Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par pataugeur
#122104
bonjour,j'avais 2 frontosa,mais 1 est mort suite à un problème à l'oeil,si bien que l'autre (que je pense être 1 mâle) se retrouve seul avec un leleupi dans l'aquraium de 150 x60 x60,je suppose qu'il s'ennuie,aussi je vous demande ce que je pourrais lui donner comme compagnie,j'avais penser d'abord à 1 femelle,mais comme c'est difficile à sexer petit ??,et que grand les prix sont déraisonnable, comme je viens de voir dans 1 magasin différente sorte de julidochromis,j'avais l'idée d'acheter un julidochromis regani, par avance merci pour vos idée..
<hr><p align =center>Cyphotilapia frontosa mâle

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... osa_ad.jpg[/img]</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 12-11-2004 19:00


par LTB
#122108
Pauvre bestiole pouvant dépasser 30 cm de long enfermée toute seule dans un bac de 150cm. POurquoi de pas le donner, et acheter un groupe de poissons plus petits?


Avatar du membre
par Gaël
#122109
100% d'accord, d'autant plus que ton volume te permet quand même d'avoir pas mal de choix parmi d'autres espèces du lac.


Avatar du membre
par abou69
#122126
il est tout a fait possible de maintenir et de reproduire des frontosa dans 500l, c'est un poisson assez peu mobile et casanier. en general dans ce volume on ne maintient qu'un male et quelques femelles.pourquoi n'as tu qu'un leulepi, et ne veut tu mettre qu'un seul julido? ce sont des poissons qui se maintiennent en couple, qui se forment (mieux) a partir de groupe. concernant le prix des frontosa (je pense qu'il s'agit de mpimbwe)il suffit de chercher un peu, souvent du coté de particuliers. et puis il est normal que de beaux poissons soient chers.


Avatar du membre
par Benoit J.
#122131
Mais enfin, depuis des années nous nous battons pour éviter qu'une espèce telle que Cyphotilapia soit maiontenue dans un voluime inférieur à 800/1000 litres (pour le bien du poisson) ce n'est pas maintenant que cela va changer...
Ce n'est par ce qu'un poisson se reproduit, qu'il vit bien...
Pour beaucoupo ce n'est pas un signe de "bonne santé". :read:

:wink:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#122140
Je suis tout à fait d'accord pour déconseiller les frontosa dans des bacs de - de 2m de facade mais, dans la limite du raisonnable, chacun fait ce qu'il veut...
A + !


Avatar du membre
par pataugeur
#122155
merci à tous pour les réponses,LTb si tu veux le frontosa tu peux venir le chercher car je ne tiens pas à le remettre au commerçant qui m'a mal conseiller et serait capable de le refiler à un autre néophyte,aboud69,il y en avait 5 mais un à un ils ont disparus et depuis quelques mois il en reste qu'un,actuellement le frontosa qui fait +/- 17cm semble heureux,je dis bien semble..


Avatar du membre
par pataugeur
#122156
j'ai regardé la photo de GAL,mon frontosa se rapproche fortement de celui là sauf que les lignes sont plus foncées dans mon aquarium,aboud69,tu dis qu'il est possible d'adjoindre 1 ou 2 femelles à mon frontosa,seulement tu es le seul à penser ainsi,actuellement je suis un peu victime du vendeur qui m'a mal diriger,cela m'ennuie car je n'ai pas de plaisir de mon aquarium,donner mon frontosa cela ne me dérrangerais pas,mais cela arrangera t'il son problème,il pourrai tomber plus mal..


Avatar du membre
par Estelle
#122157
A priori, les poissons ne sont pas "heureux", et de toute façon à quoi pourrait-on le voir?

Mais les C. frontosa aiment la compagnie de leurs congénères, et 500 litres c'est trop petit à long terme.

Quant à dire qu'ils sont peu mobiles et casaniers: :??: :(


Image
par LTB
#122158
Non, merci pour le Frontosa!!
C'est gentil, mais je préfère les petites bêtes moins grosses. Je mets peu d'espèces par aquarium, mais plusieurs poissons par espèce, ainsi je vois les couples se former et les querelles de jalousie entre rivaux.


Avatar du membre
par pataugeur
#122159
estelle a écrit :
A priori, les poissons ne sont pas "heureux", et de toute façon à quoi pourrait-on le voir?

peut-être à la façon dont il frétille de la nageoire caudale :read:


par Genevelle
#122160
jempy a écrit :
<hr><p align =center>Cyphotilapia frontosa mâle de Tanzanie

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... osa_ad.jpg[/img]</p>
Euh... t'es sur que le spécimen Cyphotilapia de la photo vient de Tanzanie ? :??:


Ce Message a été édité par: Gaël le 12-11-2004 19:01


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par pataugeur
#122162
genevelle,non je ne suis pas certain,la photo n'ayant pas été affichée par moi,mais comme le frontosa que j'ai dans l'aquarium a le même nombre de rayures positionnées de la même façon,je suppose que c'est la même origine,ce qui différe par rapport à l'image est que chez moi il est un peu plus terne.


Avatar du membre
par pataugeur
#122167
j'espère avoir réussi,si oui voici charly
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Avatar du membre
par pataugeur
#122168
excusez moi le précedent fichier était trop important,aussi voici une nouvelle tentative,je croisse les doigts :D
Image


par Genevelle
#122170
Ben sauf erreur de ma part, 5 barres + barre céphalique verticale, 2 écailles entières entre les lignes latérales => C. frontosa origine Burundi ou Nord Congo.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par pataugeur
#122171
Genevelle a écrit :
Ben sauf erreur de ma part, 5 barres + barre céphalique verticale, 2 écailles entières entre les lignes latérales => C. frontosa origine Burundi ou Nord Congo.
merci pour ton avis,chapeau pour ta vision,car photo petite, si amateur pour le prendre dans grand aquarium,maintenant origine ? précisée,ma situation tournai..


Avatar du membre
par Gaël
#122175
Genevelle a écrit :
Ben sauf erreur de ma part, 5 barres + barre céphalique verticale, 2 écailles entières entre les lignes latérales => C. frontosa origine Burundi ou Nord Congo.
Oki maitre je corrige, c'est juste ce qu'on m'avait dit quand je lui ai tiré le portrait


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Gaël
#122176
Voilou c'est corrigé, dans le doute sur l'origine exacte je n'ai rien mis.


Avatar du membre
par pataugeur
#122181
me revoila,en lisant de post,je suis tombé sur un article dans cichlidaefr.net,dans la rubrique logement cohabitation:des exemples de peuplement,( bac grand lac africain ),dans cet article il est dit que dans un bac de 400litres l'on peut maintenir 1 mâle + 2 femelles de c.frontosa + d'autre espèces,je vous renvois à l'article sur le site cichlidae,aussi je vous demande ou se trouve la vérité,je vous demande cela parce que je me suis attaché à mon frontosa,mais si il le faut pour son bien,j'accepterai de m'en séparer


Avatar du membre
par Alain CARPI
#122184
Chacun a SA Vérité... Pour ce qui me concerne je crois que, comme frontosa est un gros poisson, il faut un grand bac... je crois que 2 m de façade pour un poisson de 35 cm est un minimum... mais rien n'empêche de penser que "pourvu qu'il puisse tourner..."
Je le redis, chacun a SA Vérité... à toi d'avoir la tienne.
A + !


par Jean-Claude Andrieu
#122186
Salut Jempy,

Il n'y a pas de vérité absolue... Le plus grand est le mieux, c'est clair.
Pour ma part, j'ai 5 frontos Kigoma (les plus calmes) dans 630 litres - bac de 150 x 60 x 70. Et je n'ai pas l'impression qu'ils sont mal dans leurs écailles... Je n'ai en tout cas aucunement l'intention de m'en débarasser sous prétexte qu'ils sont trop à l'étroit ! Ils font une bonne vingtaine de cm.
A entendre certaines théories, on finira par mettre 2 poissons de 10 cm dans 500 litres. Ben oui, ce sera certainement très bien pour eux, mais l'aquariophile y trouvera-t-il encore son plaisir ?
Faut pas exagérer non plus...!


Avatar du membre
par pataugeur
#122192
alain merci de ton soutien,salut jean claude,ta réponse me remonte un peu le moral,mon aqua fait lui aussi L-150 x l-60 x H-65,mais entretoise à 55cm du fond,ce qui me donne +/- 495 litres - le bac de décantation,comme il estinstaller dans le long coté,il reste 150cm pour la nage,toutefois je vais réfléchir à ce que je vais faire car je ne sais pas de quel souche est mon frontosa..


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer