Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par abou69
#126107
le système Jaubert est basé sur une couche d'eau sous une épaisseur de sable importante, ou vont s'installer les bactéries anaérobies/microaerophiles qui dégradent les nitrates (contrairement aux bactéries aérobies(=qui vivent en présence d'oxygène). ce système est très utilisé en eau de mer, et on trouve une allusion à son usage en eau douce dans le guide des cichlidés. y'en a t'il parmi nous qui l'utilise?


Avatar du membre
par Gaël
#126109
Je m'étais fait la même réflexion après la lecture du guide ! et je me pause la même question.

Je pense que je tenterai l'expérience dès que j'aurai un peu plus de place.


Avatar du membre
par tb69
#126115
J'ai mon 850l qui tourne depuis 2-3 ans maintenant et la qualité de l'eau est bien supérieure à mes autres bacs, eau toujours limpide et taux de nitrate très faible. Je n'ai jamais nettoyé le bac à décantation (juste siphoné une fois) et tout va bien.
Pour ce qui est du système Jaubert, je pense que mon bac est presque dans cette configuration, car dans un soucis de ne pas poser les pierres (énormes) directement sur la vitre du fond, j'ai tapissé de brique tout le fond de mon aquarium. Le tout ayant été recouvert de sable (10-15cm).


Avatar du membre
par Gaël
#126116
Bonne idée les briques pour créer (volontairement ou non !) une zone anaérobie ! :super:


par DD
#126117
Ca fait quand même perdre pas mal de place dans l'aquarium.

Il n'y a pas de risque de laisser de l'eau stagnante sous du sable ? :??:

Ces bactéries anaérobies sont elle plus éfficaces que les aérobies ?


par Damien
#126145
Ben en fait ce sont 2 types de bactéries différentes qui ont également des actions différentes.

Les aérobies dégradent les déchets jusqu'au stade de nitrates.
Par contre elles ne dégradent pas les nitrates.

Les anaérobies elles dégradent les nitrates (je sais plus en quoi d'ailleurs


Avatar du membre
par abou69
#126194
...en azote gazeux! merci pour vos réponses.
je pense que des aquariophiles de la "première vague" du tanganiyka ont du utilisé ce système,avec de l'aragonite, car l'allusion dans le guide des cichlidés n'est surement pas anodine,mais qui?? ce paragraphe est de J.Thierry, peut étre que les autres rédacteurs pourront nous en dire un peu + (P.,hulk,...)


Avatar du membre
par abou69
#126215
effectivement, c'est ce que j'ai fait gabriel. je vous fait un compte rendu sous peu. carl


par Atome
#126216
abou69 a écrit :
effectivement, c'est ce que j'ai fait gabriel. je vous fait un compte rendu sous peu. carl
ça serait bien car ce système m'interesse aussi :wink: :jap:


par sunflowerflo
#126435
serait-il possible d'avoir un petit schéma car je n'arrive pas à imaginer une zone d'eau sous une couche de sable ou suffit-il d'une épaisseur importante de sable bien tassé pour créer les bonnes conditions ?


Avatar du membre
par wildwolf
#126438
salut
en eau de mer, on utilise les filtre sous sable modulables de RENA pour laisser une couche d'eau libre sous les 10 cm de de sable.
10 cm c'est un minimum, et il faut dans la mesure du possible éviter de trop remuer le sable! ce qui avec des Cichlidés, n'est pas évident, en fct des sp.
je ne connais pas d'essais du Jaubert en eau douce, mais dans le principe ça devrait fonctionner.
déjà eu des bacs plantés vieux avec très peu de chgmt d'eau et très peu de nitrates : avec une bonne couche de sable ! mais peu de poissons et peu de bouffe!!
voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par laurent70
#126654
Le "Jaubert" c'est une idée intellectuellement séduisante en matière de maintenance récifale.Possédant un 1000 l récifal, je peux en parler car dans la communauté des récifalistes, tout le monde y a songé un jour ou l'autre.

Seul inconvénient avec des cichlidés: le substrat épais (10 cm) reposant sur un plenum doit impérativement ne pas être fouillé par quelqu'animal qu'il soit.En outre, le décor ne doit pas occuper plus de 25% de la surface au sol.Je connais plusieurs personnes qui sont en "Jaubert" et qui sont loin d'atteindre l'oligotrophie.Ils en arrivent à des systèmes hybrides berlinois/jaubert/DSB


Avatar du membre
par abou69
#126741
tiens laurent ptite question à la con, comment font les récifaux qui maintiennent des puisatiers? DSB, c'est deep sand band, litterallement couche de sable epaisse, à l'inverse du jaubert cette technique suppose un brassage du sédiment par des organismes fouisseurs.

l'oligotrohie, c'est l'aptitude d'un système a conserver ces concentrations en ions et en oligo-élements dans le temps. dans le cas du jaubert, l'acidité des réactions anaérobies dissout le substrat et remet du méme coup les élements qui le compose en suspension. si il s'agit d'aragonite, des carbonates et du calcium sont rélachés en permanence. dans le cas de bac tanga ,l'usage de dolomite concassée permettrait de relacher des carbonates et du magnésium, les ions dominants de l'eau du lac. quelqu'un sait t'il ou trouver de la dolomite concassée, je tenterais bien...
carl


par laurent70
#126865
Le DSB(Deep Sand Bed) est effectivement, un bon matelas de sable de corail d'une bonne dizaine de cm d'épaisseur.J'apprécie le DSB pour sa qualité d'hôte d'une microfaune riche et abondante permettant aux coraux et autres animaux de se nourrir.Mais ,il est criticable car le sable piège également un volume important de sédiments sources de Po4, entre autres.C'est pour cette raison que certains pratiquent le "bare bottom", à savoir le fond du bac nu, sans substrat.Quant aux réactions chimiques sources d'apport en Ca ou Mg, elles sont certes eexistantes, mais malheureusement insuffisantes pour les besoins des coraux.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer