :) pour une belle croissance.

Benoît

Blip,
Actuellement, une dizaine de juvéniles sont en acclimatation dans un bac de 100x40x40.
Qqun a des expériences perso, en particulier concernant les possibilités de colocation ?

merci :wink:

Image
Article: https://www.destin-tanganyika.com/telma ... -vittatus/

Avatar du membre
steve.aeschbacher
Messages : 3155
Enregistré le : 22 juin 2001 01:00
Localisation : Suisse
Contact :

Message par steve.aeschbacher » 12 mai 2004 13:53

je ferai des photos prochainement. Personne ne peut me conter une expérience personnelle ? :(

A+

Goupil
Messages : 82
Enregistré le : 14 déc. 2003 01:00
Localisation : Paris 20eme

Message par Goupil » 13 mai 2004 22:49

Salut tout le monde
Salut Steve
J'ai deja 4 specimen de telmato mais pas de vittatus (voir topic sur le sp.congo(je sais pas comment inclure le lien))
Je comptai en faire acquisition prochainement car le comportement social des telmato est assé sympa
En ce qui concerne mes observations sur ceux que j'ai deja( 2 males et 2 femelles) j'ai pu noté quelques comportements repetés( je ne sais pas si cela sera le cas pour tous...)
Premierement, un male dominant = un territoire (moitié dans les pierres moitié un bout de plage delimité par un anubias)
biensur les deux femelles sont tolerées dans le territoire avec une net preference pour l'une d'elles.
Le deuxieme male n'a pas vraiment de territoire il se promene au grés des courants mais cela ne l'empeche pas de courtiser de temps a autres
Mais la chose la plus interessante c'est qu'au moidre danger, ils se rassemblent tous sur le territoire de l'alpha et lui sort comme s'il avait l'intention de defendre tout le monde.
Le groupe semble assé souder, meme si le dominant se fait respecter avec quelques morsures aux nageoires sans gravité, juste rappel a l'ordre, sinon jamais d'aggressivité inutile entre eux...
Je pense que les telmatos des autres souches doivent avoir un comportement similaire (dans le genre colonie eparce)
Voila c'est tout ce qu'il y a de significatif chez moi peut etre que d'autres auront des choses a rajouter
Salut a tous
PS: pour les especes maintenues avec, ils sont passés dans plusieurs bacs, ils ont un peu souffert avec les brevis et les ocellatus mais j'aurai du m'y attendre, avec les calvus pas de souci les julido non plus sauf quand il y a eu repro.
En ce moment avec du cyatho et tout va bien

Avatar du membre
steve.aeschbacher
Messages : 3155
Enregistré le : 22 juin 2001 01:00
Localisation : Suisse
Contact :

Message par steve.aeschbacher » 14 mai 2004 08:26

Merci Goupil :wink:

Avatar du membre
steve.aeschbacher
Messages : 3155
Enregistré le : 22 juin 2001 01:00
Localisation : Suisse
Contact :

Message par steve.aeschbacher » 16 juin 2004 11:23

:up:
Qq observations, premièrement, les observations lorsqu'ils étaient les 10 dans le 160 l et seuls :
j'avais disposé des petits pots de fleurs par ci par là dans tous le bac, qq cavernes et coquilles vides, j'ai vite remarqué le mâle dominant faisant sans relache le tour du bac et inspectant chaque colocataire lors de ses passages. QQ remises en place parfois, mais somme toute, très harmonieux.
Dernièrement, lors de l'install du bac de mon salon j'ai placé 4 vittatus dans ce bac, 2 petits et 2 grands. Les interactions intra sont très intéressantes, j'observe de plus en plus le "jerk" (c'est bien du Jerk des telmato que benoit parlait non ? ) du mâle, vraiment très spécial, des mouvement qui paraissent désordonnés, directions aléatoires, la femelle, elle, essaye de le suivre lors de ces déplacement, du mieux qu'elle peut :D Parfois elle s'approche de lui et forme un L, l'arrière du poisson formant la petite barre du L.
A+

Avatar du membre
steve.aeschbacher
Messages : 3155
Enregistré le : 22 juin 2001 01:00
Localisation : Suisse
Contact :

Message par steve.aeschbacher » 14 juil. 2004 22:07

:up:

Benoit, peux-tu nous dire tes impressions après avoir vu les miens qui sont tout de même beaucoup moins élancé que le specimen en photo sur le 1er post.

Sinon, la fille d'une amie à installé un trio dans un bac de 80 l (seuls), un couple à pris une coquille d'escargot comme territoire, la coquille a été enterrée et seule l'entrée est visible, et sont parfois les 2 à l'intéreieur, la 3ème femelle n'est pour l'instant pas du tout harcelée et se promène dans le bac.
A+ :)

<font size=-2> Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 14-07-2004 23:09 </font>

Calimero
Messages : 215
Enregistré le : 22 juin 2002 01:00
Localisation : Wavre (Belgique)
Contact :

Message par Calimero » 22 nov. 2004 18:06

Je viens de préparer un bac de 112*30*45 net pour y mettre des telmato. Mais j'hésite entre mettre 1 ma^le et 3 femelles ou 2 ou trois couple. Quel est à votre avis la meilleure population? :read:
C'est trop injuste!

Avatar du membre
Gabriel
Messages : 2410
Enregistré le : 06 sept. 2001 01:00
Numéro AFC : 1457.27
Localisation : Vernon (27)
Contact :

Message par Gabriel » 23 nov. 2004 01:57

J'ai tenu mon groupe de 5 pendant 1 mois en quarantaines avec ceux de mon club, dans un bac de 100 litres, sans aucun problème. Ils restaient tous groupés.
Depuis, mes 5 spécimens ont rejoint mon 450 litres, dans lequel ils sont éparpillés. C'est dommage, car le groupe était sympa à observer.
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Malawi-cichlides.com | Le club aquariophile de Vernon

Avatar du membre
Estelle
Messages : 5075
Enregistré le : 06 sept. 2003 01:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : Verrières-le-Buisson (91)
Contact :

Message par Estelle » 17 juil. 2006 14:47

Hello.
Nous avons pris quatre jeunes à Vichy l'année dernière, qui se sont révélés être deux couples (bonne pioche :D )
Et aujourd'hui voilà le résultat:

Image

Quelques photos des adultes:

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17352
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Message par Benoit J. » 26 juil. 2006 08:29

Salut, quatre/cinq jours après avoir atteint la nage libre voilà un petit T. vitattus.

<center>
Env. 6/7 mm</center>


:gold: :bocal:

Ils sont environ une trentaine, maintenus avec une vingtaine de S. petricola d'un cm environ
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Avatar du membre
jerome83
Messages : 391
Enregistré le : 06 août 2003 01:00
Localisation : La Seyne sur mer (83)

Message par jerome83 » 26 juil. 2006 21:26

:wink: :bounce:

Vincent B.
Messages : 495
Enregistré le : 11 mai 2004 01:00
Numéro AFC : 1516-44
Localisation : Loire Atlantique (44)

Message par Vincent B. » 27 juil. 2006 06:03

trés sympa les photos Benoit/Estelle;

VINCENT

Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17352
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Message par Benoit J. » 14 août 2006 14:06

Les alevins approchent le centimètre maintenant. :)











:bounce:

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17352
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Message par Benoit J. » 04 sept. 2006 12:39

Mâle dominant en dessous, le dominé au dessus.



:gold:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Hulk
Messages : 2627
Enregistré le : 09 oct. 2002 01:00
Localisation : Île-de-France

Message par Hulk » 05 sept. 2006 11:59

Splendide, cette dernière photo. En plus, T. vittatus n'est pas particulièrement commun, même si c'est un grand classique. La seule chose, c'est que vos spécimens n'ont pas le front arrondi comme on peut le voir sur certains photographies (et comme je l'avais observé sur les seuls T. vittatus qu'avait reçus P. Amouriq en son temps), mais à ce stade, on doit mettre ça sur le compte de la variation individuelle. Pour le reste, la morphologie correspond bien, en particulier le museau plus court que chez T. brichardi et rétrognathe.

Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17352
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Message par Benoit J. » 05 sept. 2006 12:21

En fait si on regarde bien mâles et femelles, ces dernières gardent cette morphologie connue, et propre à l'espèce de ce front bombé, les gros mâles perdent cet angle passé une certaine taille (que visiblement ils n'atteignent jamais dans la nature...)
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Hulk
Messages : 2627
Enregistré le : 09 oct. 2002 01:00
Localisation : Île-de-France

Message par Hulk » 06 sept. 2006 09:45

Ben, non, je ne suis pas d'accord. Le spécimen que je connaissais dans le temps était sauvage et mesurait une dizaine de centimètres, avec à peu près les mêmes proportions que l'individu de la photo de Konings. Par ailleurs, même tes femelles n'ont pas le front vraiment bombé. Il est probable qu'il y ait une certaine dose de variation géographique là-dedans, et ça vaudrait le coup de voir à quoi ressemblent les individus de la localité type.

Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17352
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Message par Benoit J. » 06 sept. 2006 10:11

Mbity est la localité type ;) , à voir donc.
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17352
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Message par Benoit J. » 17 sept. 2006 10:38

Difficile d'être blasé quand on à le plaisir d'observer ça :)



Ils devraient sortir dans la journée (définitivement), ou dans le courant de la nuit prochaine. :)

:gold:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Patapon
Messages : 5235
Enregistré le : 20 févr. 2003 01:00
Numéro AFC : 1634.14
Localisation : Houlgate-Basse Normandie
Contact :

Message par Patapon » 17 sept. 2006 10:59

:bounce:
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17352
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Message par Benoit J. » 22 sept. 2006 10:58

Aujourd'hui ponte dans l'aquarium !

Quelques clichés de cette tranche de vie... :) La femelle est par moment visible en "transparence" dans la grosse coquille blanche à droite des photos.


Repos entre deux lacher de semence.


J'y vais ou j'y vais pas ?


Dégage de là, marche à l'ombre, le dominant chasse le dominé.


Hop, une petite dose de petits flagellés... :D

Vous pouvez aussi voir l'article ici : Telmatochromis vittatus.

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 22 sept. 2006 17:03, modifié 1 fois.
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Hulk
Messages : 2627
Enregistré le : 09 oct. 2002 01:00
Localisation : Île-de-France

Message par Hulk » 22 sept. 2006 15:26

:bounce:

Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17352
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Message par Benoit J. » 22 sept. 2006 16:48

C'est tout ce que tu trouves à dire sur Telmatochromis vittatus ? :??:


(t'en veux ? :D )
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Hulk
Messages : 2627
Enregistré le : 09 oct. 2002 01:00
Localisation : Île-de-France

Message par Hulk » 22 sept. 2006 17:19

Une petite émoticône vaut mieux qu'un long discours (moi qui en suis plutôt avare, d'habitude).

Merci pour ton offre, j'accepte avec plaisir: ça fera un bon succédané de lombrics pour mes Pyxichromis orthostoma et mes Altolamprologus.

Avatar du membre
DMDuncan37
Messages : 607
Enregistré le : 24 juin 2006 20:21
Localisation : Tours (37)

Message par DMDuncan37 » 20 déc. 2006 22:10

Bonjour

J'ai un peu de mal à trouver des julido sp. "gombi" mais je souhait que des espèces des cotes Zambienne dans mon 450L d'angle.
Il y a de Dickfeldi mais soit disant agressif :(

Je recherche donc une autre espèce de substitution. Sur une idée de BBC2 me voici :)

Pensez que c'est possible d'ajouter 4-5 Telmatochromis vittatus à la pop final prévu dans mon 450L d'angle ?

- Colonie de Neolamprologus multifasciatus "Chaitika"

- 1 cple d'Altolamprologus sp. compressiceps "shell"

- 10-12 Cyprichromis

- 4 Synodontis sp. petricola "dwarf"

Merci
David M

Répondre