Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par bal42
#328357

Dernier message de la page précédente :

Théoriquement une grosse oxygénation de l'eau suffit pour faire monter le pH.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Yanick GOIX
#328364
En réponse à Happy:

Selon mon observation, peu de crevettes vont résister aux poissons, tant qu'elles rentrent dans leur bouche.
j'ai très nettement l'impression qu'en plus c'est une vraie gourmandise pour eux.
pour les Alto, ils ont quasiment nettoyé le bac. Le peu qui se cachaient encore ont été débusquées par les Limnochromis et je crains que mes gabonnaises y passent en periode de mue a chaque fois qu elles disparaissent plusieurs jours.
Sauf pour nourrir les poissons, les crevettes me semblent incompatibles dans un bac Tanga.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par Yanick GOIX
#328366
réponse à Bal 42:

J'ai effectivement oublié de dire que j'ai ajouté des injecteurs à air à la sortie de chaque filtre. 2 sur la Eheim 2076 et un sur la 2075 à un bout de l'aquarium, plus une pompe de brassage à l'autre bout. Le bac n'a gagné que 0.3 à 0.4 point de pH. le tout avant de me résoudre au bicarbonate et i point de pH en plus.
J'avoue que je ne trouve pas cela très élégant, mais depuis tout à bien fonctionné et qu'il n'y a pas risque de surdosage à quelquesn grammes près.

J'ai oublié de préciser à Happy que j'ai pu observer les Alto surtout, et leur technique éprouvée ( voir plus haut) et aussi les Limno dont il ne faut pas sous estimer la rapidité, surtout à la vue d'une crevette. j'ai une solide impression que la crevette exerce un attrait irrésistible sur eux.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par Yanick GOIX
#328394
Je t'en prie, Bernard!!!

Sauf, si tu veux vraimement leur faire plaisir.
J'ai aussi le sentiment que la consommation de crevette possède une influence stimulante sur la libido des poissons.
Renfermeraient elles des hormones qui pousseraient à l'acte????
Si quelqu'un a des informations sur le sujet, merci d'avance.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par hapy
#328413
Je ne pense pas que les crevettes contiennent des hormones (sinon j'en aurai déjà consommé quelques kilos !! ) :bh: :jesors:
Par contre, le fait de donner des proies vivantes à nos poissons est reconnu pour améliorer leurs conditions de vie et leur apporter un "plus" qui ne peut avoir que d'excellentes conséquences.


Bernard
par Yanick GOIX
#328561
Pour rester dans le domaine crevette et continuer mon histoire.
Nous sommes début janvier, l'eau du bac est bien claire, les crevettes foisonnent, nérétines et physes prospèrent.
Peu de nitrates (<0.5mg/l), Kh dans le noir et pH à 8.6 environ constant, je me décide donc à introduire mes premiers locataires : 2 Alto black pectoral 4/5 cm en pariant sur un couple à venir ( provenant du fournisseur bien connu dans le 94 où j'habite).

Introduction réussie, je pense! Car la première action du 1er arrivé, à peine dans le bac a été de gober une crevette à la vitesse de l'éclair, avant de se stabiliser sur le fond pour se faire nettoyer l'arrière du corps par une autre crevette qui fut épargnée (provisoirement).
Le 2ème à peine mis à l'eau, s'est caché dans les feuilles d'une hygrophyle avant de trouver sa place à l'étroit sous un rocher.

Ensuite, ils se sont trouvés une cachette chacun à un bout de l'aquarium, assez statique sauf quand un "creux" les prenait et qu'il allaient à la chasse. Il leur est arrivé de louper leur cible, mais très rarement. Ainsi il fut de plus en plus difficile avec le temps d'observer des crevettes dans le bac. Je vous rassure, ils ont eu droit aussi aux flocons spécial Tanganyica et spiruline.

A ce rythme, ils grandirent doucement, comme il se doit à un Alto, et en pleine santé en attendant l'arrivée des autres locataires prévus Limno et Tréto qui devaient arriver dès les beaux jours de Provence. Ce sont ceux que j'avais choisi à l'époque. Ce fut la période paisible pour eux, cachettes, rochers, plantes et un mètre de bac chacun et des rencontres plutôt amicales de temps en temps.

J'ai des films pour témoigner, de qualité très amateur( pas comme Benoît), mais je ne sais pas comment les partager sur le forum. Si je pouvais avoir des instructions, je me ferai un plaisir.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
Avatar du membre
par Benoit J.
#328579
Salut, tes vidéos sont sur youtube (ou autre) ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Yanick GOIX
#328585
Bonjour Benoît,

Non pas du tout, les fichiers sont dans mon ordinateur.
Je ne suis pas très fan de youtube.
De plus, ils sont bruts de fonderie et je n'ai aucune connaissance en montage.

Merci pour le coup de main, peut-être par mail, pour ne pas encombrer.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer