Les Cichlidés du lac Tanganyika
par cedricguppy
#244091

Dernier message de la page précédente :

teufmobile a écrit : Dans ta population tu ne parles pas du tout de conchylicole. Par choix ou par oubli. Un petit oscellatus assez territorial pourquoi pas.
Neolamprologus ocellatus sans "S" !!


Avatar du membre
par ElTofi
#244098
wildwolf a écrit :
teufmobile a écrit : Dans ta population tu ne parles pas du tout de conchylicole. Par choix ou par oubli. Un petit oscellatus assez territorial pourquoi pas.
Salut,
probablement pas à conseiller avec du Cyphotilapia et du tetracanthus.
Lau.
ouais, au vu de l'incompatibilité avec des Cyprichromis, je me suis douté que des plus petits conchycoles seraient aussi des proies trop faciles...

au fait, je vous ai dit que Steve m'avait déconseillé de reprendre les tetracanthus ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Aleph0
#244101
Il serait peut-être intéressant, Tof, que tu nous dises les arguments de Steve pour repousser le tetracanthus en compagnie des Cypho. Ton volume est certes un peu court, mais peut-être y-a-t-il d'autres raisons intéressantes.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Arno33
#244106
les Altolamprologus vont je trouve assé bien avec des Julidos et Frontos.


Avatar du membre
par Benoit J.
#244109
Salut, population type d'un bac de 1000 litre au club de Vernon :

-Cyphotilapia gibberosa (1/3 + jeunes)
-Altolamprologus compressiceps (1/1)
-Julidochromis regani de Kipili (1/1)
-Neolamprologus pectoralis (1/1 + jeunes)
-Neolamprologus cylindricus 1
-Mastacembelus ellipsifer 1


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#244118
Salut,
Durant pas mal de temps, j'ai eu, dans un 720 litres...
- Cyphotilapia gibberosa (1/3) - ceux qui sont aujourd'hui à Vernon :D
- Lepidiolamprologus lemairii (1)
- Altolamprologus compressiceps (1/1)
- Neolamprologus longicaudatus (1/1)

Je me suis séparé des Frontos parce qu'ils me paraissaient un chouïa à l'étroit... Ils sont nettement mieux dans le mètre cube normand :gold:


:)


Avatar du membre
par Aleph0
#244120
Arno33 a écrit :les Altolamprologus vont je trouve assé bien avec des Julidos et Frontos.
Je trouve, pour ma part, qu' Alto et Cypho forment un groupe trop statique dans le bac.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par ElTofi
#244126
Aleph0 a écrit :Il serait peut-être intéressant, Tof, que tu nous dises les arguments de Steve pour repousser le tetracanthus en compagnie des Cypho. Ton volume est certes un peu court, mais peut-être y-a-t-il d'autres raisons intéressantes.

Vincent
pas d'argumentaires, en fait... juste un "je ne mettrais pas des tetracanthus avec des fronto"...

Comme déjà dit, je vais commencer par les Cyphotilapia et les Julidochromis auxquels j'ajouterais dès que j'en trouverai des Synodontis et une poignée de Lamprologus (leleupi ?) ou d'Altolamprologus...

Mon premier soucis va être de vider le bac de sa population amazonienne ce week-end et de créer le décor Tanga. Je laisserai ensuite le bac se réchauffer (changement d'eau total et destruction du sol actuel) jusqu'en milieu, voir en fin de semaine prochaine...

affaire à suivre avec les photos du montage du décor et du sol.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par DMDuncan37
#244127
super projet que voilà :)

un petit mot pour te de demander de ne pas hésiter à rajouter un peu plus pierre, même des grosses.
C'est important pour donner du volume au bac :)

ps : une assise à l'aide de pierres sera qd plus esthétique et stable à long terme

Amuses toi bien avec :lol:


Avatar du membre
par ElTofi
#244136
en fait, j'ai donné 10 cm de hauteur à tout le décor en le plaçant sur des "tranches de tuyaux PVC". Et d'une, ça me protège la vitre de fond, et de 2, ça donne une réelle stabilité (normalement :D ) à mes grosses pierres.

de plus, le sable de fond recouvrira largement les tubes et les pierres seront donc "posées" sur le sable. Même si les poissons creusent, ils ne parviendront pas à faire "tomber" les pierres, puisqu'elles sont sur leurs socles qui sont très nombreux et larges.

Photos à suivre ce week-end.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#244214
et voilà... 4 heures de boulot !

Entre le démontage du 720 amazonien, le transfert des plantes, des poissons, des racines... le rinçage du sol nutritif pour ne récupérer que le sable et le gravier, la constitution du nouveau décor, le nettoyage des vitres, la réinstallation du sable (lavé)....

tout ça pour me rendre compte comme à mon habitude que l'appareil photo est resté sur la table à côté, allumé, sans avoir pris un seul cliché... mais quel crétin je peux faire des fois :silly:

bon, ben du coup, je n'ai plus qu'à vous présenter les photos du bac en l'état, dès que l'eau aura un peu éclairci... désolé pour les photos... :grr:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#244345
1ers cichlidés du Tanga dans mon bac depuis 20 minutes... Je commence soft avec :

3 Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre" d'environ 10 cm
6 Julidochromis regani (je n'ai pas la localité...) entre 6 et 9 cm
5 Altolamprologus calvus "Black Zaïre" de moins de 4 cm

en commande :

3 Synodontis multipunctatus

et ce sera déjà pas mal... c'est pas si moche d'avoir un bac sous-peuplé (pour le moment)... j'aime bien, et ça change vraiment au niveau lumière, couleurs, ambiance... beaucoup plus exposé que l'amazonien d'avant.

photos à suivre ces prochains jours.

Encore merci pour votre précieuse aide à établir cette population.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#244346
Euh excuses moi, mais ton bac est en eau depuis seulement deux jours !!!??? :eek:

Avec nettoyage complet qui plus est...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#244350
oui, mais... N'oublie pas qu'il ne s'agit pas d'un "nouveau" bac, mais bien d'un réaménagement de population... :wink:

1. j'ai les deux mêmes filtres (décantation interne pas nettoyée de 54 litres de substrat biologique + filtre extérieur Rena 3 en mécanique juste rincé à l'eau du bac)

2. j'ai 150 litres de vieux sable ensemencé (juste rincé à l'eau d'aquarium pour enlever les boules d'argile et les résidus de sol nutritif) issu du même bac qui ont juste fait un stage de 2 heures dans des bidons sous bulleur et sous eau tempérée.

3. J'avais déjà procédé de la même manière lors de mon déménagement il y a 3 ans avec des poissons sauvages autrement plus délicats (Panaque LDA 63 sauvages, Baryancistrus, et tout un tas d'autres ventouses très sensibles aux pollutions d'eau et de sol) et cela s'était passé sans aucun problème.

Je conçois (tiens, c'est marrant, on peut pas écrire le mot "con", même dans "Conçoit") que ça a l'air précipité, mais si je suis un débutant en Tanganyika, je ne suis pas tout à fait un débutant en matière d'aquario :)

Personne n'est à l'abri d'une erreur (et mes récentes pertes en reproduction de Pseudacanthicus en sont peut-être le meilleur exemple), mais je ne pense pas en avoir fait ici...

Y aurait-il quelque chose qui m'échappe ?

PS : j'ai relu mes posts précédents et ils donnent une mauvaise image de ce que j'ai réellement fait. Le sable n'a pas été "lavé", mais seulement rincé à l'eau d'aquarium, sans impact majeur sur ma population bactérienne. J'en veux pour preuve qu'il est toujours colonisé par des milliers de Mélanoïdes qui se comportent tout à fait normalement et qui restent mes meilleurs indicateurs biologiques.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#244353
Bon, sois quand même méfiant et très parcimonieux dans les distributions de nourriture au moins durant une semaine ;) .

tu es troprigoloçois toi !!! :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#244356
je prends note et je serai extrêmement parcimonieux... d'ailleurs, je ne pensais pas nourrir la première semaine.


mais non... j'déconne :D


par contre, pendant qu'on est là : J'imagine qu'une Mastacembellus de quelque espèce que ce soit est inenvisageable dans un bac ouvert ? ça doit se faufiler de partout (et surtout à l'extérieur du bac), non ?

Je n'ai pas su encore trouver d'article intéressant ici sur les Masta... mais avant de trop chercher (pas me faire envie pour rien), j'aimerais votre avis sur la capacité d'évasion de la bestiole...

Tiens, et puis pendant que je vous tiens, une autre question me vient à l'esprit : pour les Alto calvus

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé d'autres abris - supports de ponte que les "coquilles d'escargot" ? Je me demandais si je ne pouvais pas recycler certains de mes tubes de pontes à Hypancistrus (un tube en terre cuite bouché à une extrêmité : 12 cm de long sur 4 cm de diamètre).

j'en ai une importante collection de toutes dimensions, ça va de celui pour les Hypancistrus à celui pour les Pseuda (50 de long par 15 de diamètre). Qu'en pensez-vous ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#244360
Pour que la femelle se sente en sécurité avec ses oeufs, il faut qu'elle puisse présenter sont flanc (écailles "renforcées"), et les recouvrir de son corps sans pouvoir être extraite par un prédateur quelconque.

Comme sur cette photo où on voit bien que la cavité et sa position à l'intérieur la rendent inexpugnable.
Image

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#244414
une ch'tit photo du soir... l'eau est encore un peu trouble, j'ai rien trouvé de mieux que "légèrement déplacer la pierre à gauche, sur le dessus" en lui enlevant sa couche superficielle de terre résiduelle... :no:

Image

Après une demi-journée dans le bac, ça s'est gentiment réparti dans les caillasses, ça commence à prendre ses aises, les couleurs reviennent, première distribution de nourriture (parcimonieuse, Benoît, parcimonieuse !) et tout le monde sort pour la pitance... ce qui me rassure... ils mangent même du sec... je vais bien sûr varier le menu très vite...

En ce qui concerne le décor, ça manque encore de maturité et de 2-3 pieds d'Anubias ou de Valisnerie... mais j'aime bien le rendu... vous en pensez quoi ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Aleph0
#244418
Pour moi Tof, le décor manque de cache, et devrait monter plus haut (le plus haut possible pour les Julido). Mais ici aussi, plusieurs écoles s'affrontent. Sinon, j'aime le côté dépouillé du décor.

A bientôt

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par ElTofi
#244429
désagréable surprise hier soir, 2 heures après l'extinction des feux... j'entends un bruit de splash qui ne me dit rien qui vaille... je redescends au salon pour trouver le plus gros des Cyphotilapia en train de se débattre sur le sol...

ce crétin de poisson a encore un gros papillon de nuit dans la gueule !!! Je savais que les Cyno étaient des chasseurs crépusculaires, voir nocturne, mais je ne savais pas qu'ils pouvaient sauter...

Il a semblé étourdi par la chute, plus que par le manque d'O2, il n'est pas resté plus d'une 30aine de secondes hors de l'eau). Par contre, un poisson de ce poids et de cette taille doit bien se sonner les cloches en tombant de 140 cm (hauteur meuble + bac). Ce matin, il est présent à l'appel et n'a pas l'air d'avoir de séquelles.

je vais donc couvrir les bordures du bac le plus rapidement possible. Le bandeau de ceinturage (renfort) court uniquement sur les 2 longueurs du bac et le renfort central évite ce genre d'aventure sur le milieu. Par contre, sur les 2 largeurs du bac, il y a un vide (non renforcé) d'environ 12 cm sur le devant et sur le derrière. Je vais y poser des plaques de plexiglas appuyées sur les renfort existants. ça ne coupera pas la lumière (qui est plus centralisée) et ça devrait empêcher les sauts de nuit en suivant la paroi du bac :no:

mais quel "trop rigolo" ce poisson ! :x


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#244564
problème résolu avec des plaques de plexiglas aux dimensions qui vont bien... apparemment, pas de séquelles pour le chasseur de nuit...

Je reviens vers vous pour une question d'alimentation. Comment nourririez-vous cette population ? parce que bon, à part 2-3 granulés (bof-bof), ils ont plutôt préféré les larves de moustiques rouges... Je nourris régulièrement au vivant (mouches, moucherons, vers et autres bestioles que je trouve dans mon jardin et autour de chez moi), mais là, ils ne semblent pas fan des insectes et autres invertébrés.

J'ai pas encore osé les miettes de crevettes, je pensais passer prochainement à la chair de moules...

Je vais quand même pas me cantonner à une si pauvre alimentation à base de congelé uniquement, si ?

des suggestions ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#244568
Surtout éviter les larves de moustique rouge (vers de vase) !!!
Elles trimballent plein de germes, les cichlidés du lac Tanganyika ne les supporte pas ou très mal, avec au bout parfois la mort !

Les crevettes non décortiquées en plus ou moins gros morceaux selon les espèces à nourrir sont très bien, sinon il yt a aussi la possibilité da faire une pâtée maison ( http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... hlides.htm ).
Les moules sont trop riches, à distribuer vraiment très ponctuellement.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#244577
ah bon ? cette intolérance est spécifique au Cichlidés du Tanga ?

Comment est-ce possible ? On sait que les larves rouges ne sont pas top-top selon l'élevage, mais elles sont très bien acceptées (voir carrément dévorées) par tous les poissons carnivores piscivores que j'ai eu jusque-là :??:

y a-t-il une raison physiologique ?

En tous cas, merci pour l'info, je vais passer très vite aux crevettes alors...

PS : je viens de lire l'article (très complet) sur la pâtée maison... jusque-là, avec mes monstres, je n'ai jamais été très scrupuleux sur ce que je mettais dans leur pâtée... mais il semblerait que les cichlidés du Tanga soient un peu plus délicat... je vais corriger...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#244578
Le problème est leur substrat de développement (vase putride bien souvent), avec énormément de bactéries et organismes pathogènes, le système digestif des cichlidés du lac n'est pas prêt à digérer ça.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#244582
... et aussi leur richesse! Même congelés je n'en donnerais jamais à des cichlidés africains en général.


Avatar du membre
par ElTofi
#244587
vous êtes en train de me dire que les larves de rouges sont plus riches en protéines (et autres éléments difficilement assimilables) que de la chair de crevette ?

OK, je vais voir avec autre chose alors...

A-t-on le même problème avec d'autres aliments congelé facilement disponibles dans le commerce ? Je pense aux artémias (mais ça fout un sacré bordel dans un bac), des larves de moustiques blanches, noires ?

Et que pensez-vous des vers rouges (de fumier) ? ou même des lombrics (à tête noire) ? C'est quelque chose que je peux avoir toute l'année avec facilité... j'en nourris régulièrement mes autres cichlidés et characidés... il me semble avoir lu quelque part que l'on peut y aller franchement sans craindre aucune maladie ou amas graisseux, du fait que le poisson élimine directement ce qu'il n'assimile pas...

J'ai tenté ça ce week-end (les vers rouges de fumier), mais à part les Calvus qui se sont jetés dessus au risque de s'étouffer avec les morceaux, les autres ont été très perplexes...


pas de solution, que des expériences...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer