Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Tiko
#250918
Bonjour a toutes et tous,

Ceci est mon premier post ici et je vous remercie par avance de pardonner mes futures erreurs (qui n'en fait pas ?) ou mes questions aussi sottes que graunues (saugrenues).
C'est aussi mon premier bac (180 L). Un vieux rêve, une occasion a pas cher, un peu de nettoyage, des accessoires corrects, bref de quoi démarrer doucement mais surement vers l'aquariophilie sans trop se tromper (j'espère).
Après de longues lectures sur le Net (dont ici....):read: , j'ai compris le fonctionnement mais il me manque la pratique (j'étais déjà comme ça adolescent avec les filles mais ça va mieux maintenant ^^).

Avant d'envisager un type de population spécifique :gold: , j'ai testé l'eau du robinet pour voir ce que je pourrais mettre dans le bac, ce qui a influé aussi sur la préparation du décor (substrat or not substrat):

NO2 : <0.3mg/l
Ph : 7.5
Gh : 12
Kh : 9
CO2 : 9mg/L

Résultats qui m'amène naturellement vers vous, les fondus du cichlidé. Achats de 15kgs de pierres du jura (celles a trous), fabrication d'une barrière rocheuse (cailloux et silicone "made in aquarium") et du quartz par kilos entier.
Pour la lumière, ce sera un tube Néon a 60 cms de long, p'etre 2 si besoin (j'ai cru lire que les cichildés du Tanganyika n'ont pas forcement besoin de beaucoup de lumière ...).

Reste a déterminer la population qui vivra dans ce bac. Et la, je sèche (sans jeu de mot). C'est la que vous êtes sensés intervenir pour me dire ce qu'il faut ou ne faut pas, ce qui va et ne va pas.... bref, faut m'aider !!!
J'ai bien regarde le post-it consacre au type de population idéale (merci Estelle), j'ai bien regarde sur le Net ce que je pouvais avoir comme conseils, j'ai bien compris la différence entre un pétricole et un malaxeur de glu ( :silly: ).

J'attends vos conseils enflammés et passionnés pour me trouver une population qui sera harmonieuse et source de bonheur.

Merci !!
Tiko

(j'espère ne pas avoir été trop long, hein.......).


When dreams don't become their people
People become their dreams
Avatar du membre
par Tiko
#250923
Tiko a écrit :Bonjour a toutes et tous,

......

J'ai bien regarde le post-it consacre au type de population idéale (merci Estelle), ......
Salut,
Je crois que nous parlons bien de la meme chose, non ?
Seulement, et sans enlever les qualités des conseils de ce post, il me manque des infos :
- nombre requis par espèce,
- couple ou groupe ?
- zone d'habitat requis (coquilles, roches, etc)...

Suis-je plus clair la ?


When dreams don't become their people
People become their dreams
par edlou
#250926
Salut Tiko et bienvenu
Peut etre devrais tu donner des especes qui te plaisent et que tu voudrais garder
Ensuite tu auras des reponses
Il est difficile de repondre a tes questions sans avoir de nom d' espece
A bientot


Avatar du membre
par Aleph0
#250928
De plus Tiko, si tu commençais par ne pas acheter inutilement 15 kilos de cailloux et que tu te serves près de chez toi... Tu réaliserais la double économie des pierres et du silicone qui sont tous deux parfaitement inutiles.

Investit dans tes poisson plutôt que dans ce que tu trouves pour pas un rond :bounce:

Pour la filtration la même chose. Il y a des moyens bon marché de faire bien... reste à en discuter. Acheter devrait rester le dernier pas que tu réaliseras une fois tous tes choix fixés.

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Tiko
#250930
Salut a vous tous,

Pour réaliser une terrasse rocheuse qui tienne sans silicone aquarium, je ne vois pas trop comment faire mais suis preneur des avis des experts.

Pour ce qui est des pierres a trous, il est surement possible d'en trouver dans la nature mais je n'habite ni le Jura ni Zanzibar. De plus, le cout n'est pas excessif et le rendu esthétique particulièrement réussi. Tout cela sans aucun entretien ni nettoyage préalable.
Je suis preneur de tout bon conseils (sinon, je ne viendrai pas sur un forum ....) concernant la filtration et tout ce qui concerne le fonctionnement de l'aquarium en général.

Pour ce qui est des espèces qui me plaisent, je pourrais citer des noms les uns après les autres tant l'éventail est large. Citons entre autre:
- Leleupi (magnifique couleur jaune)
- Lamprichtys Tanganicus
- Julidochromis Dickfeldi
- etc etc

et pour ce qui est du budget "achat des poissons", je ferai surtout en fonction des poissons que je pourrais mettre dans mon bac plutôt qu'en fonction de mon porte-monnaie.

Tiko


When dreams don't become their people
People become their dreams
par lenimois
#250931
lol quoi rajouter si ce n est de savoir les reproductions par la suite 180 l ca se remplit tres vite meme si on trouve ca vide au debut .

Leleupi (magnifique couleur jaune) attention poissons tres carateriels il prend les trois quarts de laquarium rien que pour eux a mettre en couple si possible se reproduits facile.

Lamprichtys Tanganicus poissons tres fragile encore plus que les xenos.

Julidochromis Dickfeldi unsiqement en couple si tu veux les garder 4 jeunes aux depart et ensuite donner les exedentaires..

amitie

Dans un 180 une colonie de multis et un couple altos serait parfait.


Avatar du membre
par Tiko
#250933
lenimois a écrit :lol quoi rajouter si ce n est de savoir les reproductions par la suite 180 l ca se remplit tres vite meme si on trouve ca vide au debut .

Leleupi (magnifique couleur jaune) attention poissons tres carateriels il prend les trois quarts de l'aquarium rien que pour eux a mettre en couple si possible se reproduits facile.

Lamprichtys Tanganicus poissons tres fragile encore plus que les xenos.

Julidochromis Dickfeldi unsiqement en couple si tu veux les garder 4 jeunes aux depart et ensuite donner les exedentaires..

amitie

Dans un 180 une colonie de multis et un couple altos serait parfait.
Merci pour tes conseils, lenimois.

Pour le bac, on me l'a presque donné, aussi je me "fais la main" dessus et si je deviens accro, je passerai a un bac bien plus grand. Mais nous n'en sommes pas encore la.

Pourrais tu être plus précis sur ta dernière ligne, stp ? Pour le néophyte que je suis, c'est encore un peu du chinois....

Amitié ! :)


When dreams don't become their people
People become their dreams
Avatar du membre
par Benoit J.
#250935
Salut, je traduis, Neolamprologus multifasciatus, et Altolamprologus sp. compressiceps "shell".

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#250936
Tiko a écrit :Pour ce qui est des pierres a trous, il est surement possible d'en trouver dans la nature mais je n'habite ni le Jura ni Zanzibar
T'es dans un coin où ils y en a plein. Ma belle-mère habitait Castillon et j'en ai rapporté pas mal de là bas. La Dordogne a creusé son lit dans le calcaire en façonnant de jolis cailloux. Quand tu te ballades à pieds ou en bagnolle penses y et ouvres les yeux :wink:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#250944
Des cailloux en restant dans la légalité, tu demandes aux agri/viticulteurs, ils les sortent des champs/vignes et les entassent dans un coin.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par lenimois
#250965
Heu juste une question con on a le droit de respirer en france ?

Mais non tu as la taxe carbonne ..

allez juste un peu d humour heuresement qu on a nos petits cheris ,heu tu crois qu il vont nous inventer une taxe sur eux ???

Car avec avec 200 ou 80 alevins par ponte on est mort... :roll: :D


Avatar du membre
par Tiko
#250970
bal42 a écrit :Des cailloux en restant dans la légalité, tu demandes aux agri/viticulteurs, ils les sortent des champs/vignes et les entassent dans un coin.
La question ne se pose pas puisque j'ai acheté mes cailloux... mais merci du conseil car Castillon n'est pas très loin de chez moi, en effet.


When dreams don't become their people
People become their dreams
Avatar du membre
par Tiko
#250972
Benoit a écrit :Salut, je traduis, Neolamprologus multifasciatus, et Altolamprologus sp. compressiceps "shell".

:jap:
Merci Benoit, je vais aller regarder ces deux espèces.


When dreams don't become their people
People become their dreams
par Ciclic
#250989
Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un peux m'aider dans le fonctionnement du forum SVP ?


Artisan ; fabricant transformateur et passionné des matières acryliques... Renseignements possibles par mail ou forum.
par Ciclic
#250990
Re.. bonjour,
Etant nouveau sur le forum, eh oui, c'est la première fois !
j'ai besoin de comprendre le fonctionnement du forum afin de cibler les questions et ne pas déranger ( hors sujet ...etc)
Par où dois-je commencer ?
A qui je peux m'adresser en particulier ...?
Je suis ravis de trouver une communauté de passionnés,il y a déjà une bonne vingtaine d'années que le virus sur l'aquariophilie m'avait touché et puis c'est reparti !
Merci d'avance pour vos conseils


Artisan ; fabricant transformateur et passionné des matières acryliques... Renseignements possibles par mail ou forum.
Avatar du membre
par Estelle
#251055
Bonjour et bienvenue Ciclic.

Et bien tu peux commencer par présenter ton bac ou ton projet futur dans la bonne section, en ouvrant un nouveau topic.
A qui t'adresser ? A personne en particulier, ceux qui le voudront te répondront. ;)

Pour Tiko, pour ton bac de 180 litres tu as beaucoup de choix parmi les petites espèces. Ayant acheté des pierres, tu te tournes vraisemblablement vers du pétricole, dans ce cas les petits Julidochromis (ornatus, transcriptus ou dickfeldi) sont tout indiqués pour le peupler. Un groupe de juvéniles, c'est très bien.

Et pour compléter la population et animer un peu le bac, des conchylicoles. En couple (Neolamprologus signatus, ocellatus, brevis, stappersi...), en petit groupe (Neolamprologus similis) ou en colonie (Neolamprologus multifasciatus)
Un couple de Neolamprologus caudopunctatus, ça peut être sympa aussi.

Ah, et en remerciement de mes conseils avisés, je me contenterai d'une bouteille venant de ton coin. :D


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#251061
Estelle a écrit :Ah, et en remerciement de mes conseils avisés, je me contenterai d'une bouteille venant de ton coin. :D
Il y a beaucoup de vignerons dans le 11ème ??? :eek:

:saoul:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#251063
Ne crois tu pas qu'Estelle parle à Tico, Localisation: St Emilion - Pomerol - Fronsac?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#251065
Okayyyyyyyyy !

:ange:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Tiko
#251171
Estelle a écrit :Bonjour et bienvenue Ciclic.

Et bien tu peux commencer par présenter ton bac ou ton projet futur dans la bonne section, en ouvrant un nouveau topic.
A qui t'adresser ? A personne en particulier, ceux qui le voudront te répondront. ;)

Pour Tiko, pour ton bac de 180 litres tu as beaucoup de choix parmi les petites espèces. Ayant acheté des pierres, tu te tournes vraisemblablement vers du pétricole, dans ce cas les petits Julidochromis (ornatus, transcriptus ou dickfeldi) sont tout indiqués pour le peupler. Un groupe de juvéniles, c'est très bien.

Et pour compléter la population et animer un peu le bac, des conchylicoles. En couple (Neolamprologus signatus, ocellatus, brevis, stappersi...), en petit groupe (Neolamprologus similis) ou en colonie (Neolamprologus multifasciatus)
Un couple de Neolamprologus caudopunctatus, ça peut être sympa aussi.

Ah, et en remerciement de mes conseils avisés, je me contenterai d'une bouteille venant de ton coin. :D
Désolé, j'étais en w-e (visite de l'aquarium de La Rochelle .....)
Excellente réponse, merci beaucoup Estelle !! Ça va être déjà plus clair pour moi maintenant.

Oui, petricole par la force des choses devant la chimie de l'eau du robinet et aussi par gout (le hasard faisant bien les choses) puisque je préfère les aquariums aux décors sobres (Le Tanganyika se prêtant fort bien a ce type).

Ne vous éloignez pas trop, j'aurais d'autres questions très certainement.


When dreams don't become their people
People become their dreams
Avatar du membre
par Tiko
#251173
bal42 a écrit :Ne crois tu pas qu'Estelle parle à Tico, Localisation: St Emilion - Pomerol - Fronsac?
Ok, pas de soucis pour la bouteille !! C'est pas ça qui manque par ici.
Une fois le bac fini (eh oui, je vais avoir d'autres questions !!!), je vous ferai parvenir une (p'etre deux...) bouteilles en remerciements. Si si ...


When dreams don't become their people
People become their dreams
Avatar du membre
par Tiko
#251501
Au programme certainement du week-end:

- nettoyage intégral du bac (eau claire et huile de coude)
- installation du sable et du décor (faut que j'aille chercher quelques Anubias)
- mis en eau et test du chauffage et du filtre (Ehein 2212)

Vos conseils sont toujours les bienvenus !

A suivre !


When dreams don't become their people
People become their dreams
Avatar du membre
par Tiko
#251558
Avant:
Image
Image

Après:
Image
Image


When dreams don't become their people
People become their dreams
Avatar du membre
par Tiko
#251610
Svp, vos avis sur une population qui pourrait être composée de:

- 4 a 6 Cylindricus
- un couple d'Ornatus


When dreams don't become their people
People become their dreams

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer