Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Mollets ronds
#297133

Dernier message de la page précédente :

Benoit J. a écrit :Pour ce qui est des T. vittatus et les photos faites sur nid de N. callipterus. >C'est le seul endroit où j'ai pu plonger, où j'ai observé cette cohabitation, partout ailleurs les T. vittatus vivent dans les roches.
Dans le livre de Angel Fitor il y a aussi une photo d'un nid avec cette configuration (population).
Sur les vidéo de Heinz Büscher on voit de nombreux T. vittatus sur les grands nids de callipterus, mais aussi d'autres locataires: Neolamprologus fasciatus, caudopunctatus et multifasciatus.
http://www.youtube.com/watch?v=iPWCGEWJ ... detailpage
Si ce comportement est à rapprocher du fait que sur certains nids il y a plusieurs mâles callipterus,, selon ma maigre expérience c'est très difficile à reproduire dans un bac.


Avatar du membre
par Benoit J.
#297157
Le prédateur est le N. fasciatus.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#314710
Telmatochromis vittatus (Île de Nkondwe). :)

Image
http://www.fond-ecran.perspicax.com/pic ... category/5

:repro:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#314714
Benoit J. a écrit : [img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tus-ab.jpg[/img]
Elle est extraordinaire, cette photo, même si des photos de Konings montrent de jeunes T. vittatus dans des portées de Lepidiolamprologus elongatus. Ces derniers peuvent les "materner" vu leur taille, même si les vittatus semblent en profiter pour bouffer des oeufs au passage; ce serait une forme de parasitisme. Mais on peut s'étonner d'une telle colonie de vittatus adultes au milieu de N. callipterus, qui sont, soit dit en passant, eux-mêmes des prédateurs. Je me demande quel avantage ces derniers en retirent, ou sinon quel artifice les abuse.


Avatar du membre
par Benoit J.
#314716
Je pense que la présence d'Altolamprologus fasciatus permet/oblige ce "commensalisme", la densité de T. vittatus "dilue" les jeunes N. callipterus, qui peuvent, ainsi, échapper à la prédation... (et vice et versa) (:read:)

Ce n'est qu'une hypothèse.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#314721
Je n'y crois pas beaucoup, les A. fasciatus sont certainement tenus à distance par les N. callipterus, je doute que leur ponction soit significative tant que les petits sont au nid. Les T. vittatus doivent se servir davantage, ils sont sur place et en forte densité.


#314755
Dans mon bac de 2000 l, le mâle callipterus accepte dans son nid les jeunes Julidochromis Gombe et Neolamprologus leloupi. Il me semble que les "invités" y trouvent une protection très relative contre les prédateurs. Dans mon cas, il s'agit d'un couple de Lepidiolamprologus kendalli. Ceci dit, quand ils décident de chasser sur le nid, ce n'est pas le mâle callipterus qui peut les en empécher :roll:. De plus ce dernier ne défend pas sa progéniture. Il a une forte tendance à la confondre avec des apéri-cubes.


Avatar du membre
par ares73
#334700
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un autre post(http://www.cichlidsforum.fr/du-vivipare ... 31302.html),j'ai installé mon premier bac Tanganyika il y a environ 3 mois,avec dedans 4 synondontis sp. petricola et au début 2 mâles et 3 femelles telmatos.

Je pensais ce poisson plutôt calme d'autant qu'ils ont de la place (le couple d'altolamprologus ne devrait plus tarder :love: )

mais depuis une semaine je ne vois plus le mâle dominé,une femelle ne sort plus d'une coquille et les deux autres se cachent en permanence du mâle.

Le mâle dominant peut il avoir tué l'autre?même si ils se pourchassaient je n'avais pas l'impression que ce soit si violent que ça.

Bref c'est un vrai pti Mobutu avec ses comparses;est ce normal?

Il drague pourtant toutes les femelles en nageant de façon saccadée et le corps tordu autour d'elle mais la plupart du temps il terrorise tout le monde.


#334701
Salut, comment est aménagé l'aquarium ?
350 l c'est certainement un peut juste pour deux mâles adultes.
La femelle cantonnée dans la coquille, y a certainement pondu.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#334702
Pour l'aménagement je mettrai des photos quand je serai rentré,il y a un gros enrochement à gauche qui va jusqu'à la surface quasiment et un autre à droite un peu plus petit qui monte aussi haut;une ardoise contre la vitre arrière au milieu.

Une plage de sable occupe tout le milieu et l'avant avec une quarantaine de coquilles de bullot éparpillées en plusieurs tas.

A la base je voulais un mâle et 4 femelles et quand je suis allé les cherché le mâle dominant était plus gros que les 4 autres,par la suite j'ai supposé qu'il y avait deux mâles car l'une des 4 "femelles" avait bien plus grossi que les autres.


#334857
le mâle est pétricole, donc si tu en as 2, tu dois faire 2 territoires distincts pour eux. Sinon, 350 l pour ce groupe, cela doit passer, car j'en ai 7 dans un bac de 150-70-50 divisé en 2. Tu as toujours le fait du mâle dominant, mais de là à voir des écailles volées avec ce type de poisson ...
Il est parfois un peu vicieux, des morts, c'est très rare.
Benoît a raison pour la femelle; si elle reste dans la coquille, elle a pondu.
Pour les jeunes, tu as 2 solutions, soit retirer la coquille, avec la femelle ou laisser les jeunes dans l'aquarium. La croissance sera lente, le 1er mois. Si tu laisses les jeunes dans l'aquarium, mets de toutes petites pierres de 1.2 cm et cela suffira comme caches.
Sinon, ce type de poisson n'est que du bonheur, comme le bifrenatus et le brichardi (pour moi le joli).


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#334883
merci pour les réponses,j'ai même une deuxième femelle dans une coquille mais elle y est moins souvent que la première.

Le mâle les empêche d'en sortir systématiquement,dés qu'il en voit une sortie il la pousse dedans et obstrue quelques fois l'entrée avec son corps.

Pour les deux mâles j'ai deux zones rocheuses dans le bac,vu que je compte mettre un couple d'altolamprologus également,j'avais prévu une zone pour les telmatos et une pour les altos.Ils se frittaient un peu mais jamais trop violent.

Voici les photos du bac ou on voit une zone de chaque côté (désolé pour la qualité) :

vue d'ensemble:

Image

zone de gauche:

Image

zone de droite:

Image

j'ai rajouté quelques pierres au fil du temps afin de donner plus de profondeur aux zones rocheuses,cela a eu l'air de plaire à tous,syno et telmatos.


#334918
perso, je n'aime pas ce type de tas de pierres, qui ne servent à rien, comme cache; mais ceci n'est que mon avis ! moi, je suis pour des décors à plat avec de la pierre de 10.20kg chacune.
Mais encore, ce n'est que mon approche ...


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#334935
Je suis d'accord avec toi Eric.

Mais approfondi, argumente, enrichi ton point de vue s'il te plait. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#334941
je ne connais pas les fonds du lac donc je ne sais pas quelle configuration lui correspond le mieux mais perso pour ce qui est des cachettes,je trouve que les deux amas en procurent plein,des "grottes", petites failles pour les femelles telmatos et les syno ont une grande surface au milieu des roches.

les grandes pierres correspondent plus à des bacs plus grands je pense,enfin à mon avis mais je n'ai jamais eu plus grand :D


#334947
dans un bac de 80 de façade, je ne mets qu'une pierre, mais de 60 Cm :D :lol: ; donc le fait de la grandeur du bac ne tient pas, c'est l'approche de la maintenance.
une pierre de 60*40, par ex, posée à plat servira de caches pour un couple et souvent le mâle d'un côté et la femelle de l'autre. Les poissons feront leur repaire eux même :D .
De plus, cela me permet de voir si l'un est accepté ou non, car il ne sera pas sous la pierre, mais en surface. Donc, avec le système de tuyaux collés entre eux et sur du polystyrène, cela sera une retraite idéale. Avec le temps, tu verras le poisson redescendre par étape et être accepté par l'autre.
Mais dans ton cas, tu ne vois rien en cas de problème ou si un cadavre, en surface décomposé.
J'ai eu ce cas au départ avec des couples de Julidochromis, car le système de tas de pierres est souvent préconisé sur la toile. Mais cela ne me plait pas. Donc le système vertical ne me plaisant pas, j'ai choisi le système horizontal et mes 65 bacs sont faits ainsi, sauf les conchylicoles. :lol:
Un défaut, parfois, tu vois un bac, une pierre et rien pendant 5.6 mois ! mais un jour, tu vois les parents ressortir avec des jeunes. Disons, que j'ai une conception de bac pour le poisson et non pour moi, car un bac avec une pierre, je reconnais parfois, cela peut gaver :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#334956
Tu as un lien vers tes bacs? histoire de se rincer l'oeil :lol: 65 bacs ça commence à faire lol

Quand j'ai commencé à monter mon bac et à me renseigner il me semble pourtant que Benoît m'avait conseillé de mettre deux enrochements qui montaient jusqu'à la surface pour les pétricoles,ou du moins pour les altos;Tu mets donc une grosse pierre plate à la verticale dans ce cas ou il vaut mieux un amas? Je demande par curiosité,je ne changerai pas ce bac les amas vont très bien aux syno qui aiment s'y cacher,mais qui sait si un jour je peux en monter un deuxième :D

Pour revenir à me tite femelle,elle va squatter la coquille 2 ou 3 semaines je crois jusqu'à l'éclosion c'est ça ?

Est ce que toutes les coquilles de bullots éparpillées suffiront comme planque ou comme tu le disais il faut que je rajoute des petits cailloux de 1 ou 2 cm?


#334976
pour le lien, tu as ma bannière qui te conduira sur mon site.
Même entre amis (comme benoît), on peut avoir des vues différentes ou approches différentes :lol: de la façon de faire son aquarium, mais le but final sera le même : le poisson et sa maintenance avec respect

A +


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#335138
oui c'est le plus important bien sûr :)

Par contre cet enrochement jusqu'à la surface me permet de voir mes telmatos exploiter toute la hauteur du bac,ils vont de pierres en pierres jusqu'en haut sinon ils squattent le bas au dessus des coquilles.

Ma femelle est sortie de la coquille il y a deux jours,cela veut il dire que les oeufs ont éclos? je n'ai rien vu encore.


par ju51
#335151
Non, 3 jours après la ponte, après vient le stade larvaire, jusqu'à la nage libre. Mais le site de ponte est protégé jusqu'à la nage libre, donc si elle reste près de la coquille ou qu'elle y rentre encore de temps en temps, c'est que les larves sont encore présentes et que la nage libre approche, si ponte il y a.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#335333
dans ce cas, tu prends la coquille et tu la secoues au dessus d'une épuisette; tu vas être vite fixé si alevins, il y a !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer