Les Cichlidés du lac Tanganyika
#281700
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en aquariophilie. Ma femme et moi avons opté pour un bac Tanga 240l vu les paramètres de l'eau que nous avons et notre choix de poissons. Ça fait 2 mois qu'on se documente, 1 mois qu'on a notre bac vide, et venons de terminer la déco.
Le décor du coté droit est composé de construction d'ardoise noir pour accueillir les nigripinnis, du coté gauche on a fait un ébouli de pierre pour nos futurs julido transcriptus et enfin au pied de cet ébouli donc au centre du bac une plage de coquille pour les néolomprologus brevis.
On va donc le mettre en eau aujourd'hui ou demain, et on voudrait y mettre des plantes. On a fait l'acquisition de Echinodorus rosea, anubia barteri nana et valliséneria Torta.
Ma question maintenant est comment planter ces plantes ?
Je pensais en accrocher quelques unes sur l'ébouli grace à du fil de peche mais comment planter les autres?
Merci d'avance pour vos réponses


Avatar du membre
par Benoit J.
#281701
Salut, la seule Vallisneria que j'ai tenu était de la gigantea. Je l'avais plantée bien longtemps après la mise en eau, le sable étant bien plus vivant et nutritif après quelques mois de vie.
Il y a aussi la Cryptocorine usteriana qui resiste bien.
Les anubia var. nana sont bonnes aussi.

Bien sûr il faut oublier les substrats nutritifs, une grande partie des cichlidés du lac sont des sapeurs fous !
Ici N. brevis aura tôt fait de le faire ressortir de dessous le sable.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par mionell
#281712
Merci Benoit de ta réponse rapide.
Je posterai des photos dès que le bac sera en eau
Sinon que penses tu de la pop et du décor prévu c'est bon ou faut-il quelques modif ?

Merci encore


Avatar du membre
par tanganyika31
#281733
Pas besoin de plage de coquilles pour les brevis !!!!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#281734
tanganyika31 a écrit :Pas besoin de plage de coquilles pour les brevis !!!!!
Pourquoi ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tanganyika31
#281746
Bah dans le milieu naturel ils sont pas à des endroits ou les coquilles sont plus éparses ????


Avatar du membre
par G'rom29
#281750
j'ai que deux coquilles pour mon couple, la seconde servant lors des scènes de ménage lol
une à deux coquilles suffit pour un couple en effet mais rien n'empêche de leur en proposer un lit


par tropheus16
#281762
Pour moi un lit de coquille permet à la femelle d être plus en sécurité .
En cas de reproduction,les coquilles vides et les espaces entre elles permettent de donner un peu de sécurité au alevins


love cichlids !!
Avatar du membre
par Benoit J.
#281770
tanganyika31 a écrit :Bah dans le milieu naturel ils sont pas à des endroits ou les coquilles sont plus éparses ????
Pas obligatoirement...

Par exemple à Kalilani, les brevis et autres conchylicoles vivents dans un/des lits de coquilles...

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#281775
Benoit J. a écrit :
tanganyika31 a écrit :Bah dans le milieu naturel ils sont pas à des endroits ou les coquilles sont plus éparses ????
Pas obligatoirement...

Par exemple à Kalilani, les brevis et autres conchylicoles vivents dans un/des lits de coquilles...

Image

:gold:
Peut on déduire de cette photo qu'une maintenance en groupe est possible?


par jmfr34
#281776
si vraiment tu souhaites des plantes, une astuce qui peut être sympa est de ne pas planter directement dans le sable mais dans un petit pot avec si nécessaire quelques roches sur le dessus.


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par Benoit J.
#281777
En tenant compte d'une surface au sol par couple, que toutes les variétés, ne vivent pas dans ces secteurs (ce qui implique de savoir quelles variétés, et quels secteurs)...

Cette maintenantce est possible ou ne l'est pas.


:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#281778
Je parlais bien évidemment des brevis que l'on voir sur la photo.


par mionell
#281799
merci a tous pour vos réponses
Je suis donc parti pour un lit de coquilles. Vu que pour ce type de poisson il est conseillé dans introduire un groupe de 5/6 juveniles pour que le couple se forme dans mon bac j'ai pensé que plusieurs coquilles pouvait me faire créer plusieurs couples ou du moins offrir un abris à ceux qui ne serait pas en couple justement.


par mionell
#281800
Et au fait ca y est notre bac est en eau avec les plantes et tout et tout. Reste plus qu'à attendre le cycle de l'azote qui se finisse et hop la les poisscailles. J'ai trop hate.
D'ailleurs quelqu'un sait il ou on peut trouver de beaux spécimens de poissons que j'ai cité plus haut ?
Et si quelqu'un a une ame charitable pour récupérer mes 2 pauvres premiers poissons un xypho helleri et un loch clown actuellement maintenu dans un 30 L Sniff !!


par mionell
#281801
Pour la petite histoire avant qu'on ne me crie au scandale
Ces 2 poissons m'ont été donné par mon beau frère avec leur bac de 30 L lors de son déménagement sur une autre région.
Le vendeur de cette boutique dont je tairai le nom parce que merci la pub, leur a vendu ces 2 poissons ensemble avec le bac de 30 L. J'ai commencé à m'interresser aux poissons depuis là quand j'ai su que le xypho avait besoin d'un minimum de 3 femelles et donc d'un bac de minimum 100 l et que le pauvre loch lui grandissait jusqu'à 40 cm et devait etre maintenu par groupe de 5/6 dans un bac de 600 L. Là je me suis dit pauvre bete et quel ???? ce ??? de vendeur qui n'a rien à faire dans ce metier et j'ai commencé à me documenter.


par mionell
#281802
Voilà vous savez tout et merci encore pour vos réponses.
Je posterai une photo demain, mais je pense qu'on a mis trop de plantes, en tout cas à mon gout.
Ma foi vous me direz.


par mionell
#281980
Voici notre 240l en eau assez fier mais en attente d'éventuel modif selon vos remarques merci a tous
Image


par mionell
#281983
OUPS un peu grande la photo voici en plus petit Image


par jmfr34
#281985
j'aime bien le sable et le côté droit mais la construction de gauche est un peu comment dire ...pas du tout naturelle à mon goût. ça fait deux styles trop opposés je trouve.

on dirait un bac ying yang avec blanc d'un côté et noir de l'autre :)

au pire si cette construction te tient à coeur je pense que pour l'équilibre visuel tu pourrais y insérer un peu de roches claires tout de même.

par contre j'aime bien ton décor de fond aussi. c'est un bricolage perso ?

sinon, je suppose que le chauffage n'est dans cette position que temporairement :)

à bientôt pour suivre les aventures de tes futurs compagnons.


que la paix et l'amour nous entourent
par mionell
#281989
Je sais je sais le chauffage en plein centre c'est une grosse faute de débutant on va le changer dès demain quant au coté gauche je voulais y accueillir des paracychromis nigrippinis qui aime les pierres plates type schiste et on a rien trouvé d'autre si t'as des idées je suis preneur


par mionell
#281990
Quant au décor de fond et non c'est la seule chose qui n'est pas faite maison c'est un décor relief juwel stone cley ou un truc dans le genre super facile poser


par jmfr34
#281992
je ne suis pas contre des ardoises mais c'est le fait qu'il y en ait trop au même endroit qui me dérange.

comme je l'ai proposé tu peux mixer ardoises et roches plutôt que de faire un amas d'ardoises, c'est juste mon avis :wink:

en outre, je suis novice dans le tanganyika mais il me semble avoir lu que c'est plus des roches verticales qu'horizontales que les paracypri apprécient.


que la paix et l'amour nous entourent
par jmfr34
#281993
maintenant pour un autre décor spécial paracypri j'ai bien une idée mais c'est trop tard pour ton bac qui est déjà en eau (polystyrène + ciment hydrofuge).


que la paix et l'amour nous entourent
par mionell
#282009
maintenant pour un autre décor spécial paracypri j'ai bien une idée mais c'est trop tard pour ton bac qui est déjà en eau (polystyrène + ciment hydrofuge).

Oui j'avais vu sur un site qu'on pouvait faire un décor comme tu le dis mais ca m'a paru bien trop compliqué et long :??:

Je vais quand meme changer le coté ardoise et mettre comme tu le dis plus à la verticale et melanger avec quelques roches ce décor la contrairement à l'ébouli n'est fixer que par des points de silicone qui n'a pas l'air d'etre trop resistant donc je vais démonter et essayer autre chose je te montrerai tu me diras ce que t'en penses


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer