Les Cichlidés du lac Tanganyika
par jeff
#124614
bonsoir a tout les passionnée d'aquarophilie .Voila la situation : Je tente de maintenir dans les meilleures condition un bac de 400 l tanganyika , mais aprés un an de maintenance et déerreur , je me retrouve avec une population disparate :
1 leleupi,3 julido marlieri, 1 frontosa,1 alto calvus et j'aimerai faire évoluer cette population pour la rendre plus censé et plus interessente... merci d'avance :silly:


Avatar du membre
par Estelle
#124616
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

400 litres, cest trop juste pour ton Cyphotilapia frontosa. Tu devrais lui trouver un acquéreur...

Tu peux compléter en N. leleupi et A. calvus pour avoir des couples.
Ca te fait trois espèces pétricoles, tu peux ajouter une espèce conchylicole en installant des coquilles sur le devant du bac: N. ocellatus, multifasciatus, brevis...
Ou opter pour une espèce de Cyprichromis qui peuplera la pleine eau.


Image
par Damien.39
#124626
Personnellement, je pense que pour rendre la population de ton bac censée etintéressante, il faut que tu t'interroges sur les causes de tes déboires, de tes pertes de poissons, de l'équilibre biologique, écologique et sociologique(!) de ton bac avant de vouloir peupler ton aquarium à tout prix ! Normalement, des néolamprologus de taille moyenne vivent relativement bien entre eux et avec des cyphos juvéniles, même si 400 litres , c'est trop petit pour des cyphos adultes...
Bonne recherche.


par tropheus16
#124631
damien a raison
soit tu as perdu des poissons et alors il faut voir pourquoi ,soit tu as achete a l unite et tu va pouvoir completer comme te la dis estelle
mais la aussi il faut faire attention et ne pas faire d erreur ,c est a dire essayer de prendre ton temps et te fournir en bonne souche ,et acheter des poissons de taille similaire
pour le calvus choisir la meme variete a defaut de lieu de peche


love cichlids !!
par jeff
#124663
merci d'avoir prix du temps pour les réponses .
Par contre pour la maintenace voila qques données : je remplace 1/3 de l'eau/semaine+aqutan+une grosse cuillère d'aquarium salt de rena + remplacement d'une partie du perlon, +1 dose de nitrivec.
ma filtration:1/3 de perlon 2/3 de differents types de support bactérien + 1 l de sable de corail, décor polystirene + resine + décor rocheux.
encore un question est ce que pour le cypho et le leleupi le fait de faire des trous dans le sable n'est le fait que des males ?
Et quelle serait la bonne périodicité pour le nettoyage des support bactériens?
Une pompe de brassage serait vraiment un plus?
merci beaucoup...


Avatar du membre
par Estelle
#124667
Déjà, tu peux oublier le nitrivec qui ne sert à rien dans un bac qui tourne.
1/3 par semaine, c'est parfait comme fréquence de changements d'eau. Les supports bactériens ( lesquels au fait? ) ne doivent quasiment jamais être nettoyés à moins que tu constates une saleté importante.

Pour la pompe de brassage, tout dépend du débit de ta filtration. En général, on recommande 3 à 4 fois le volume du bac par heure.
Si elle est légèrement sous-dimensionnée, il peut être intéressant de mettre une pompe de brassage qui aidera à évacuer les déchets grâce au courant, et aspect non négligeable, sera une source supplémentaire d'oxygénation ( ce qui augmente le pH sans avoir recours à tes sels :wink: )


Image
par tropheus16
#124669
de toute facon tu ne devrait pas avoir besoin de rajouter des sels ,surtout si tu utilise du sable coralien


love cichlids !!
par helianthus
#124670
surtout que ton bac ne contient ni sabulicoles ni cyprichromis , especes , elles exigeantes sur la composition de de l'eau.


par LTB
#124673
Personnellemnt, je trouve qu'un changement d'eau de 10% par semaine est suffisant.
Je suis d'accord sur le fait que tu devrais donner le fronto, et mettre une espèce de conchylicole. Multi ou TElmato temporalis Shell par exemple.


Avatar du membre
par Estelle
#124677
LTB a écrit :
Personnellemnt, je trouve qu'un changement d'eau de 10% par semaine est suffisant.
:zz:


Image
par jeff
#124727
merci pour toute ces info ; mais aprés une analyse correct et plus poussée de mon eau ,etoui je n'attachais de l'importance qu'au ph=8.5 donc ok pour moi ;mais voila je n'ai que gh=6 kh=8 ,je pense que beaucoup de problemes vienne de la : perte de poissons (3 leleupi, 1 calvus , 2 j marlieri, et le nanisme de mon fronto , il faut maintenant que je trouve des soluce pour augmenter mes valeurs... merci pour tout :bounce:


Avatar du membre
par Estelle
#124729
400 litres c'est trop petit pour un frontosa ( je me répète mais tant pis ) et en plus c'est un cichlidé grégaire!


Image
par jeff
#124968
bonjour a tous et encore merci pour les infos; j'ai finalement redonné mon frontosa et je vais me consacrer au traitement de l'eau , augmentation de la dureté ,je compte utiliser des produit seachem :cichlid lake salt+tanganyika buffer ,bien ou pas bien ? et a propos des poissons est ce que seul les mals creusent le sable ? merci a bientot.


par jeff
#125028
:bounce: hello tout le monde z'avez des info pour les trous dans le sable merci d'avance :bounce:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer