Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par storel
#282545
Bonjour les amis du tanga et les fans du gris (:lol:),

Voilà je post en tant que membre du Club d’Aquariophilie d’Aquitaine dans le but de remonter un bac biotope Tanganyika au sein de nôtre local.

Petit description du bac en question, bac pentagone de coin :

Image

450 litres brutes, mais certainement moins avec les pierres disposées dans le bac comme indiqué dans le schéma ci-dessus (partie marron). La cuve de filtration correspond à un bac de 200L où se trouve pour l’instant deux gros pain de mousse bleu de granulométrie décroissante et une pompe de remontée de 1500l/h. Le bac est donc très empierré sur l’arrière du bac (marron) permettant d’offrir de nombreuses caches et une plage de sable fin (beige) constitue le plan avant du bac.

Bien sur deux pompes de brassage (type koralia, diffusion non laminaire de la colonne d’eau) 1800l/h (il me semble).

Cette description plus ou moins complète a pour but de nous aiguiller sur les populations envisageable sachant que nous souhaitons mettre une espèce conchylicole en groupe. En revanche pour les autres colocataires nous sommes ouvert à toute proposition en privilégiant les comportements plutôt que les couleurs (ce qui est facile pour le tanga :lol: ).

Voilà lâchez vous les gars :bounce:


par jmfr34
#282560
bonjour

déjà étonnante la forme, ça va changer des bacs rectangulaires qu'on voit le plus souvent :)

par contre au niveau plan il doit y avoir un petit soucis dans les dimensions car la vitre frontale fait 97 cm alors que celle latérale fait 92 cm. pourtant la vitre latérale semble bien plus grande que la frontale sur le schéma :??:

je me dis à première vue, sans aller calculer nécessairement le volume du bac, que la hauteur d'eau ne doit pas être énorme vu les dimensions affichées ?

au niveau Tanga, même si je suis novice en la matière, je vais te donner un premier avis d'après mes lectures.

je suis un peu perplexe sur la disposition car j'ai l'impression qu'au centre ça va être assez compact et ne pas permettre de créer des territoires très espacés.

je pense que ce décor peut être optimisé et propose une petite ébauche (ce n'est qu'un avis personnel :wink: ).

Image

sur la partie arrière du trait rouge, un bon enrochement avec sur le devant quelques roches afin de marquer un peu plus visuellement les territoires pour les poissons, ce qui laisserait tout de même une bonne plage de sable.

sinon avec cette plage de sable il va en falloir des coquilles pour une colonie de multifasciatus ou similis :)

voilà pour mon avis
à bientôt


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par storel
#282569
le schéma n'est pas à la côte ça n'était uniquement dans le but de donner l'allure du bac.

C'est pareil pour les pierres ça ne reflète pas la réalité juste pour dire que nous avons empierré l'arrière du bac en faisant un éboulis remontant jusqu'à la surface de l'aquarium.

La hauteur d'eau est d'exactement de 63 cm (limite du système d'aspiration de la filtration).


par jmfr34
#282591
ok

j'attendrai de voir des photos pour voir ce que ça donne alors :)


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par storel
#282678
bon ça intéresse pas grand monde?


par Mollets ronds
#282713
Si, si, c'est un beau projet :wink: . Mais le choix de la population est un peu limité par la forme du bac. Je ne pense pas que ce soit idéal pour des Tropheus.
Je partirais sur un groupe de Neolamprologus multifasciatus, un couple de Neolamprologus de taille moyenne (leulepi, caudopunctatus, cylindricus ...etc) et un de Julidochromis.
Si tu les installe après les multifasciatus, tu peux envisager, à la place d'une des deux autres espèces, un couple d'Altolamprologus calvus ou compressiceps.
Il y a bien sur l'idée des Paracyprichromis mais je n'ai aucune expérience pour en parler.


par tropheus16
#282722
espèces Très calmes , mais qui préfère les endroits les plus ombragés du bac


love cichlids !!
Avatar du membre
par storel
#284044
Quelques photos du bac pour faire rebondir le post:


Image


Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#284046
Il est éclairé avec un hallogène ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par storel
#284050
pour le moment ce n'était que pour faire la photo, l'éclairage va être repensé car trop violent pour ce type de biotope. Ce bac était en récifal il y a quelques années.


par jmfr34
#284099
j'aime bien les 2/3 du monticule qui a un aspect naturel mais beaucoup moins le dernier 1/3 plus en hauteur sur la gauche qui comporte trop de roches plates empilées je trouve.

sinon pourrais tu nous dire quel est ce sable que tu as mis (pour piscine), où as tu trouvé ces roches et quel en est le type ?

l'eau semble bien limpide !

à bientôt


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par storel
#284119
Alors je suis un peu d'accord avec toi sur le haut du monticule mais je n'ai pas eu encore le temps de me poser pour améliorer ce manque de diversité dans les formes des pavasses.

Pour le sable c'est effectivement du sable de piscine, c'est plus facile pour nous au niveau rapport qualité prix et ça a un très bon rendu.

Pour les roches c'est celles disponibles au club, cela se rapproche de pierres de meulière.

Pour l'eau limpide rien d'étonnant vu le volume de la filtration et l'absence d'habitants dans le bac.

D'ailleurs en revenant sur ce dernier point nous sommes toujours ouvert sur des idées de populations.


Avatar du membre
par Aleph0
#284121
On va te faire ça vite fait ;-)

J'y réfléchis... mais chui Suisse, alors ne sois pas trop pressé

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Mollets ronds
#284129
- Dans les rochers, un couple de Variabilichromis Moori (pour la protection des alevins).
- Sur le sable, une colonie de neolamprologus multifasciatus (c'est dans le cdc).
- un groupe de Paracyprichromis ou un couple de Tanganicodus irsacae si l'éclairage reste en l'état (incubation bucale, en prime bi-parentale pour les seconds).
DIIIING, a voté :D


par jmfr34
#284135
storel a écrit :Alors je suis un peu d'accord avec toi sur le haut du monticule mais je n'ai pas eu encore le temps de me poser pour améliorer ce manque de diversité dans les formes des pavasses.
malgré mon précédent commentaire, je tiens a préciser que ça me parait tout de même sympa dans l'ensemble :wink:
storel a écrit :Pour le sable c'est effectivement du sable de piscine, c'est plus facile pour nous au niveau rapport qualité prix et ça a un très bon rendu.
je pense que j'opterai sûrement pour le même genre pour mon projet qui démarre sous peu.
storel a écrit :Pour les roches c'est celles disponibles au club, cela se rapproche de pierres de meulière.
ok
storel a écrit :Pour l'eau limpide rien d'étonnant vu le volume de la filtration et l'absence d'habitants dans le bac.
c'est vrai que je viens de relire ton premier message et avec une telle décantation ça fait un sacré volume de masses filtrantes, même si ce volume ne leur est pas totalement dédié :)
storel a écrit :D'ailleurs en revenant sur ce dernier point nous sommes toujours ouvert sur des idées de populations.
je ne m'y connais pas assez encore sur les diverses espèces mais le fait qu'il n'y ait pas nécessairement une grande longueur de bac ça doit pas mal limiter le choix je pense.

en toute cas avec la belle plage, pas si longue que ça mais d'une bonne surface tout de même, une colonie de multi ou similis ou un groupe de telmatochromis (vittatus, bifrenatus ou bricardi) pourrait être sympa pour animer le devant du bac.

pour le derrière, encore une fois vu qu'il n'y pas une grande longueur de bac je ne sais pas si les grand julidochromis, marlieri ou regani, sont très conseillés, transcriptus, ornatus ou dickfeldi me le semblent plus.

est ce qu'un couple de calvus ou compressicep pourrait y avoir sa place ? ça ne me semble pas judicieux si tu optes pour les multi ou similis.

pour le reste ?

voilà pour mon commentaire de "débutant"

à bientôt


que la paix et l'amour nous entourent
par ptitseb
#284228
Hello,

On a un peu le même projet pour un 600L (un peu plus carré) au club d'Orchies: nous y prévoyons une colonie de multifasciatus, une colonie de N pulcher daffodil, des julidochromis transcriptus (pour l'instant un groupe de 4).

L'idée étant de captiver l'intérêt sur les comportements...tout en ayant un minimum d'efforts à faire pour obtenir de la reproduction (pour ce faire, les souches sont donc bien identifiées)

Pour l'instant, je crois que nous allons démarrer comme ça et voir plus tard si cyprichromis, paracyprichromis ou (soyons fous) H burtoni peuvent s'envisager mais cela viendra seulement en cas de "besoin" (c'est une "vitrine" pour le club, avec passages d'enfants etc...). Il a aussi été envisager des gobies pour le côté "fun" ;-)

Seb


Avatar du membre
par storel
#284272
Ok merci pour ceux qui ont fait avancé le débat, effectivement nous avions envisager de mettre une colonie de Neolamprologus similis ou multifasciatus.

L'idée de mettre une espèce plus de pleine eau comme des Cyprichromis ou Paracyprichromis était également évoqué pour essayer de faire quelque chose d'harmonieux.

En revanche nôtre interrogation se situe plus sur le petricole à associer dans la configuration du bac. Les Julidochromis de petite taille pourrait effectivement convenir.


Avatar du membre
par storel
#285233
Voilà alors nous pensons partir sur:

-Groupe de Neolamprologus multifasciatus
-Groupe de Paracyprichromis nigripinnis (1M/5F)
-Julidochromis transcriptus

Est ce faisable?
Les Paracyprichromis ne risquent ils pas d'être à l'étroit vu que le bac est faible en longueur?

Est il possible de mettre une autre espèce?


par jmfr34
#285235
Pour les multifasciatus et transcriptus ça me semble bien par contre pour les nigripinnis autant il me semble que la longueur peut aller autant le bac manque de longues roches verticales pour qu'ils s'y sentent bien je crois.

Dans la mesure où je ne pense pas que les transcriptus montent très haut dans le bac pour y remédier tu pourrais revoir un peu la partie haute du décor pour faire en sorte que les roches assez plates soient disposées verticalement.

Je laisse mes collègues plus calés dire ce qu'ils en pensent.

Pour le choix des autres espèces ?


que la paix et l'amour nous entourent
par pif
#285239
d'après ce que j'ai pu observer sur les Para, ils sont effectivement souvent collés aux rochers, sans se balader à l'intérieur du dédale...
je pense que le fait que les roches soient verticales ou pas importe peu, du moment que l'enrochement, lui, propose plusieurs zones distinctes qui s'élèvent... (là par contre, il faut peut-être revoir un peu, effectivement)
une disposition verticale permet simplement de gagner de l'espace de nage


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par storel
#288753
Population acquise:

- Paracyprichromis nigripinnis 1m/2f
- Neolamprologus multifasciatus 9 individus avec un sexe ratio d'environ 50/50
- Altolamprologus sp. compressiceps Sumbu "shell" 4 individus non sexables

Reste plus que le Julidochromis et ça sera complet.

J'essaierai de refaire des photos avec le lit de 130 coquilles d'escargots (majoritairement des bourgognes et quelques bulots)

:wink:


Avatar du membre
par Amazoniensis
#301723
je découvre le post avec un léger petit retard :D

(juste pour le upper au passage)

alors la colonie de multi s'est bien ettoffée, il y a un superbe mâle bien costaud dans le troupeau, et pour vous annoncer la fin de l'incub' de la femelle P. nigripinnis (1F/2M au faites), j'ai compté 6 nouveaux alevins + 1 alevins de la repro précédente. :D

Image

Image

je ferais des photos des alevins au prochain coup.


Avatar du membre
par saska
#302210
Tes photos sont grandioses !!!! Quel rendu au niveau des couleurs... Et dire que les gens disent que le tanga c'est fadasse... Pfffff !!!!


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
Avatar du membre
par Benoit J.
#302211
...L'essentiel est invisible pour les yeux... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer