Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par ElTofi
#244587

Dernier message de la page précédente :

vous êtes en train de me dire que les larves de rouges sont plus riches en protéines (et autres éléments difficilement assimilables) que de la chair de crevette ?

OK, je vais voir avec autre chose alors...

A-t-on le même problème avec d'autres aliments congelé facilement disponibles dans le commerce ? Je pense aux artémias (mais ça fout un sacré bordel dans un bac), des larves de moustiques blanches, noires ?

Et que pensez-vous des vers rouges (de fumier) ? ou même des lombrics (à tête noire) ? C'est quelque chose que je peux avoir toute l'année avec facilité... j'en nourris régulièrement mes autres cichlidés et characidés... il me semble avoir lu quelque part que l'on peut y aller franchement sans craindre aucune maladie ou amas graisseux, du fait que le poisson élimine directement ce qu'il n'assimile pas...

J'ai tenté ça ce week-end (les vers rouges de fumier), mais à part les Calvus qui se sont jetés dessus au risque de s'étouffer avec les morceaux, les autres ont été très perplexes...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#244589
En congelé, le krill, les mysis, les daphies, les copépodes (cyclop), pas non plus confiance dans les artémias.

Toutes nourritures naturelles capturées dans nos mares, ou dans notre terre sont à utiliser avec circonspection, pour les mêmes raisons que les vers de vase.

Sans parler des vers de fumier...

Bref pour avoir eu des pertes avec pas mal de sortes de nourritures (naturelles ou congelées), je n'ais plus confiance qu'en celle que je fait et congèle moi, même, et les paillettes du commerce (surtout celles à la spiruline).

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 26 mai 2009 18:17, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#244605
Perso c'est paillettes à la spiruline de manière principale + krill / mysis / cyclops / granulés Discus... Voilà :)


Avatar du membre
par westafrica
#244610
Moi je suis devenu parano suite à des problèmes avec de congelé et le vivant avec mes cichlidés africains et je donne plus que du sec (paillettes, granulés, pastilles) à 90%, et qqs artemia de bonne qualité de temps en temps.

Dommage de se priver du spectacle de voir un Hemichromis se ruer sur un lombric bien gras par exemple, mais d'un autre côté il faut savoir ce qu'on veut : réduire les risques au détriment des fréquences de repro et du spectacle, c'est ce que j'ai choisi.


Avatar du membre
par ElTofi
#244611
je vois plusieurs amateurs de paillettes à la spiruline... même pour des carnivores / piscivores ? l'apport protéique est là, sans aucun doute, mais quand même ?!?

perso, j'ai des comprimés de spiruline à 98% que j'utilise pour mes ventouses (marque en pharmacie Flamand Vert)... Est-ce une bonne idée de les tester pour mes bestioles ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#244681
très très très vexant... ça fait depuis samedi que je tâtonne pour leur donner de la bonne bouffe vivante ou congelée et ils se précipitent pour voir et picorent ensuite, à peine... :??:

Ce soir, en tenant compte de vos avis, je leur donne une poignée de paillettes "de base" et ils se jettent dessus, créant même de belles empoignades entre les Julido :silly:

Tofi-vexé-par-ses-écailles :no:

au moins, je suis fixé... ils ont été habitués à manger du sec...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Aleph0
#244707
Ils prennent un certains temps à s'habituer à d'autres aliments, mais ils finissent généralement par être bien tolérant. Les aliments à éviter sont mentionnés dans les autres post du topic.

Ne pas se décourager :D car une alimentation variée reste importante.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par DMDuncan37
#244730
Essai de temps en temps des bouts de crevette fraiche ou artemias congelés.

Perso mes écailles adorent cela :)


David M
Avatar du membre
par ElTofi
#244828
Bon, ben après mûres réflexions (et après une semaine depuis la première intro), ma population se constitue donc de :

3 Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre"
5 Altolamprologus calvus "Black Zaïre"
6 Julidochromis regani
5 Neolamprologus leleupi

Il est clair que je vais devoir, après formation des éventuels couples de Julido et de leleupi, me séparer des surnuméraires... On m'a soufflé que je ne pourrais certainement garder qu'un couple de A. calvus également, au vu de leur "tronche"... On fera ça en temps voulu...

il ne me manque plus que les Synodontis multipunctatus (en commande, mais ça risque d'être long)...

Si j'en crois mes lectures, il s'agit là d'une population pétricole (à l'exception des Cypho) qui, sous réserve d'avoir assez de caches, est cohérente, non ?

Ils aiment définitivement les paillettes (je vais en essayer d'autres avec plus de végétal) et les miettes de crevettes... Dans quelques jours, je devrais recevoir mes plantes sur roches en provenance de FlorAquatic et je vous posterai quelques photos du résultat...

Merci encore pour vos commentaires et avis. Cela m'a beaucoup aidé.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#245489
salut tous,

des nouvelles du front. J'ai finalement reçu mes 5 Synodontis multipunctatus (en tous cas, indiqué comme tel sur stock list). Je sais qu'ils sont super proches de S. grandiops et que les nuances pour les départager sont liées au nombre de rayons sur les pectorales (7 S. grandiops vs 8 S. multi) et la grandeur de l'oeil (>60 % de la longueur du museau = S. grandiops)

mais bon, vu que je n'ai pas pris de mesures au mm, c'est délicat à dire... et après le voyage qu'ils ont fait depuis l'Allemagne, c'était délicat de les exposer à un stress supplémentaire... du coup, je les ai acclimaté au calme et je les découvre ce matin, après une nuit de tranquillité...

première distribution et ça mange... tous sauf un qui est visiblement blessé sur la nageoire adipeuse... Est-ce que ça date du transport ou de cette nuit, je ne saurais pas dire...

J'attends encore depuis Floraquatic 4 pieds mère d'Anubias sur roche, ainsi que 4 pieds de Cyperus qui vont rejoindre ceux que j'ai déjà installés et là, je serai finalement près à vous poster des photos...

mais je pense que l'attente vaut la peine...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#245493
La différenciation est simple, oeil grand en proportion = grandiops, de toute façon ce qui encore vendu sous le nom de multipunctatus est grandiops :DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#245494
ouais, c'est ce que j'ai entendu aussi... je viens de pomper plusieurs photos sur Planet Catfish et de lire l'article de description en anglais, histoire de réviser un peu...

je vais les laisser s'installer et je les identifierai plus précisément dans quelques mois. Je crois que le critère le plus facile est quand même le nombre de rayon des pectorales. Mais ça sous-entend de les sortir du bac pour compter sur les nageoires... je ne suis pas super chaud...

et pour l'histoire du ratio taille de l'oeil en % par rapport à la longueur du "snout", ça me paraît peu fiable... la catégorisation dans l'article parle d'un seuil aux alentours de 60%... mouairf... moyennement convaincu...

n'importe comment, ils sont très beaux et ils ont déjà commencé à investir le bac. ça, ça me plaît.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#246723
et voilà...

livraison des dernières plantes ce matin, direct au job... vu que j'ai un patron cool et que j'ai cravaché ces dernières semaines, je me prends une longue pause de midi pour venir planter en direct...

un petit aller-retour de 40 kms (pas bon pour la planète... je sais) et voici le résultat actuel...

Image

la photo en grande résolution ici : http://galerie.aquagora.fr/albums/userpics/10020/DSC_0001%7E3.JPG

de gauche à droite :

3 pieds de Cyperus alternifolia
2 pieds d'Anubias barteri 1705
4 pieds d'Anubias barteri nana sur roche
2 pieds d'Anubias barteri 1705
1 pied de Cyperus alternifolia au milieu des pieds de Cyperus helferi déjà plantés...

eau encore un peu trouble d'avoir été remuée par la plantation... poissons disparus dans le décor et pas encore ressorti après 30 minutes... on verra ce soir...

là, je vais retourner bosser quand même :sifflets:

à plus


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#246724
Waah non, ça le fait plus, je préférais avec juste les cyperus.
c'est beaucoup trop planté là...dommage.


par Edztanga
#246726
Idem, même si c'est très joli, il y a bcp trop de plantes pour du tanga...
T'as dejà vu des images du lac ?


-=EdzTanga=-
<Y â  pâ´ que du p'tit gris dans le Tanganyika>
Avatar du membre
par DMDuncan37
#246733
oui, planté un peu trop dense à mon gout aussi (retirer 1 anubia sur 2 peut être)
autrement décor sympa :)

par contre tu n'as pas de verre au dessus ?!
pas de risque de voir un poisson sauter hors du bac ?


David M
Avatar du membre
par ElTofi
#246736
Jusqu'à ce matin, il était comme ça :

Image

j'imagine que le compromis à trouver est quelque part entre les deux...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#246737
Edztanga a écrit :Idem, même si c'est très joli, il y a bcp trop de plantes pour du tanga...
T'as dejà vu des images du lac ?
oui, j'ai fait de grosses recherches... et jusqu'à ce matin, j'en avais bien tenu compte (voir la seconde photo, avec juste les Cyperus helferi)...

mais là, j'ai reçu ce gros arrivage de plantes (un peu moins du double de ce que j'avais commandé pour cause de retard de livraison) et j'ai jeté le tout dans le bac sur une longue pause ce midi... je vais affiner ce soir et les prochains jours...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#246738
DMDuncan37 a écrit :oui, planté un peu trop dense à mon gout aussi (retirer 1 anubia sur 2 peut être)
autrement décor sympa :)

par contre tu n'as pas de verre au dessus ?!
pas de risque de voir un poisson sauter hors du bac ?
même réponse... jusqu'à ce matin, j'avais une plaque de plexi sur le côté gauche, où j'ai eu la 2ème nuit une mauvaise surprise... un de mes bleus du Zaïre avait longé la paroi rocheuse et décidé de faire une excursion au grand air...

là, c'est bouché par des Cyperus à très larges corolles... ça devrait aller... et pour le reste de la longueur du bac, il y a des renforts qui ceinturent le tour du bac... pas de mauvaise surprise à attendre, de mon point de vue...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#246739
le compromis...

version 4, allégée en Anubias... j'aime bien...
Image

ne restent que les Cyperus et les Anubias barteri nana...

les pieds de A. barteri 1705 ont fini dans les nursery en bas à la fishroom...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Aleph0
#246740
Un bac d'esthète Christophe... mais rien à voir avec le milieu naturel. Ceci dit je te le dis sans que cela soit une critique...j'ai toujours eu une admiration certaine pour les bacs plantés... je n'ai jamais eu la patience d'en entretenir un sur le long terme.

Bonne chance

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par ElTofi
#246741
Aleph0 a écrit :Un bac d'esthète Christophe... mais rien à voir avec le milieu naturel...
Vincent
différence tout à fait assumée... entre les Cyperus asiatiques (C. helferi) et les Egyptiens (C. alternifolia), auxquels j'ajoute sans aucune vergogne les Anubias du Congo dans leur variété "commerciale", je flirte allègrement avec le non respect du milieu naturel...

si je voulais tabler sur le naturel, j'aurais dû me contenter de quelques pieds épars de Vallisnérie, ou de laitue d'eau... mais même ces deux plantes que l'on trouve dans plusieurs écosystème du Tanganyika (anses côtières) ne sont pas représentatives du milieu petricole.

tant pis, j'assume...


pas de solution, que des expériences...
par Corinne94
#246742
Je trouve le rendu très sympa. Faut dire que je sorts aussi de bac type amazonien, alors un bac sans plante, je peine....

Juste une chose quand même :P2 . Je n'aurai pas fait remonter les anubias jusqu'en surface, mais mis le plan le plus à droite un peu plus en avant, plus proche du sol.


par Edztanga
#246749
La version allégéeest déjà bien mieux, mais faut pas oublier que les plantes ca pousse, et le massif d'anubias va être énorme à long terme...

Pour le niveaud'eau Xenotrophen'as pas tord, tu risque de retrouver tôt ou tard des écailles sur le sol :(


-=EdzTanga=-
<Y â  pâ´ que du p'tit gris dans le Tanganyika>
Avatar du membre
par ElTofi
#246775
merci pour vos commentaires... je dispose de "couvercles" en plexi que je peux ajuster immédiatement sur les renforts si nécessaire, en ne laissant dépasser que les feuilles des Cyperus.

Je vais tenir compte de vos craintes et remarques et j'observerai attentivement tout au long des prochains mois si l'inquiétude est fondée.

Pour le moment, tous les poissons ont beaucoup de peine à dépasser les deux tiers inférieurs du bac, que ce soit en quête de nourriture ou en exploration nocturne.

à plus


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par DMDuncan37
#246790
Oui cela serai franchement dommage de retrouver un matin un poisson qui a sauté pour tel ou tel raison sur le sol :no:

Je retrouve de temps en temps un multi dans la décante interne ! mais c'est vrai que le multi à la réputation d'être un sauteur de bac :roll:

Pour permettre au Cypérus de pousser hors du bac pourquoi ne pas bricoler un couvercle avec un grillage plastique de plus ou moins grosses mailles ou 2 modules de couvercle en complément du plexiglas.

:gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer