Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par DMDuncan37
#263788

Dernier message de la page précédente :

et si il s'agit de poissons sauvages ?

Nous sommes des geôliers *, nous avons entre nos mains la responsabilité de leur vie, de leur bien être.
Donc autant que possible mettre toutes les chances... de leur coté et ne pas jouer avec leur vie intentionnellement.

Point de vu d'un puriste.

* formule emprunté à quelqu'un du forum il me semble.


David M
Avatar du membre
par Aleph0
#263797
Débiter de pareilles conneries vire à la farce de mauvais goût.

Nous avons tous ici le respect du poisson, tâchez d'avoir celui de vous-même.

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place... N'en ayant pas une privilégiée dans vos conscience, je ne me permettrai pas de vous juger plus avant, mais là... pitié... baissez la garde, vous vous couvrez de ridicule.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#263800
Quel est le critère du ridicule pour toi ? Dire que parler du respect du poisson est une connerie, ou être conscient que nous leur devons un minimum de respect ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#263803
Ni l'un, ni l'autre Benoît, et je te prie de ne pas faire l'âne pour avoir du foin.

J'ai travaillé 18 ans dans la maltraitance enfantine, ma femme travaille toute la journée avec des femmes battues, alors ne viens pas me servir des pseudos comparaisons métaphysiques à deux balles de Marie-Clair entre la souffrance d'un humain et celle du poisson. On peut respecter l'un et l'autre sans pour autant ressentir le besoin de les mettre sur pieds d'égalité.

Oui, tu es celui qui m'a donné envie de faire du Tanga, bien relayé par la défunte Swissteam.

Oui, je respecte énormément ton travail.

Mais là, tu es allé trop loin.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#263804
Où ai-je parler de souffrance ? Je ne parle que de respect, tu t'emporte pour rien... Je parle de respect au même titre que je parlerais de respect de tout être.

C'est tout, c'est simple, ce n'est pas métaphysique, c'est éthique c'est tout.

. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#263805
on respire, les mecs, c'est rien de grave... juste des points de vue divergeant...

sur ce... bonne nuit à tous...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Aleph0
#263806
Tu fais là de la dialectique, on parle bien finalement du respect de la souffrance... soit disant imposée par Tofi à ces poissons.
Inutile de détourner le sens premier de tes propos... En terme de dialectique tu auras fort à faire à moi, c'est mon terrain de jeu quotidien.

Tu ériges le poisson en dogme, tes propos relèvent de l' intégrisme.

Aussi, je ne m'emporte pas pour rien... à mon point de vue.

Je m'arrêterai là, c'est préférable.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#263807
ElTofi a écrit :on respire, les mecs, c'est rien de grave... juste des points de vue divergeant...

sur ce... bonne nuit à tous...
Non mais pour moi tout va bien, j'aime qu'on me prêtent des intentions qui ne sont pas les miennes. S'il y a bien eu un endroit où je n'est pas mis de dialectique, c'est bien dans mes écris plus haut, les choses sont telles qu'elles sont dites/écrites, pas telles qu'on aimerais les voir ... ;)

. :bisou:
Modifié en dernier par Benoit J. le 15 mars 2010 21:08, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#263808
Je crois que j'ai encore raté une occasion de ne rien dire !

Mais tout ceci est une question de sensibilité, voir peut être de culture.

Bref :hello:


Avatar du membre
par Benoit J.
#263809
. :hello: Je trouve cet "échange", plutôt marrant moi. :jap:

En fait la seule chose qui me gène, c'est la transposition faite, ici nous parlons de poissons entre eux, et pas de femmes battues ou d'enfants maltraités, juste de poissons en aquarium, et je ne parle que de poissons, mon idée est dirigée vers le poisson, donc vers un être inférerieur...
Vincent me prête des propos, à 1000 lieues de ma réflexion, je trouve cela assez génant.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#264276
bon, ben pendant que je cherche encore des solutions et des idées pour ce bac, je constate que mes poissons se sentent bien dedans...

2ème nage libre pour un 2ème couple de N. leleupi... par contre, cette fois-ci, les alevins ne se cachent pratiquement pas... ils sont en plein centre du bac, sur un espace relativement découvert, où les parents peuvent bien défendre le secteur et éventuellement rameuter tout le monde à couvert...

bon, je suis conscient qu'avec les Alto et les autres, ils n'ont que très peu de chances... mais je me demandais comment les nourrir, ces alevins, si je venais à en prélever... ou si je les laissais dans le bac, d'ailleurs...

à part les nauplies qui n'auront jamais aucune chance d'arriver au fond, je ne vois pas... des idées ?


pas de solution, que des expériences...
par Sylvain J
#264281
cherche encore des solutions et des idées pour ce bac, je constate que mes poissons se sentent bien dedans
ton bac est :eek: , tu n'aurais pas une ou 2 photos récentes? quelle est ta population actuelle?

et tu cherches des idées de quoi? :bounce:


Avatar du membre
par ElTofi
#264301
salut...

j'espère que le "ton bac est :eek: " est à considérer comme positif :wink:

en ce qui concerne la population est les photos, ma réponse du 11 mars reste valide. Il n'a pas subi de changement, à part la 2ème nage libre des N. leleupi...

pour rappel, voici à quoi il ressemble actuellement :

Image


pas de solution, que des expériences...
par Sylvain J
#264314
"ton bac est " est à considérer comme positif
oui, chez moi, :eek: = à couper le souffle! :lol:

jaimais bien quand il y avait quelques anubias


Avatar du membre
par ElTofi
#264568
Dites, je me demandais si je pouvais trouver un gasteropode qui puisse m'aider à gérer certaines algues encroûtantes (particulièrement sur les vitres latérales et celle du fond) sans se faire démonter par les Julidochromis ou les Cyphotilapia ?

Les Mélanoïdes n'ont que peu de chances, les Julido m'ont décimé la population issue du vieux sol en quelques mois... il en reste, mais de toutes façons, ils ne broutent pas...

je pensais éventuellement à une espèce qui serait plus "cossue" et avec laquelle j'avais eu de bons résultats dans mes bacs plantés : Neritina. Ils avaient été particulièrement efficaces dans la consommation d'encroûtantes vertes et brunes, et j'avais même noté une diminution des algues pinceaux dans mes bacs à ventouses (peu éclairés, très brassés, peu plantés)

à votre avis, ça pourrait le faire ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Estelle
#264607
Sans problème. J'en ai deux dans mon bac, les lamprologiens les ignorent.

Par contre, ça pond ces bestiaux, une horreur. :silly:


Image
#337221
assez instable, le garçon, je vous l'accorde...

le bac est effectivement passé en Asie, planté, eau tempérée (sans chauffage)...

mon problème, c'est que je n'ai pas croché sur la population Tanga, principalement à cause de la difficulté de garder un bac "propre" sans algue... et aussi que je n'ai plus que 2 bacs... du coup, vu que le 10'000 n'est pas maléable en population, il me reste le 720 pour faire évoluer mes envies...

m'enfin, il y a quand même 4 ans depuis le dernier ajout dans ce topic... tu as été faire de la spéléologie, là, non ?


pas de solution, que des expériences...
#337224
J'aime bien fouiner et ton bac m'a donné quelques idées. J'aimais bien la déco de ton bac, mais j'aurai voulu savoir ce que cela aurait donné avec des Cypho de taille adulte! Et les changements que tu aurais dû opérer au vu du changement de leur taille.


#337228
ça aurait probablement été un peu petit... un gars de notre club a maintenu pendant plusieurs années un trio (dont une paire reproductrice) de C. gibberosa dans un 720 litres agencé dans le même genre, avec une population de Julido (pour nourrir en alevins les Cypho)... il a mené plusieurs repros à leur terme...


pas de solution, que des expériences...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer