Les Cichlidés du lac Tanganyika
par benigne
#253543
Bonjour à tous,

Je suis déjà venue il y a très longtemps parler de mon projet de bac Tanganyika de 500L, j'ai pas mal creusé le sujet de la population à l'époque (j'espère assez) et je me suis inspirée des exemples de populations que vous donniez. Je débute en Tanga, j'ai déjà eu en cichlidés des C nigrofasciatus, qui m'ont freinée un moment pour en refaire (me faire bouffer la main quand je nettoie, merci!), et sinon j'ai eu longtemps un bac asiatique et des communautaires.

Bref, j'ai mis le bac en route il y a bien un an, avec un couple de julido transcriptus (enfin l'espèce exacte se discutait je crois d'après leur premier propriétaire, enfin à comparer les photos, ça ressemble bien quand même), un couple de N leleupi, et un couple de N. similis. Tout ce petit monde avec plein de coquilles au sol, une grosse racine (je sais c'est pas biotope, mais je l'avais avant et n'avais vraiment pas envie de mettre que des cailloux, et puis mon eau est si calcaire que ça ne devrait pas déstabiliser trop les paramètres), des cailloux, bref plein de cachettes à souhait, et quelques anubias et echinos (j'ai trop de mal à me passer des plantes). Je projetais d'avoir aussi des cyprichromis ou des paracyprichromis pour l'étage supérieur mais n'en ai pas trouvé à l'époque, donc c'est resté avec 6 poissons jusqu'à la bourse de dimanche !

Depuis un an, rien ne se passait, et puis il y a 1 mois voilà que les Leleupi se sont décidés à procréer, et avec acharnement puisque j'ai visiblement 3 portées d'âge différent, c'est étonnant d'ailleurs les petits ont une bordure surlignée le long des nageoires, noire et blanc-bleuté, que les adultes n'ont pas, enfin je suppose que c'est des leleupi quand même étant donné que les parents les ont protégés au départ. J'en ai à peu près une dizaine, 2 qui doivent faire à peu près 2 cm maintenant, 3 - 4 de 1,5 cm et pareil de 1 cm. Ils s'aventurent un peu partout maintenant, enfin côté droit du bac quand même, du côté des parents. Avec les nageoires j'ai douté un moment que ce soit bien des leleupi mais bon... vu la suite, je n'ai plus trop le doute.

Et puis ce soir je vois les similis qui chassent plus que d'habitude les environs, les cypri vers le haut, et les julido sur la gauche, alors que d'habitude le territoire ça n'avait plus trop l'air d'être sujet à revendication. Bizarre me dis-je, c'est peut-être l'arrivée des Cypri (leptosoma Isanga au fait) qui perturbe ce petit monde. Et puis Mr et Mme julido ont l'air de se fritter un peu aussi. Décidément ! Et ben non, c'est pas que les cypri, ou pas seulement : voilà que j'ai 2 jolis petits julidos de plus ! Puis là on peut pas le rater ils ont déjà bien les damiers, je peux pas confondre, ils sont défendus par la mère (je crois) et logent derrière la plus grosse partie de la racine.

Alors j'ai laissé tout le monde là-dedans, j'avais pas spécialement prévu de faire de la repro mais puisqu'apparemment tout le monde se plaît, il va falloir que je gère maintenant !

Donc à votre avis, que va devenir mon bac si je laisse comme ça ? Je vais avoir plusieurs groupes familiaux de chaque espèce ou ça va immanquablement se fritter à terme ? Niveau nitrates, c'est pas trop un souci, je sais pas comment je fais, je fais que des bacs qui dénitratent tous seuls, quand j'avais le bac planté il fallait même que j'en rajoute sinon les plantes n'allaient pas...
Bon au besoin j'ai bien un petit bac à la cave qui peut héberger les supplémentaires mais à l'idée de démonter tout le décor pour pêcher tout ce monde... :eek:
Puis c'est pas logique en plus à la base s'il y en a que j'aurais voulu voir se reproduire, c'était les similis, pour me faire un groupe, eh ben non. Eux, rien ! Enfin pour l'instant, parce que vu que c'est à la mode en ce moment ... on ne sait jamais !

J'avais la réponse de Benoît pour les leleupi seuls, mais maintenant que les autres s'y mettent aussi... ça devient plus préoccupant.

Et puis ils s'arrêtent à un moment s'il y en a trop ou ça continue à peupler comme ça indéfiniment ?? :wink: Enfin ou ça se régule sinon, les gros mangeant les petits... ? ou pas ?


Avatar du membre
par Estelle
#253594
Bonjour ;)
Cyprichromis leptosoma "Isanga" ? Oh, une cliente :D

La réponse à tes inquiétudes s'appelle Mastacembelus ellipsifer. Un individu ou même un couple dans ton bac et tu n'auras plus de problèmes de jeunes :D

Sinon, si tu veux te lancer dans l'élevage, il te faut effectivement un autre bac, et pêcher les petiots. Sinon ils grandiront tranquillou dans ton 500 litres et la repro ne s'arrêtera que quand tu auras une bonne grosse soupe. L'avantage une fois que tu en es là, c'est que l'agressivité est totalement diluée, l'inconvénient c'est que tu n'as plus qu'un bac de vente sans comportements naturels.

Je te conseille vraiment la Masta. En plus, c'est trop classe comme bébête (sur les photos, ça fait parfois peur: bouh, un serpent dans mon bac... Mais en vrai, c'est mimi comme tout et ça ressemble bien à un poisson)

Image


Image
par M. Alfred
#253609
Estelle a écrit :
l'inconvénient c'est que tu n'as plus qu'un bac de vente sans comportements naturels.

Image
d'accord avec vous Estelle de plus, même s'ils continuent de se reproduire, ce qui est très possible, vive le cannibalisme :pt1cable: !...


M. Alfred
par benigne
#253704
Bonjour,

Super merci pour la réponse ! J'avais pensé pendant un moment aux Synodontis aussi qui me plaisaient bien d'aspect, mais bon à voir les vidéos sur le forum j'aime pas trop le comportement parasite des autres poissons et ça ne donnera pas forcément de bons résultats non plus vu cet aspect-là..

Les masta j'en ai vu vite fait chez Abyss quand j'ai prospecté pour ma population au départ, c'est vrai que ça a une bonne tête en vrai donc l'idée de me paraît très bien merci :D

Et c'est quoi les différences entre les espèces de masta ? Je veux dire peu importe laquelle ou il y a en a qui vont mieux passer avec mes habitants ? Et ça chasse les petits à partir de quelle taille à peu près (j'en garderais bien un peu quand même et puis limiter ensuite une fois la taille requise atteinte en introduisant la masta). Euh et 1 ou plusieurs masta ?

Merci !


Avatar du membre
par Estelle
#253714
L'ellipsifer est la plus indiquée, c'est elle qui fera le ménage convenablement. Les autres sont plus petites, plus difficiles à nourrir, plus farouches.

Un seul individu ou un couple.


Image
par benigne
#253747
Merci beaucoup ! Je vais donc voir pour trouver cette jolie petite bête ! :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#253750
Pense que la bébette atteindra les 40/45 cm quand même. :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par benigne
#254327
Oui... et j'ai vu sur le peu de choses que j'ai pu trouver sur elle que ça sort par tous les trous... donc déjà il faut que j'étudie ça, parce que des trous j'en manque pas pour les tuyaux...

Et j'ai vu aussi que ce sont des espèces menacées ? Ca se reproduit en captivité ? J'aimerais mieux pas en acheter des sauvages du coup...


Avatar du membre
par Benoit J.
#254334
Salut, pas menacées, mais les Mastacembelus sont sur la liste rouge (en fait il s'agissait des masta d'asie au départ, mais comme les caecomastacembelus, Afromastacembelus et aethiomastacembelus on retrouvées le genre, elles entre dans le cadre de la liste...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ju51
#321830
Gros déterrage de sujet ^^

Je voulais savoir si le Neolamprologus leleupi offre une protection aux alevins, étant donné que j'ai vu dans plusieurs topic que les petits survivaient en bac d'ensemble. Car moi j'ai du N. cylindricus et aucun ne résistent en bac communautaire.

Donc qu'en est t'il du comportement des leleupi concernant les repros, chez moi la femelle cylindricus s'occupe seule de la garde des oeufs et chassent tous ceux qui s'en approchent, mais après plusieurs lectures, les leleupi seraient plus soudés.

Qui peut confirmer ou infirmer?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer