En théorie, ça n'empêche pas, bien sûr. C'est juste que les spécimens qui doivent être pris pour comparaison sont ceux de Moba. Or, j'ai observé l'holotype au milieu des années 80, avant que l'espèce soit décrite, et il correspond tout à fait aux spécimens pris en photos à Kapampa par Konings (et à ceux de P., par la même occasion, même si certains sont jeunes au point que tu les confonds avec des ornatus).
Je t'accorde que la variété à trois bandes de ce bifrenatus est intermédiaire entre popelini et le vrai bifrenatus, mais elle est clairement plus proche de ce dernier, par la morphologie, la coloration et la répartition géographique, malgré la présence d'une troisième bande plus ou moins marquée (tu trouves pas mal d'intermédiaires dans les photos de Konings, et ici dans celles de Benoît).
Pour tout te dire, Brichard considérait le bifrenatus comme une variété du brichardi, tandis que Konings le considérait en 98 comme une variété du popelini. Je pense pour ma part que ce sont bien trois espèces distinctes (par contre, le n'dhoboi est une variété du brichardi).
Tout est détaillé dans mon dernier article paru dans Cichlid News, en janvier 2011:
http://www.cichlidnews.com/